Kaya ! Ma ch'tite Melpo tu avais raison !MON POST A DISPARU!!!!!maaaais pas de problème ! et oui, alex, jamais à cours de ressources ! car...;;(roulement de tambours) ..... j'avais tapé mon post sur Word ! Traduction, je peux vous le restituer dans son intégralité (mais la VL, c'est pour plus tard) en attendant une nouvelle interventiion de ... Pierette !(psst Foradan, je viens de passer un coup de fil à PJ, il m'a dit qu'il n'y était pour rien mais que lui aussi regrettait fort cette disparition !

) MAINTENANT, ADMIREZ L'HABILE COPIER-COLLER!Vous allez avoir droit au « Seigneur des Anneaux » ! Traduction, ce ne sera pas « The Lord Of the rings » (Ze Lord ov ze ringz)Voici, en exclusivité live, la version française du
best-seller de Tolkien (commençons avec les expressions bien françaises)J’imagine que je suis PJ… ok, donc un PJ bien français, je suis… Pierrette Joubert ! et je dois faire une tuerie de film avec budget français, donc limité, et durée de film restreinte, donc un seul film…Bien que la durée soit relative, vous n’aurez pas tout le scénar, mais quelques scénettes livrées en kit (à vous de les remonter, sans mode d’emploi)
Scène : Poney Fringant, Bree, rencontre Hobbits / Aragorn Lieu de tournage : Café Kapadnom d’Hergnies (Nord, village pluvieux)
Casting:FrodoN : Djamel Debbouze (parce que les français l’aiment bien et qu’ils faut des noms pour faire des entrées)Sam : Benoît Poelvoorde (production franco-belge oblige)Pippin : Jean-Paul Rouve (mais si ! un des Robins des Bois !)Merry : Pierre-François Martin Laval (c.f au dessus)Prosper Poiredebeurré : Alain DelonAragorn : Dany Boun (pourquoi pas ? Les Dùnedain viennent du Nord, non ?)
La scène. (En italique, pensées de moi qui réalise) Il pleut comme Vache Kipiss (
pas dur vu la région) et il fait noir. Quatre Hobbits harassés à force de marcher à genoux (
faute de budget) poussent la porte de l’auberge (
voir pour pancarte… hummm… dissimuler les oies peintes aux murs avec des tentures)Les H se frayent un chemin parmi la foule (
prendre figurants locaux pour faire… couleur locale. Appeler Olivier Dahan pour avoir les costumes de son film à prêter)

caméra à hauteur de Hobbits, pas de steady-cam (
trop cher) alors faire semblant que le bougé vient du point de vue de l’un des acteurs (
filmer à hauteur de hob’, OK, les gens croiront que c’est fait exprès) bon bon... c’est parti !(
désolée pour les dialogues, on a dû faire court)Frodon (
Djamel Debbouze) : hum hum ! *kof* *kof* (petite toux de Sefaireremarquer) monsieur l’aubergistsme !
P. Poiredebeurré (
Alain Delon) : Oui, Petit Homme (
voix un peu rauque, regard perdu au lointain, la classe, quoi !)Frodon : Je m’appelle M. Soucollinesme et je cherche Grandpaf... euh. Je veux dire Gandalfme
P. Poiredebeurré : hein ? (
beaucoup moins classe)Frodon : Mais si ! C’est le grand... le grand Page ! Tu sais ! Même qu’il est gris commeuh.. commeuh.. comme une souris ! (
adapter le texte aux acteurs pour que ce soit crédible)P. Poiredebeurré : (
re-classe) : ah oui… Alain Poiredebeurré se souvient de ce vieux bonhomme… Pas vu depuis longtemps, oui….
(un "oui" méditatif bien sur) mais il a laissé une lettre pour vous (
raccourci !) Tiendez Petit Homme !
F : Cool man ! Viendez les potes, on va s’faire une pinte ! (
bon ok, ça dérive un peu là !)Les Hobbits vont s’installer à une table, l’ambiance dans le pub est sympa
( exemple de propos tenus par les figurants : « manmère hé ! Martine ! ya Pimpon d’Eté qu’a gagné le tiercé l’aut’ coup ! yéto coté à 65 contre 1 l’aut’ ! » nous sommes dans le Nord, pas de doute)Bon.. Hobbits à table avec pintes vides :
Remarque de Pippin : Frodon, ya un homme chevelu et étrange qui n’arrête pas de nous regarder, c’est gênant
(ton robindesboinesque surtout)Sam : Sans doute un vicelard qui aime les Petites Gens. Le bougre, c’est qu’il a l’air étrange !Mais Frodon n’écoute pas. Il a vidé 3 pintes, il est déjà grimpé sur la table, il se dandine comme un canard, fait bouger son corps, commence à ôter sa chemise en se caressant le torse, la température monte ! les femmes poussent des cris hystériques et veulent toucher les poils de... ses pieds, c’est la folie ! et…
Frodon (il chante) : WAOH ! I fil euh vache ! tinlinlinlinlinlinlin, Euh vache one ze moooouuun ! tinlinlinlinlinlinlin !Aïe fiiiiiil a vache ! tinlinlinlinlinlinlin !Euh vache ! tintin ! Euh vache ! tintin ! Aïe fil a vache ! tintin tintintin !
(Air de "I feel good de James Brown")Par malheur, Frodon est ivre. Il dérape avec lourdeur
(prévoir Gégé pour la cascade) et sprouf ! se ramasse une gamelle
(profiter du fait qu’il tombe de la table pour faire croire qu’il a disparu : économie d’effets spé)Agitation max dans la salle
(balancer un ou deux rats dans la salle pour créer la panique)Plan de vue à 1m 10 du sol = Frodon qui se carapate discrètement (
va pas être content le caméraman si je le refous à genoux, tant pis) puis, ôtage de l’anneau donc Frodon cramé par Aragorn,
(Dany Boun) Aragorn : mais d’où qu’c’est queu't' va, là, ti z’aut’, hein ?
(Accent du nord bien sûr)Frodon : euh… euh… Là, derrière ! Il désigne un point derrière Aragorn, le rôdeur n’est pas dupe
(c’est un rôdeur quand même !) Aragorn embarque le nab’ infâme dans la chambre. Suite à la remarque de Pippin, les Hobbits s’inquiètent beaucoup pour la santé corporelle de leur pote et courent à son secours.
(Mince ! y a pas de chambre dans le café d’Hergnies ! Tant pis, on prendra la mienne)Les Hobbits se retrouvent donc dans la
(ma) chambre. Un peu à l’étroit donc. Aragorn lâche brusquement Frodon car il trébuche dans un trou du plancher
(mort de rire) Les Hobbits se terrent dans un coin de la pièce et ont leurs fringues couvertes de poudre de blanc à placoplâtre,
(bien ! ça fait authentique ! Faire plan américain (sucrer les pieds donc) pour pas qu’on voit que je leur ai mis des Moon boots des années 60 en poils de chameau pour faire les pieds poilus (pitoyable))Comme les Hobbits se fendent la poire malgré le danger de la situation
(1/ils sont bourrés, 2/Aragorn a failli tomber, se prenant accessoirement le coin de bureau dans la cuisse), Aragorn sort de ses gonds :
Aragorn (la larme à l’œil, tout rouge de douleur) : oh hé, hein, vingt tcheu ! Faudro nin continuer à vous moquer de m’giffe pasque mi j’vais vous mett’ un claquot !
(Traduction : Diantre ! Cesser donc ces quolibets ou je me verrais dans l’obligation de vous infliger un châtiment corporel somme toute assez humiliant)Frodon (voix vasouillarde) : Vazy ! Nan ! C’est toi qui m’agressé dans l’agression de ma personne, t’es pas cool !Aragorn en a plein le dos. Il sort Narsil. Tous les Hobbits sont pliés en deux de rire.
Merry : Woh l’autre, hé ! L’est même pas capable de s’acheter une épée entière !
Pippin : il croit nous faire peur avec son cure-dents !
Sam : Une épée en kit ! Ha ! ha ! ha !
(Cette réplique deviendra culte, j’en suis sûre !)Bon, Frodon la ramène pas trop car il a quand même eu le précédent sentiment qu’Aragorn allait lui faire des misères. Pour la forme et pour calmer le jeu, il demande :
Frodon : Eeeeeeeet, c’est quoi ton p’tit nom, mon chou ?
Ara : Les hommes m’appellent Grandes-Pattes, c’est pas facile de tenir debout avec des talons aiguilles
(il vérifie que son talon ne s’est pas cassé sous le choc, puis, re-sérieux : ) Et Gandalf ?
(« A » très ch'ti, presque un « O »), i vous za pas laissé eun lett’ ? pace que mi j’pensero bin que ce sero son genre à l’aut, là !Frodon agite la lettre et l’ouvre comme il peut :Cher Frodon, gnagna… j’ai dû partir loin, loin ! ici la boue est faite de nos fleurs
(aaah ! l’herbe à pipe hobbite !) Je ne suis pas disponible pour le moment mais vous pouvez laisser un message après le Pip-in sonore
(Pippin écarquille les yeux tout ronds et hausse les épaules : incompréhension en mode : Xtrême. Le message de Gandi le Gris continue : ) Votre mission si vous l’acceptez, sera de voyager avec ce keum là, qui vous fait face. Il s’appelle Aragorn et c’est un pote à moi, il a son petit poyème perso écrit un long soir d’ennui, yeutez voir : s’il le sort texto, c’est lui, et je me porte garant pour lui
(‘accent devient sicilien) Frodo, tu me connais, fils, je suis pas du genre à te faire des crasses
(oui, je sais, un accent sicilien sur une lettre, c’est du n’importe quoi)Frodon regarde Ara. Il dit qu’il y a un signe, pour savoir si tu es de la famille…Ara soupire et déclame : Tout ce qui est or ne se revend pas forcément bien,Tous ceux qui gèrent ne sont pas vendus ;Le Parrain qui est fort est à respecter.Les ventes de T-shirt Nike de contrebande ne sont pas ralenties par le gel.Des cendres, ton cigare cubain laissera,Des ombres, la lumière de ton gun à faisceau jaillira ;Renouvelé sera le contrat qui fut brisé,Le Parrain aura de nouveau son autorité assurée.
Frodon (
chuchote) : c’est le poyème ! C’est bien lui !
Sam (
chuchote chuchote) : Mais comment être vraiment vraiment sûr à 100 % que c’est bien lui ?
Aragorn : Manmère ichi d’din ! i s’ro bin en train d’faire des cachotteries que cha m’étonnero nin ! mi, j’suis kekun de loayal, ché nin m’i qui f’ra des mentiries alors faudra bin faire confiance si vous voulo un coud’main pour vot’ tache
Merry (
chuchote chuchote) : on s’est coltiné Tom Bombadil, celui-là, ça peut vraiment pas être pire….
Passage à scène suivante.Bon, ok, c’est du n’importe quoi… Vous avez le droit de me balancer des trucs à la tronche, je m’agenouille en pénitence devant cet immonde ramassis d’absurdités…