41
Beaucoup, pas beaucoup... A voir ce sondage, ça me laisse perplexe, et pour plusieurs raisons:- et d'une, le journaliste se flatte qu'on ait "enfin" collé une étiquette sur les pratiques de lecture des 18 ans et plus.. Sachant que les moins de 18 ans sont aussi une génération et que eux aussi lisent, il aurait peut-être été intéressant d'aller les interroger car finalement, ce sont aussi eux qui sont visés. Quand je vois les ados qui viennent à la bibliothèque s'enthousiasmer pour le nouveau jeu d'une certaine console qui permet d'accéder à des centaines de classiques ou pour les livres scolaires numériques au Japon, je me dis que ce sondage est peut-être incomplet...Et de deux: "il n'y a presque pas de clivage générationnel". Une fois encore, je m'interroge sur la tranche d'âge des sondés car au quotidien, j'en vois beaucoup des clivages générationnels. Ce qui est normal: les plus jeunes ont à leur disposition une foule de médias que des plus âgés (pas forcément des retraités non plus
) n'ont pas appris à appréhender et dont ils n'ont pas forcément besoin. Du coup, de 7 à 107 ans, les pratiques culturelles varient beaucoup, c'est naturel.Bref , ça me laisse dubitative. Sur ce, je finis l'édition en ligne de ce journal et je retourne à mon livre !;)