Je suis négativement mitigé (ça se dit ça ?) pour ce "Lamentation".Après une grosse lecture SF (la saga du Commonwealth d'Hamilton, trop bon au passage), et la lecture , cet été, de 2 "premier tome d'un cycle"(Mistborn et Le nom du Vent - qui sont excellents, je souligne que je n'avais jamais procédé de la sorte...jusque là j'attendais d'avoir les cycles en entier...

), j'étais intrigué par ce Lamentation, cette fantasy saupoudré d'élément SF et même de ci de là comparé à Dune...Il est vrai qu'on a affaire à un récit sympathique sur le fond, une histoire/intrigue...intriguante

, des éléments SF bien "choisis" et non "trouvés", et la référence à Dune cohérente, car il est vrai que le parfum de l'œuvre d'Herbert plane au dessus de Lamentation.Mais voilà, Dune est un monstre de la SF (sans doute Le Cycle de mon cœur), et comporte plusieurs niveau de lecture et d'appréhension que Lamentation n'offre pas.Ensuite je reviens sur les propos d'Orson scott card sur la 4eme de couverture "Nous vivons l'äge d'or de la fantasy, et voilà qu'arrive K.Scholes, avec sa puissance, son inventivité et sa stupéfiante clarté, il nous donne une leçon."Alors pour la puissance on repassera je pense, le monde proposé parait minuscule, on le traverse en 8 jours ( ya même une erreur un moment ou Rudolfo met 6 jours pour traverser les Terres Nommées...le tout sans escales et à donf...

), les batailles quasi inexistantes sont fades et tout sauf puissantes.L'inventivité, mouais, mais alors pour un public strictement cantonné à la Fantasy, parce que les références/pompages sont légions dans le livre (Du robot qui rêvait...euh pardon il pleure, à Dame Li Tam et son évolution on frôle parfois le plagiat qui ne sont pas que des clins d'œil puisqu'ils servent au récit).La clarté, ué là, ué j'suis d'accord mais justement c'est trop clair :pJ'adore les bouquins qui regorgent de détails ou de détours croustillants, là kedal, tellement clair que je rejoins Albéric, moi aussi je préfère l'écriture de Gemmell à Scholes.Tout au long du récit, j'ai pas arrêté de voir des erreurs, enfin des trucs qui m'ont dérangé, dommage parce que le récit est vraiment potentiellement énorme.Au final j'ai trouvé Lamentation, peu immersif (la première chose que je veux en lisant), la plume est plate et sans vie (un petit changement lui ferait du bien

), et les personnages pas assez charismatiques avec des évolutions mal menée (en plus de l'impression qu'il n'y a que eux dans les Terres Nommées)...donc mitigé négativement (ça doit se dire

)Note au rabais: 7/10, j'attendrai de lire les avis des Elbakiniens qui ont les mêmes goût que moi pour acheter Cantique (la plus grande force du fofo:)).Pour ceux qui débutent en fantasy, mangez en, c'est bon.Edit: désolé pour l'pavé, faut que j'évite d'écrire à chaud et tard