53
par David Bry
Novice
Rhaaaaaa ... Jeux de plateau ... Je suis complètement accroc ...Elixir : Bon jeu, mais finit par être lassant, car en effet, comme c'est dit plus haut, les parties sont parfois longues et mornes.Service Compris : petit jeu très sympa et rapide, même si on ne fait jamais plus de deux ou trois parties d'affilée. Les règles sont simples, faciles à appréhender.L'Age des Dieux : Excellent ! Un jeu un peu chaotique, avec baston généralisée, où il faut être assez malin pour gagner (comprendre : faire croire que c'est l'autre le plus fort et que,non, non, ses pauvres petits Nains et les mignons Hobbit ne sont pas des peuples puissants). Les différents dieux que l'on peut jouer permettent de changer un peu de stratégie (qui reste quand même limitée hein). Ca ressemble un peu à du Vinci, un jeu que je recommande aussi fortement (toujours uniquement axé sur la baston, mais avec un peu plus de variantes en fonction des spécificités des peuples que l'on joue).Il était une fois : Un très beau jeu, hélas difficile de part sa philosophie même. Certaines parties sont mémorables par les histoires qui y sont inventées (belles / drôles / tristes), d'autres sans intérêt lorsque l'un des joueurs oublie le but du jeu et essaie de gagner ou d'ailler trop vite. A réserver aux rêveurs et aux gens pas pressés. Mais un très beau jeu quand même.Les Colons de Catane : Une référence. J'ai trouvé le jeu assez vite lassant cependant. Je lui ai offert une nouvelle jeunesse lorsque je me suis procuré "Villes et Chevaliers", qui renouvelle vraiment le jeu, en enlevant (un peu) une part de hasard.Oui, Prince des Ténèbres : l'idée du jeu est très très sympa mais par contre ... qu'est-ce qu'on s'est ennuyés ! Les règles prêtent trop à tergiversation, et finalement celui qui joue le seigneur des ténèbres se retrouve à décider qui va gagner. Dommage. Mare Nostrum : Pour les nostalgiques de Civilisation, un jeu dans la méditerranée antique, où les pouvoirs liés au commerce, à la force militaire et à la diplomatie sont utilisés pour bâtir des merveilles (et gagner !!). Un jeu très sympa, dont le seul défaut cependant est d'offrir des positions de départ déséquilibrées (le Romain est très très fort).Il y en a des dizaines et des dizaines encore ... Mon coup de coeur du moment : Race for the Galaxy. Le meilleur jeu auquel j'ai joué ces dernières années. Un jeu basé sur des cartes planètes ou ressources, que l'on doit accumuler pour gagner. Différentes phases rythment le jeu (exploration / construction / colonisation / production / vente). Les tours sont rapides, les stratégies diverses et souvent en fonction des cartes que l'on possède au départ. Les premières parties sont un peu complexes, mais une fois qu'on a compris le fonctionnement ... c'est un pur bonheur.A noter aussi, en moins compliqué, le jeu Dominion. Un peu comme Race, on doit se construire son propre jeu à partir de cartes de départ. L'or sert de monnaie d'échange, alors que les cartes d'actions (à acheter) permettent de nuire à ses adversaires, jouer avec plus de cartes, acheter plusieurs fois en un même tour, etc. Un jeu facile et rapide, avec en plus beaucoup de cartes différentes qui évitent l'ennui.Enfin, pour les accrocs comme moi, sachez qu'il existe un site allemand appelé BrettspielWelt où on peut jouer en ligne à pas mal de jeux (Caylus, Carcassonne, les Colons, Dominion, etc). David