42
par lambertine
Elbakinien d'Or
Mais je n'aime pas particulièrement Darken Rahl ! Simplement, je ne le trouve pas plus stéréotypé qu'un Blofeld (qui n'est pas "fantasy", mais qui est dans la liste, donc...) et dont je trouve les motivations nettement moins risibles que celle de la Reine de Blanche-Neige (entre venger son père et être la plus belle femme du pays... euh...) ou la Reine de Coeur (qui n'en a tout bonnement pas). C'est en ça que cette liste est tordue. Même dans les contes dits pour enfants, on trouve quand même des méchants ayant une autre consistance (déjà, la belle-mère de Cendrillon, dont le but est quand même de mettre une de ses filles sur le trône) que ceux que j'ai critiqués. Et, oui, un Sauron, une Marisa Coulter, un Voldemort resteraient terrifiants aux côtés du Chat du Cheschire (suffit pour s'en rendre compte de lire les délires psychédéliques de Merlin au coeur des rêves d' "Alice" de son cousin Luke, dans les Princes d'Ambre). Parce qu'à vouloir défendre le "méchant" par le "contexte"... hum... on peut à ce rythme là en trouver de "bons" dans les Bisounours et les Télétubbies aussi. (... et je me permets de rajouter que les auteurs de la liste ont une assez curieuse notion de ce que sont des livres "pour enfants". Parce qualifier de tels "Animal Farm", "Les Hauts de Hurlevent" ou la série des James Bond... pourquoi pas "1984" ou "SAS", tant qu'on y est...)Mais je veux bien jouer le jeu : qu'est-ce qu'un "bon" méchant ? Je dirais que c'est d'abord un méchant qui fait peur, qui "étend son ombre", comme Sauron, ou Voldemort. C'est aussi un manipulateur (ce que sont aussi Sauron et Voldemort) mais je pense plus encore à Mandor et à sa belle-mère Dara, ou à Tywin Lannister, à Galen ou Palpatine. C'est quelqu'un d'intelligent, et parfois de revanchard, genre Littlefinger ou Heathcliff, pour en revenir à la liste - z'ont pas mal de points communs, Heathcliff et Littlefinger. C'est une personne ambitieuse et sans scrupules - genre Morgause ou Marisa Coulter, ou encore John Silver - ce qui ne veut pas dire sans coeur - ils (et elles) sont tous très attachés à leur progéniture. Ce peut-être aussi, comme Saruman ou Riveda, une personne "tombée du côté du mal pour avoir voulu l'étudier pour le combattre".Bref, de bons méchants, il y en a de différentes sortes. Un point commun entre eux ? L'orgueil, peut-être... Et l'amertume aussi, sans doute...