41
C'est amusant, je n'ai jamais vraiment considéré Long John Silver ou Heathcliff comme des méchants :huh: Pourtant, il y a de quoi, quand on voit la plupart de leurs actions.Je pense que dans cette liste, je me serais plutôt dirigée vers les Seigneur des Ténèbres à la Voldemort ou Sauron... Drago Malefoy manque un peu d'envergure, comme méchant, c'est juste une teigne...Je ne sais pas exactement ce qui pour moi, serait un bon méchant. Je pense que ça dépendrait du livre, aussi.Je n'aime pas trop les méchants trop bêtes, le mérite des héros diminue sacrément avec eux. Je crois que les méchants que je préfère sont ceux qui, aussi terrifiants soient-ils, ont encore quelque chose d'un peu humain qui fait que l'on peut d'une certaine manière s'identifier à certains de leurs aspects. C'est beaucoup plus perturbant, en général... Mais les méchants parfaitement tête-à-claques à la Ombrage, qu'on aime détester et sur qui on voudrait se défouler, ça a aussi son charme...

42
Mais je n'aime pas particulièrement Darken Rahl ! Simplement, je ne le trouve pas plus stéréotypé qu'un Blofeld (qui n'est pas "fantasy", mais qui est dans la liste, donc...) et dont je trouve les motivations nettement moins risibles que celle de la Reine de Blanche-Neige (entre venger son père et être la plus belle femme du pays... euh...) ou la Reine de Coeur (qui n'en a tout bonnement pas). C'est en ça que cette liste est tordue. Même dans les contes dits pour enfants, on trouve quand même des méchants ayant une autre consistance (déjà, la belle-mère de Cendrillon, dont le but est quand même de mettre une de ses filles sur le trône) que ceux que j'ai critiqués. Et, oui, un Sauron, une Marisa Coulter, un Voldemort resteraient terrifiants aux côtés du Chat du Cheschire (suffit pour s'en rendre compte de lire les délires psychédéliques de Merlin au coeur des rêves d' "Alice" de son cousin Luke, dans les Princes d'Ambre). Parce qu'à vouloir défendre le "méchant" par le "contexte"... hum... on peut à ce rythme là en trouver de "bons" dans les Bisounours et les Télétubbies aussi. (... et je me permets de rajouter que les auteurs de la liste ont une assez curieuse notion de ce que sont des livres "pour enfants". Parce qualifier de tels "Animal Farm", "Les Hauts de Hurlevent" ou la série des James Bond... pourquoi pas "1984" ou "SAS", tant qu'on y est...)Mais je veux bien jouer le jeu : qu'est-ce qu'un "bon" méchant ? Je dirais que c'est d'abord un méchant qui fait peur, qui "étend son ombre", comme Sauron, ou Voldemort. C'est aussi un manipulateur (ce que sont aussi Sauron et Voldemort) mais je pense plus encore à Mandor et à sa belle-mère Dara, ou à Tywin Lannister, à Galen ou Palpatine. C'est quelqu'un d'intelligent, et parfois de revanchard, genre Littlefinger ou Heathcliff, pour en revenir à la liste - z'ont pas mal de points communs, Heathcliff et Littlefinger. C'est une personne ambitieuse et sans scrupules - genre Morgause ou Marisa Coulter, ou encore John Silver - ce qui ne veut pas dire sans coeur - ils (et elles) sont tous très attachés à leur progéniture. Ce peut-être aussi, comme Saruman ou Riveda, une personne "tombée du côté du mal pour avoir voulu l'étudier pour le combattre".Bref, de bons méchants, il y en a de différentes sortes. Un point commun entre eux ? L'orgueil, peut-être... Et l'amertume aussi, sans doute...

43
Zakath Nath,vendredi 30 juin 2006, 15:02 a écrit :Mais les méchants parfaitement tête-à-claques à la Ombrage, qu'on aime détester et sur qui on voudrait se défouler, ça a aussi son charme...
C'est sûr ! :) Mais si on reste dans l'optique du sondage qui a servi de base au sujet, donc du méchant "ultime", c'est un peu faible ! ;)

44
Euh... Drago Malefoy comme "méchant ultime", c'est un peu faiblard aussi, non ? Ombrage, elle, a des motivations bien réelles, outre son ambition personnelle, et la moindre d'entre elle n'est pas son "obéissance" absolue aux ordres du Ministère. Quels que soient ceux-ci, aussi injustes et aberrants soient-ils; Ombrage, dans un autre contexte, aurait fait une excellente Madame Eichmann.

45
"Euh bis", étant donné que je ne cherchais pas spécialement à me payer Ombrage dans mon message, que ça soit clair. :) Quant à la liste de Bloomsbury, je la vois moi aussi plutôt comme une base à la discussion. :)

47
C'est bizarre , moi je m'imaginais plutôt le contraire au niveau des 2premières places. Enfin, il faut croire que je ne pense pas comme la majorité :D

49
Faith,mardi 05 septembre 2006, 09:50 a écrit :Enfin, il faut croire que je ne pense pas comme la majorité :D
Le sondage a été créé par Bloomsbury, l'éditeur anglais de Harry Potter ;) , ça a peut être influé sur le choix de Lord Voldemort et surle fait qu'il y ait pas mal de "méchants pas trés méchants" dans ce sondage. Je veux dire par là que si le sondage s'adressait en priorité aux fans de Harry potter alors évidement ...Pour moi dans la catégorie des "méchants" J'aurais plutôt choisis Pryrates (l'arcane des épées), ou l'Ajah noire (la roue du temps), qui ne sont pas des entités extraordinaires qui représentent "le mal", mais à la base des hommes ou des femmes "comme nous".Alors que nous, bien sur, nous sommes tous des saints :P

50
Merci pour les résultats, moi aussi je suis un peu surpris par les résultats et aussi un peu déçu :( , j'aurais pas vu lui du tout, mais comme à dit SULDRUN c'est vrai que ça a pu influencer...

52
Hum c'est clair! :o Sauron est terriblement plus méchant que Voldy (lequel aurait pu être un bon candidat comme Ringwraith mais guère plus :P ), mais c'est clair que si c'est Bloomsbury qui organise son petit sondage l'objectivité et la représentativité en prennent un coup :sifflote: .Sinon je crois bien qu'il y a un autre topic consacré aux méchants dans la Fantasy.....?

53
Euh, Bloomsbury n'édite pas seulement Harry Potter dans la liste, hein. ;) Et éditeur ou pas, Sauron se passe à mon avis de ce genre de considérations côté célébrité. ;)

54
darkfriend,mercredi 06 septembre 2006, 14:45 a écrit :Sinon je crois bien qu'il y a un autre topic consacré aux méchants dans la Fantasy.....?
Oui, sur les larbins des Grands Méchants. ;)En tout cas, c'est là qu'on voit l'importance d'A la croisée des mondes en Angleterre... :o

56
Oh, je me demande, Javert, Milady, un "méchant" de chez Titeuf... ;) Peut-être Voldemort, mais c'est vrai que je ne verrai pas Sauron aussi bien classé, idem pour Jadis. :o

57
Pouah ! M'en fiche de ce podium pourrit !!!SAURON RUUUULES !!!! On peut pas faire plus fort ! Avec sa grosse massue il l'écrase le gamin avec sa brindille, que Voldy lui il se fait toujours battre ! Tchô la honte et il arrive quand même premier !Pour tuer Sauron, il a fallut deux guerres, des millers (voir millions) de morts hommes, elfes, nains et je sais pas quoi encore comme race et plusieurs siècles ! Et Sauron il a une grosse armure, une grosse massue et un gros z'anneau, que Voldy il à juste un drap, un bout de bois entre les doigts, une tête de crapeau et des sous fifres sont plus incappables les uns que les autres (sauf Rogue !) avec des déguisement de carnaval ! Et il finit premier...Ils y en a qui feraient mieux de relire le Seigneur des Anneaux au lieu de truquer les résultats !Sauron ! Sauron ! Sauron !

59
(et d'abord, c'est Darth Vader le plus méchant de tous).Un sondage dépend essentiellement de la population test et de ce qu'elle a lu/vu : les premiers ont eu (/vont avoir bientôt) leur passage sur grand écran et dans certains cas, l'image casse l'aura de peur que le livre a su générer.Si on prend une population qui a tout vu/lu, les plus impressionnables garderont en mémoire la sale tronche de Voldy, un Sauron invisible et une Coulter sadique avec un singe terroriste.

60
Je ne sais pas si c'est de la triche. En tout cas, le dessus du panier est composé de méchants vraiment méchants et effrayants (bon... je ne connais pas Coraline ni Artemis...), et non de personnages ridicules comme il s'en trouvait dans la liste. Comme quoi le public n'est pas si stupide...