44
Toujours intéressant les biais de nomenclature ! 
En quoi le film Chevalier est de la fantasy ?
Après, par rapport à pas mal de produits d'exploitation, notamment Français, qui jouent sur les anachronismes pour la gaudriole (antique, médiévaux, révolution française, etc...) Chevalier ressort de la tête et des épaules.
J'avais vu le making-of et les scènes coupées à l'époque de sa sortie en DVD, une ambiance bien sympathique a priori lors du tournage.

En quoi le film Chevalier est de la fantasy ?
Après, par rapport à pas mal de produits d'exploitation, notamment Français, qui jouent sur les anachronismes pour la gaudriole (antique, médiévaux, révolution française, etc...) Chevalier ressort de la tête et des épaules.

J'avais vu le making-of et les scènes coupées à l'époque de sa sortie en DVD, une ambiance bien sympathique a priori lors du tournage.
46
Gillossen a écrit :Si ce n'est pas la présence de numéros musicaux ou le côté fiction, en rien, je te l'accorde volontiers !
En fait dans le making-of, je ne sais plus si c'était le scénariste ou le réalisateur, mais la personne disait que les recherches montraient que les gens chantaient et tapaient dans leur main lors des innombrables fêtes données. Et que cela ne correspondait surement pas aux B.O. plus ou moins orchestrée qu'on associe aux films médiévaux hollywoodien.
Et que comme il considérait les joutes et autres mêlées comme l'équivalent d'événement sportif/festifs analogues aux matchs de foot (notamment les derby anglais et l'opposition France-Angleterre), c'était pas fantaisiste d'employer une musicalité analogue à celles des chants de supporter (anglais, donc rock'n'roll).
Après, si pour certains, cette direction artistique délibérée d'"analogie anachronique" est trop appuyée et la bascule en Fantasy est accordée, ben c'est instructif sur la perception des publics.

48
Gillossen a écrit :Tout à fait pour le côté "match de foot" des joutes, même si je pensais plus à Golden Years par exemple.
(Moi-même je n'irai pas vraiment soutenir que c'est un film de fantasy mais si ça permet d'en parler ici, ça me va !)
Oh, j'ai pas de souci avec ça personnellement.
C'est juste que à partir du moment où j'ai été obligé de rappeler le contenu de Naruto pour qu'une personne accepte sa classification en Fantasy, personne qui accordait une très grande importance à la frontière infranchissable entre Fantastique/Fantasy, j'ai l'impression que la passion pour la nomenclature est plus subjective que l'on ne croit.
Parce que en fait, la personne n'aimait pas Naruto et ne voulait pas voir apparaître ce manga dans un listing de BD japonaise de Fantasy.
J'imagine que l'affectif et désir de mise en avant marche dans les deux sens.