42
Moi aussi, j'ai eu une sacrée peur en lisant l'article! Je ne vois personne capable de faire une suite au Sda alors Paolini encore moins!!!A vrai dire, je pense qu'une suite n'est pas bien si elle n'est pas faite par l'auteur lui-même et Tolkien risque d'avoir du mal à faire une suite maintenant :mrgreen: :sifflote:

46
Déja que je ne porte pas Paolini dans mon coeur :sifflote:alors, le voir écrire une suite du SDA, c'est la fin de la Fantasy avec un grand F :rolleyes:Merci quand même pour le poisson :)(petit coucou à une personne qui se reconnaitra :wub:)

48
Eussé a écrit :B... or force est de constater que la littérature fantasy d'aujourd'hui est devenue une pseudo litterature de seconde zone, un univers où l'unique objectif est d'écrire à la chaine de gros pavés avec une écriture des plus simples afin de faire le plus de fric possible (ce n'est pas Paolini qui viendra me contredire ?). Que celui qui dira le contraire me jète le premier livre. Il n'y a guère que "Le Dernier Elfe" (publié l'an dernier) qui soit un livre digne de ce nom. Les autres ?... une tripotée de bouquins à l'écriture familière et aux anachronismes nombreux.
Euh, bon je ne suis pas (encore ;) ) expert en la matière, j'ai du lire une bonne quarentaine de livres fantasy, et, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Tu mets tous les livres fantasy dans le même sac alors qu'il n'y en a qu'une catégorie. (de livres comme ça) Je ne pense pas que les livres fantasy ne soient écrits juste pour se faire du fric comme tu dis...

49
Tu sais, ioreck, je ne crois pas que ce genre de message puisse générer un quelconque débat. Et si vous avez un site internet Eussé, merci d'utiliser le bouton correspondant pour l'indiquer dans votre profil, pas dans le corps des messages. :)

50
D'accord avec Gillo. Fan de Tolkien, Eussé sera sans doute ravi d'apprendre qu'il est un "troll".
la littérature fantasy d'aujourd'hui est devenue une pseudo litterature de seconde zone
C'est très gentil de dire ça sur un forum de passionnés de fantasy :sifflote:

51
Et bien !?... je suis moi même passionné de Fantasy et je regrette que ce message ait pu être interprété autrement que pour ce qu'il est : une opinion personnelle. Merci iorek pour ta réponse.Bonne continuation.

52
[Ici le modérateur qui aurait aimé voir ce sujet poisson d'avril couler aux fond du Long Lac]J'espère que personne ne mettra en doute mon amour et ma dévotion à l'oeuvre de Tolkien; et j'aime aussi beaucoup certains autres autres (dont Robin Hobb, Neil Gaiman, Pratchett, S.King, Elisabeth Haydon et même JK Rowling, chacun pour des raisons différentes).Pour ce qui est de la suite du légendaire d'Arda, quel que soit l'auteur de talent qui s'y attelrait, quand bien même serait-il désigné par le Tolkien estate, je crois que ça ne me plairait pas tant que ça. J'ai vu ce que ça pouvait donner avec des scénaristes de jeux video ou de rôle, et autant ça peut être divertissant ainsi, établir une suite écrite et publiée, c'est dépasser la fiction récréative pour se placer sur la même étagère que l'oeuvre d'origine...et je n'ai pas envie qu'on essaye de galvauder mon rêve, parce qu'une fois la porte ouverte, je crains un déferlement d'auteurs dans cet univers et on se retrouvera avec un équivalent des romans star wars ou ceux des Royaumes Oubliés.Pas de suite, merci. Arda vit dans mon coeur et mon esprit, et ça me suffit.(ça aussi c'est une opinion personnelle)

53
En même temps (j'ai eu le temps de lire le message hier), tout message reflète une opinion personnelle, ça n'empêche pas qu'en lançant que Tolkien n'est pas soumis à la critique et que le seul bon roman de fantasy depuis des années (en gros), c'est le dernier elfe (!!!), il ne fallait pas s'attendre à grand chose : soit le message est ignoré, soit c'est parti pour du "flaming" pour rien sur des pages et des pages. :| Mais rien de bien constructif dans un cas ou dans l'autre.

54
Je ne parles pas de l'intrigue, de l'histoire, de l'imaginaire... je parle d'orthographe, de grammaire, de forme littéraire... si maintenant ce sont des propos que l'on peut assimiler à des propos de trolls... pourquoi pas. Merci néanmoins d'avoir pris la peine de me répondre.

55
Le qualificatif "troll" semble t'avoir choqué...Si tout message représente toujours une opinion personnelle, la manière dont tu l'as tourné pouvait faire croire que tu pensais déclarer une vérité générale. Bizarre pour quelqu'un qui regrette de ne pas avoir plus de forme littéraire, tu ne crois pas ? ;) Je ne cherche pas à débattre là-dessus, je te dis juste comment je l'ai ressenti.Néanmoins, même si ce n'est pas intentionnel, tes messages ne sont pas vraiment respectueux de ceux qui lisent la fantasy... hors de toute considération sur la forme littéraire :
je parle d'orthographe, de grammaire
Je vais faire un peu mon troll également : tout le monde sait que les bouquins de fantasy actuels sont écrits en langage sms, et que les traducteurs ou auteurs francophones dédaignent de consulter un Bescherelle. Ca, c'est fait. :mrgreen:Plus sérieusement, à part les éditions Mnemos, qui sont coutumières de ce fait, je me demande vraiment sur quoi tu te bases pour dire cela ? Encore une fois, je ne parle pas de forme littéraire (ca, c'est un autre début, plus subjectif) mais bien de fautes d'orthographe, et de grammaire.Elbakin promeut (private joke pour Kaines :mrgreen:) la fantasy et ton premier message est à l'encontre de tout ce que les membres de l'asso veulent faire passer comme message. As-tu seulement lu les critiques de roman disponibles sur le site ?Toujours dans ton premier message, tu comparais Paolini à Hobb... Quelle horreur. Hobb a une sensibilité que Paolini n'a pas, une imagination là où le jeune auteur copie ses aînés... Tu n'as pas aimé l'Assassin Royal, d'accord. Mais de là à comparer la série à Eragon ?Ce message pour t'expliquer pourquoi les opinions à l'emporte-pièce, même pas argumentées !!! ne sont pas les bienvenues sur le forum, et ne peuvent entrainer que des messages de dédain.

56
Oups Eussé a retiré son message....Je vais me faire frapper ( pas la tête, pas la tête) mais je trouve cela dommage.D'accord il s'agissait d'un post avec lequel je n'étais pas tout-à-fait d'accord ( donc j'étais d'accord sur certains points...) et qui traitait le sujet avec un certain manque de finesse ( Paolini et Hobb dans le même panier th...th...th) MAIS il exprimait une certaine vision/opinion d'une personne qui a pris le temps d'écrire de façon correcte, sans injures et sans haine.Dès lors cette opinion avait droit de cité dans le forum.Qui est là pour discuter sur la Fantasy,même de manière excessive ou maladroite.

57
Et le style de Tolkien est , de toutes façons, particulier, avec ce ton de "high style" façon ancien temps. J'ai vu certains auteurs faire de très bonnes choses dans leur style, parfois approchant, mais on n'est pas prêt de rencontrer "le nouveau Tolkien" que les éditeurs dénichent 3 fois par mois.Et concernant le style et l'orthographe, je confirme que la VF (la VO étant plus sujette aux transcriptions foireuses de la typo) du SDA est bugguée à un point cauchemardesque; partant de là, je n'ai pas le temps de vérifier les autres livres (même si j'ai vu des trucs sur la VF de Narnia).Donc si c'est le sujet de savoir si JRR peut ou pas avoir un successeur avec les mêmes qualités, j'attend encore d'être convaincu. Mais personne n'a intérêt à se revendiquer d'un tel héritage sans avoir les moyens et la légitimité de l'assumer (voyez Ambre et ses préquelles si vous cherchez un exemple).

58
Bon, ton message m'oblige à réagir à nouveau, juriss, et à m'étendre un peu, alors que je ne le souhaitais pas : merci beaucoup ! :mrgreen: ;)Pour ce que je me souviens du message de Eussé, je l'ai plus pris comme une sorte de "coup de gueule", mais qui virait malheureusement à l'amalgame, avec en prime un petit côté donneur de leçons. Alors autant j'étais d'accord sur ce qui touchait Eragon - ce n'est pas moi qui vais défendre cet auteur, évidemment - autant le reste, c'était au mieux maladroit, et en plus hors sujet. :)Voilà.

60
Eussé a écrit :je parle d'orthographe, de grammaire, de forme littéraire...
Et là-dessus, 95% de ce qui se fait serait à jeter ? Sans parler du fait que le fond prime sur la forme pour moi, je trouve que ce qui était bel et bien une affirmation dans ton message n'est qu'un "constat" pas le moins du monde étayé. :)En plus, certains - Nero, juriss, Foradan, etc... - ont fait l'effort de réagir plus amplement et même de s'expliquer mais en voyant ton dernier message, il ne faut pas s'attendre à autre chose qu'à être habillé pour l'hiver du coup ! ;)