41
Ansset a écrit :Ce n'est donc pas à proprement parler le prix Elbakin, mais le prix délivré par quelques membres de l'association Elbakin...
Ces gens là représentent l'association dans son ensemble, car tous les membres ont suivi la création des jurys, et le bureau a pu intervenir si nécessaire. La distinction que tu fais prix Elbakin / prix délivré par quelques membres de l'association Elbakin peut dans ce cas s'appliquer à n'importe quoi : la palme d'or du festival de Cannes n'est que le prix délivré par quelques membres du monde du cinéma ! Elle n'a donc pas de légitimité ?

42
Tout à fait d'accord avec Reonoard sur le problème du conflit d'intéret et la questio nde a légitimité qui se construit avec le temps (mais il faut quand même démarrer sur une bonne base).Merci pour toutes ces précisions sur le processus de désignation du jury : c'est une information qui manquait sur la page de présentationdu prix et elle a son importance : le sceau de la légitimité.Quant au petit laïus de présentation des membres, il ne répond pas à la question "le jury est-il compétent" mais à la question "quelle est la compétence du jury" et est utile pour le lecteur lambda qui ne connait pas (ou pas bien comme moi ) Elbakin.net :"Sur tel livre en librairie figure un bandeau prix elbakin 2010, quel niveau d'importance dois-je accorder à cette information dans mon choix ?"Maintenant, désolé de vouloir que ce nouveau prix pèse sur le paysage fantasy français. Hummmmm... comment amadouer la panthère ? ;)

43
dwalan a écrit :La distinction que tu fais prix Elbakin / prix délivré par quelques membres de l'association Elbakin peut dans ce cas s'appliquer à n'importe quoi : la palme d'or du festival de Cannes n'est que le prix délivré par quelques membres du monde du cinéma ! Elle n'a donc pas de légitimité ?
Oui, la palme d'or du festival de Cannes n'est que le prix délivré par quelques membres du monde du cinéma.On sait comment le jury a été constitué et on reconnait leur compétence à ce qu'ils apportent au monde du cinéma . :D

44
j'arrive peut-être comme un cheveu sur la soupe, mais juste pour dire que je suis contente de ce prix. :)et comme toutes les premières initiatives, il y aura certainement des choses à moduler au fil du temps, mais je suis d'avis de pas trop plomber les organisateurs dès le début pour pas les décourager et garder une ambiance conviviale. Le mieux est l'ennemi du bien. ;)

45
Witch a écrit :en quoi la profession d'un amateur de fantasy participant régulièrement à ce site et à la vie de l'association renforce sa légitimité pour être membre du jury ??? Ta réponse à cette question précise est inexistante.
Il faut distinguer légitimité et compétence (j'aurai dû clarifier cela avant de poster).Pour la légitimité, vu les précisions apportées ici, le jury est légitime et c'est le principal.Pour ce qui est de la compétence, à partir du moment où il y a légitimité, c'est vrai qu'au fond on s'en fout : c'est le prix Elbakin, point barre. Et puisque Elbakin officie depuis 10 ans, de la compétence il y en a.Sur cette histoire de profession, et puisque le prix est un prix littéraire, j'aurai tendance à penser qu'il y ait dans le jury des littéraires soit un plus.
► Afficher le texte
. Ce n'est pas la profession qui m'intéresse, c'est le profil général du jury car, excessif, je souhaite d'emblée que le prix Elbakin soit plus que le prix Elbakin, qu'il soit "Ze" prix number one de fantasy en France (et qu'il soit littéraire).J'ai pas été clair ? Ca c à cause de ta dernière danse. :P

46
Geïya a écrit :j'arrive peut-être comme un cheveu sur la soupe, mais juste pour dire que je suis contente de ce prix. :)et comme toutes les premières initiatives, il y aura certainement des choses à moduler au fil du temps, mais je suis d'avis de pas trop plomber les organisateurs dès le début pour pas les décourager et garder une ambiance conviviale. Le mieux est l'ennemi du bien. ;)
Oui j'avoue, je suis en train de plomber le truc en voulant le mieux, le parfait, l'ineffable ... Mea culpa.MES FELICITATIONS POUR CE PRIX ! Choisissez bien :rolleyes: ! Et j'arrêtes de poster sur ce sujet.

47
Ansset a écrit :Pour ce qui est de la compétence, à partir du moment où il y a légitimité, c'est vrai qu'au fond on s'en fout : c'est le prix Elbakin, point barre. Et puisque Elbakin officie depuis 10 ans, de la compétence il y en a.
Je ne suis pas d'accord avec toi : pour moi, ce n'est pas tant de la légitimité que nous recherchons, c'est avant tout une "sensibilité" propre au site. Le roman qui aura le prix ne sera pas le "meilleur" mais "celui que nous avons préféré" car nous ne prétendons pas être les meilleurs mais des passionnés.

48
Eh bien, eh bien, la discussion évite in extremis de tourner en rond ! ;) Je soulignerai juste le message de John Doe, que j'ai trouvé très bien vu. :)Mais en tout cas, j'aurais appris que certaines choses sont moins évidentes que ce que l'on croit ! :) Il me paraissait en effet sincèrement inutile d'expliquer sur la page de présentation du prix qu'on ne pouvait pas faire lire une dizaine de romans à des dizaines de personnes (tous les membres de l'asso) dans un délai raisonnable (et je dis ça sans ironie). :o

55
Génial wouhou ^^", y a qu'en meme du beau monde quand on regarde :o (notamment en meilleur roman étranger, avatar, empire ultime et lamentations) ca va pas etre évident. Au fait est ce que vous allez faire un article pour qu'on sache comment s'est fait le choix des nominés (je sais qu'il y en aura un les gagnants, mais je ne sais pas si c'est prévu pour les nominés?)

57
Héhé, pas une surprise, j'en ai lu aucun , même si j'ai reçu l'Empire Ultime de Sanderson hier.A part le Nom du Vent y a pas grand chose que j'ai lu sorti entre les dates de sélection.Avec Witch dans le jury c'est forcément l'Avatar qui va gagner :lol:

59
Ouais sympa. Ca m'a permis d'apprendre que Ugo Bellagamba était français :P, qu'il fallait que je lise le Stephen Deas, que Gagner la guerre et le Déchronologue sont sortis un mois trop tôt, que Le Non du vent aurait mérité d'être nominé et que surtout c'est une énorme injustice que le Chant des Sorciers ne le soit pas :angry:Sinon excellente initiative.Par contre deux oeuvres importantes figurant dans le top 10 2010 ne sont pas nominées finalement (Rothfuss et Weeks).:sifflote: