41
Beaucoup, pas beaucoup... A voir ce sondage, ça me laisse perplexe, et pour plusieurs raisons:- et d'une, le journaliste se flatte qu'on ait "enfin" collé une étiquette sur les pratiques de lecture des 18 ans et plus.. Sachant que les moins de 18 ans sont aussi une génération et que eux aussi lisent, il aurait peut-être été intéressant d'aller les interroger car finalement, ce sont aussi eux qui sont visés. Quand je vois les ados qui viennent à la bibliothèque s'enthousiasmer pour le nouveau jeu d'une certaine console qui permet d'accéder à des centaines de classiques ou pour les livres scolaires numériques au Japon, je me dis que ce sondage est peut-être incomplet...Et de deux: "il n'y a presque pas de clivage générationnel". Une fois encore, je m'interroge sur la tranche d'âge des sondés car au quotidien, j'en vois beaucoup des clivages générationnels. Ce qui est normal: les plus jeunes ont à leur disposition une foule de médias que des plus âgés (pas forcément des retraités non plus :) ) n'ont pas appris à appréhender et dont ils n'ont pas forcément besoin. Du coup, de 7 à 107 ans, les pratiques culturelles varient beaucoup, c'est naturel.Bref , ça me laisse dubitative. Sur ce, je finis l'édition en ligne de ce journal et je retourne à mon livre !;)

47
Cette histoire du prix unique du livre électronique, j'aime moyen. Par contre, le dernier article montre qu'enfin ça bouge.Et pour revenir au livre électronique, je m'y suis essayé ces derniers temps (via un téléphone et pas une liseuse). C'est confortable et ça propose une alternative intéressante pour toujours avoir quelque chose à lire sur soi (sans devoir trimballer des kilos de bouquins). Mais très clairement, je n'irais jamais payer un fichier le prix d'un livre, au maximum le prix d'un poche (donc en dessous de la dizaine d'€ et plus proche des 5). C'est un peu le même discours avec la musique, je suis un très gros consommateur et j'achète quasiment que des CD vu que leur prix est très souvent bas (via internet sur les sites de grossistes américains - la aussi, on arrive souvent aux 5 euros). Acheter des mp3 me semble contreproductif, au besoin j'encode moi-même ou je récupère les mp3 de la musique que je possède.Faire en sorte que le prix du livre numérique soit élevé m'encouragera très probablement à suivre la même voie. Acheter le livre en dur et au besoin trouver le fichier. Et fixer le prix de l'édition numérique conduira sans doute à cela malheureusement...

49
Je suis un peu sceptique sur le "découvreur de talents" étant donné que MMC sélectionne les auteurs sur lesquels les internautes peuvent enchérir ou non en fonction de "la qualité et du potentiel commercial". Si l'on voit le palmarès des quatre premiers auteurs sélectionnés, ils ne sont pas sortis de nulle part ;) Attendons de voir, donc...

55
J'ai plutôt bien aimé son discours, et je pense qu'il n'a pas vraiment tort :) Au final, si j'ai bien suivi, cet éditeur propose de prendre 70% du prix de vente pour... les corrections qu'il apportera au livre ? Sinon pour remonter à loin dans ce thread, je ne suis pas convaincu que les "jeunes" lisent moins qu'avant. Il y a quelques années peut être que c'était le cas, maintenant, je suis surpris (partant du précédent constat) par le nombre de gens qui lisent. Alors, il est possible que changeant d'environnement, je me sois rapproché surtout de personnes qui s'avèrent lire, il est aussi possible qu'en réaction à une époque où l'on lisait beaucoup, partiellement par manque d'autres loisirs, la génération découvrant des alternatives comme le cinéma plus accessible, la télévision également, le Grand Internet, s'est détournée des livres, un peu comme d'un objet, d'un moyen de communication vétuste, pour s'intéresser à des méthodes considérées comme modernes. Pourtant, vu qu'il n'était pas possible de retrouver des équivalents aux romans, tant en longueur qu'en imaginaire, et ce à cause de l'investissement de l'auteur qui forcément, au vu du temps passé pour rédiger l'œuvre, devait bien en tirer quelques pécules. Maintenant, si effectivement on voit l'avènement de librairies électroniques, peut être que cet avantage du livre papier sera obsolète. Si je reprends la comparaison de Luigi avec les CDs et les mp3 téléchargeables, ces derniers ont un certain succès, surtout parce qu'il est facile d'en faire ensuite des playlists, d'en transporter sur des supports comme les téléphones, les lecteurs mp3, sans trop s'encombrer. Et pourtant, avoir en main un CD réel, avec sa pochette, ses paroles, son beau reflet coloré ... le résultat n'était pas évident. Et il est vrai que ne pas s'encombrer de plusieurs livres pour partir en vacances, réduire la taille de ses bibliothèques, ce peut être un avantage (auquel je reste totalement hermétique cependant). J'arrête les élucubrations, je publierais un livre électronique sur ce sujet bientôt. :)