60
par Sorcery
Novice
J'ai terminé "The City & the City" de China Mieville hier, après avoir comme nombre d'entre vous été plus que convaincue par l'excellente critique de Zedd, et franchement je ne regrette pas mon achat.Au tout début, j'avoue avoir été un peu désorientée : des chassés-croisés improbables, des noms partout (j'ai un soucis notoire avec la surabondance de patronymes à consonance exotique), une situation manifestement embrouillée. Et puis au fil des pages, la vision d'ensemble du lecteur se dégage, et on saisit finalement toute la complexité de cet étrange amas citadin, bête à deux têtes agitée de soubresauts qui n'en finissent plus de surprendre l'aimable visiteur."The City & the City", c'est d'abord un roman policier selon moi. Certes le fantastique est présent, mais joue à cache-cache tout au long du livre, semant le doute, laissant le lecteur (tout comme le personnage principal) échafauder ses hypothèses, poser les "pourquoi" et les "comment" sans pour autant avoir de certitudes absolues. C'est le genre de bouquin qu'on pourrait aussi bien "classer" en fantasy contemporaine light, qu'en SF discrète ou en uchronie avec une pointe de mystère... A chaque lecteur de se faire son opinion et de chercher ses réponses là où il se sent le plus à l'aise.Ce qui est sûr c'est que l'idée principale, celle sur laquelle repose finalement toute l'ambiance du livre et les circonvolutions de l'enquête qui s'y déroule, est à la fois déroutante, surprenante, et très séduisante. La relation complexe qui se noue entre les deux villes et la façon dont l'auteur réussi à leur donner vie, ciselant aux travers des enjeux et des descriptions le visage de ces deux entités qui jouent un rôle tout aussi important que celui des personnages principaux, sont particulièrement réussies.Et même si on peut relever quelques points un peu moins convaincants (la façon dont la fin du livre est gérée par exemple m'a un peu déçue), l'ensemble reste à mon avis une lecture originale d'une grande qualité. Bref, un roman à conseiller sans hésitation !