41
dwalan a écrit :Hier, j'ai joué à L'Appel de Cthulhu le jeu de plateau, et j'ai tué Ithaqua. A mains nues. Je dois avouer que je suis plutôt très fier de moi.
A mains nues, mais avec ou sans dés pipés ?:jesors:(dit-il; qui n'a jamais réussi à gagner à l'arrivée du Grand Ancien. bravo, quelqu'en soit la méthode...:D)

42
Sans dés pipés, en plus !Ma première fois avec un Grand Ancien : on a fini à 2 survivants (et 3 morts tout de même...) !Et c'était notre toute dernière chance car au tour suivant on était irrémédiablement mort ! Mais Ithaqua n'est pas un "gros", en fait, car il ne faut lui que "que" 55 blessures et il n'a pas de résistance particulière.

43
C'est sur que par rapport à Nyarlathotep qui (je crois) te fait perdre automatiquement la partie c'est quand meme plus simple! Enfin bon à main nue ca reste quand meme un sacré morceau! :blink:

44
Il y a parfois des articles vraiment bizarres dans Libé...
«Mon père croit que je suis taré avec mes warhammer»Par MARIE-JOËLLE GROS Un attaché-case à la main, Grégoire, 16 ans, traverse Paris à toute berzingue. Comme chaque mercredi, et parfois aussi le samedi, il a rendez-vous. Sa mère est prévenue : il sera injoignable entre 14 heures et 18 h 30.Au fond d’une boutique siglée «Games workshop» (il s’en crée de plus en plus en France), Grégoire déballe le contenu de son attaché-case : des petits soldats armés de lance-flammes, javelots, mortiers. Ses «warhammer». Des figurines minuscules, mi-médiévales, mi-futuristes qu’il peint, pièces après pièces, depuis des mois.Autour de lui, que des garçons. La plupart collégiens. Bracelets de cuir, tee-shirts noirs de préférence, gothiques, hard rock. Regards aimantés à la table de jeu, ils placent leurs armées, lancent les dés. C’est parti. Extraits : «A ta gauche du mètre, t’es droit. C’est une grosse galette, ça ? J’ai 24 PS de portée, ça fait quand même deux tours.» Un langage codé ? Presque : du warhammer dans le texte. Des parents s’en agacent. «Mon père croit que je suis taré, dit Victor, 14 ans. En plus, il trouve que les warhammer, c’est cher.» Acquiescement général. Une stratégie pour constituer une armée à moindre frais ? S’en faire offrir à chaque Noël et anniversaire. Victor y passe «toutes (s)es économies,depuis la 6e». Niels rachète «moitié prix» des figurines de copains qui veulent débarrasser leur chambre.Quoi ? Vendre ses warhammer ? C’est sacrilège pour Sander, 11 ans. Mitaines noires, badge de Kiss, Sander a un «don» pour peindre ses figurines, ses aînés en conviennent. Mais il n’est pas encore admis à la table de jeu. «Les petits, ils comprennent rien aux règles, et ils cassent tout», affirme Victor. Le benjamin montre patte blanche. Il «étudie un peu tous les jours» les complexes règles du jeu et fait ce serment : «moi, je jouerai toute ma vie». Personne ne tique. Pourtant, il n’y a pas que les warhammer dans la vie. Et les sorties ? Et les filles, elles ne se moquent pas ?«Les échecs, ça revient aussi à jouer aux petits soldats», riposte Nicolas, 25 ans, le doyen. Désarmant.

46
J'avoue que pareil... Je comprends pas trop où la journaleuse veut en venir... Sauf à dire que la figurine est un jeu addictif qui pollue le cerveau dès le plus jeune âge... Honnêtement, je comprends pas.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

47
Même chose je ne vois pas trop l'intérêt de l'article. A part stigmatiser une nouvelle fois une passion qui passe a 15 km au dessus des cerveaux atrophiés d'imaginaire de la plupart des journalistes !! (je sais je généralise mais ça gonfle a force)Sinon c'est quand même assez drôle cette découverte du Wargame d'un coup en 2010 :huh: J'ai commencé a jouer il y a presque 20 ans à Warhammer et je jouais avant a des wargames avec hexagones (seconde guerre mondiale ou guerres Napoléoniennes). Warhammer est juste un peu moins fin stratégiquement parlant et le lancé de dés donne une touche assez aléatoire au jeu (Haaa une armée Orques et Gobelins a gérer tout un poème et une bonne tranche de rigolade) mais reste un jeu de strat. Pour moi la découverte de Warhammer m'a permis d'allier deux amours, le wargame et la Fantasy.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

49
Je me permet d'ajouter quelques jeux qui n'ont pas encore été présentés ici :Oui, Seigneur des TénèbresPrix : 19,00€Un peu dans le même style que "Il était une fois...", un joueur incarne le Mal absolu, les autres sont ses sbires, qui ont encore perdu leurs combats contre le bien. Leur but est donc de renvoyer la faute sur les petits copains à l'aide des éléments narratifs. La durée du jeu dépend grandement de la qualité de narration des joueurs et de la clémence de l'interprète du Mal.Le Jeu des DragonsPrix : 18,90€Créé par Wizards of the Coast, ce jeu a pour vocation d'être le jeu de Donjons et Dragons, entendez par là que vous pourriez y faire jouer vos personnages. Le principe de base est celui du poker : celui qui a la plus grosse combinaison de cartes remporte le magot au milieu. La partie s'arrête dès que l'un des joueurs est ruiné. Une partie se règle en principe en une petite heure.Service Compris !Prix : 20.00€Dans la même veine que les Elixir ou Guillotine, chaque joueur incarne un peuple, et le but du jeu est de nourrir l'ogre se trouvant au milieu avec les personnages des autres joueurs. Les parties vont très vite (une grosse demi-heure).

53
Rhaaaaaa ... Jeux de plateau ... Je suis complètement accroc ...Elixir : Bon jeu, mais finit par être lassant, car en effet, comme c'est dit plus haut, les parties sont parfois longues et mornes.Service Compris : petit jeu très sympa et rapide, même si on ne fait jamais plus de deux ou trois parties d'affilée. Les règles sont simples, faciles à appréhender.L'Age des Dieux : Excellent ! Un jeu un peu chaotique, avec baston généralisée, où il faut être assez malin pour gagner (comprendre : faire croire que c'est l'autre le plus fort et que,non, non, ses pauvres petits Nains et les mignons Hobbit ne sont pas des peuples puissants). Les différents dieux que l'on peut jouer permettent de changer un peu de stratégie (qui reste quand même limitée hein). Ca ressemble un peu à du Vinci, un jeu que je recommande aussi fortement (toujours uniquement axé sur la baston, mais avec un peu plus de variantes en fonction des spécificités des peuples que l'on joue).Il était une fois : Un très beau jeu, hélas difficile de part sa philosophie même. Certaines parties sont mémorables par les histoires qui y sont inventées (belles / drôles / tristes), d'autres sans intérêt lorsque l'un des joueurs oublie le but du jeu et essaie de gagner ou d'ailler trop vite. A réserver aux rêveurs et aux gens pas pressés. Mais un très beau jeu quand même.Les Colons de Catane : Une référence. J'ai trouvé le jeu assez vite lassant cependant. Je lui ai offert une nouvelle jeunesse lorsque je me suis procuré "Villes et Chevaliers", qui renouvelle vraiment le jeu, en enlevant (un peu) une part de hasard.Oui, Prince des Ténèbres : l'idée du jeu est très très sympa mais par contre ... qu'est-ce qu'on s'est ennuyés ! Les règles prêtent trop à tergiversation, et finalement celui qui joue le seigneur des ténèbres se retrouve à décider qui va gagner. Dommage. Mare Nostrum : Pour les nostalgiques de Civilisation, un jeu dans la méditerranée antique, où les pouvoirs liés au commerce, à la force militaire et à la diplomatie sont utilisés pour bâtir des merveilles (et gagner !!). Un jeu très sympa, dont le seul défaut cependant est d'offrir des positions de départ déséquilibrées (le Romain est très très fort).Il y en a des dizaines et des dizaines encore ... Mon coup de coeur du moment : Race for the Galaxy. Le meilleur jeu auquel j'ai joué ces dernières années. Un jeu basé sur des cartes planètes ou ressources, que l'on doit accumuler pour gagner. Différentes phases rythment le jeu (exploration / construction / colonisation / production / vente). Les tours sont rapides, les stratégies diverses et souvent en fonction des cartes que l'on possède au départ. Les premières parties sont un peu complexes, mais une fois qu'on a compris le fonctionnement ... c'est un pur bonheur.A noter aussi, en moins compliqué, le jeu Dominion. Un peu comme Race, on doit se construire son propre jeu à partir de cartes de départ. L'or sert de monnaie d'échange, alors que les cartes d'actions (à acheter) permettent de nuire à ses adversaires, jouer avec plus de cartes, acheter plusieurs fois en un même tour, etc. Un jeu facile et rapide, avec en plus beaucoup de cartes différentes qui évitent l'ennui.Enfin, pour les accrocs comme moi, sachez qu'il existe un site allemand appelé BrettspielWelt où on peut jouer en ligne à pas mal de jeux (Caylus, Carcassonne, les Colons, Dominion, etc). David

54
David Bry a écrit :Oui, Prince des Ténèbres : l'idée du jeu est très très sympa mais par contre ... qu'est-ce qu'on s'est ennuyés ! Les règles prêtent trop à tergiversation, et finalement celui qui joue le seigneur des ténèbres se retrouve à décider qui va gagner. Dommage.
Certains de nos experts pourraient répondre que c'est aux joueurs, lâches séides et bonimenteurs patentés, de trouver les mots pour toucher la corde sensible. (c'est du vécu).Il n'en reste pas moins que le Seigneur des Ténèbres a rééllement plein pouvoir sur le déroulement de la partie (le contraire serait illogique d'ailleurs, je suis quand même Rigor Mortis, THE dark lord evilest than the lord of darkness).

56
Comment ça rien à voir ! Ben là quand même on a à faire à du fan fantasy de catégorie supérieure + + (modèle carrément barré penseront certains :D ) Si ça c'est juste la salle de jeux, j'aimerais assez voir le reste de la maison :blink:J'aime beaucoup le petit "dressing" fermé par un portcullis. Ca doit être sympa le role play au moment où le MJ te dit : "tu es capturé par les soldats du château qui t'enferment aux oubliettes, tiens d'ailleurs, vas y qu'on y croit vraiment" :lol::D

58
Witch a écrit :Comment ça rien à voir !
Disons que je voulais dire que c'était un à côté, pas un jeu. :)Dommage que l'article de Suvudu ait fait exploser la bande passante des photos d'origine, parce qu'elles étaient bien plus nombreuses. :)

60
J'ai rien lu là-dessus sur le forum, mais en jeu de plateau fantasy il convient de mentionner le sympathique Small WorldSmall World n'est autre que la nouvelle version de Vinci, pour ceux qui connaissent, un jeu sorti y’a dix ans. Son auteur, Philippe Keyaerts lui a fait un relookage complet à la sauce fantasy.L'association aléatoire d’un peuple, et d’un pouvoir spécial, donne des peuples plus ou moins efficaces, et au nom parfois incongru.C'est un bon petit jeu de conquête/déclin, les règles peuvent sembler un peu touffues mais la mécanique du jeu est très simple finalement et on prend grand plaisir à se demander s'il vaut mieux prendre le contrôle des zombies volants, des elfes berserks ou des orcs diplomates pour marquer le plus de points de victoires ... ou juste pour le fun.