Dark Schneider a écrit :Euh quelle mode? à part Troie (qui est d'ailleurs loin d'être un mauvais film je trouve), je ne vois pas d'autres exemples.
Au cinéma, il n'y a pas d'autre exemple de blockbuster qui recherche à ce point un réalisme historique à propos d'un sujet entièrement mythologique ; mais on peut penser par exemple à
Le Roi Arthur ou
La Dernière Légion, qui, sauf erreur de ma part, font en gros la même chose avec le mythe arthurien (élimination du merveilleux et recherche d'une (pseudo) vérité ou origine historique du mythe). Mais je pensais plutôt tous médias confondus : on a pas mal de romans qui se basent en gros sur la même démarche. En dehors de la mythologie grecque, Silverberg a fait pareil avec l'épopée de Gilgamesh dans
Gilgamesh, roi d'Ourouk. Et en BD il y a par exemple
le comic Age of Bronze, qui est un peu ce que
Troie aurait pu être s'il avait été mieux fait (un récit de la guerre de Troie qui fusionne les récits antiques et la documentation historique, en enlevant tout l'aspect merveilleux pour se concentrer sur l'aspect politique : pour le coup c'est très réussi). Et on doit pouvoir trouver d'autres exemples.
Albéric a écrit :Moi j'ai bien aimé Troie, je ne vois pas trop ce qu'on peut reprocher au film après qu'on ait accepté l'approche du réalisateur.
Mon avis était purement personnel, hein

Je n'aime vraiment pas ce type d'approche (surtout quand ça conforte les gens dans l'idée que tous ces machins mythologiques se fondent sûrement sur un noyau de réalité, et qu'il faut se les coltiner après pour leur expliquer que non, on ne peut pas se contenter d'analyser les mythes comme ça...).Mais même en acceptant cette approche, j'ai trouvé le film assez plan-plan et inégal. Ça restait très sage, comme péplum, et des films comme
300 et
Agora ont montré qu'on pouvait nettement mieux ressusciter le genre (quoi que je puisse reprocher à
300 par ailleurs) ; même
Le Choc des titans n'était pas si mal fait sur le plan visuel. Dans
Troie, les costumes n'étaient pas trop mal, mais les décors étaient assez ternes, la musique médiocre, les dialogues très inégaux et l'ensemble terriblement sage et timoré en matière de réalisation. Il y a des scènes réussies, d'autres très lourdes. Mais la façon dont le film exploite sa matière est ce qui m'a le plus affligé. Prendre ses distances par rapport aux sources antiques, mettons, mais il faut que ça aboutisse à quelque chose, et là le résultat ne me convainc pas. Des épisodes entiers deviennent peu vraisemblables une fois éliminée la dimension mythologique (le cheval de Troie) ou bien sont réduits à une portion si congrue qu'ils en perdent presque toute raison d'être (la relation entre Achille et sa mère). D'autres éléments sortent un peu de nulle part (pourquoi une attaque nocturne des Troyens avec boules enflammées à l'appui et pas un beau combat mettant en valeur Hector, comme dans l'
Iliade ? Enfin, mettons qu'il s'agit de montrer une guerre sale et fourbe et pas une épopée). Et surtout, là où il était très facile de ménager plusieurs suites, le scénario réussit à ne rien mettre en place du tout, à part une apparition d'Enée particulièrement ridicule (avec une épée de Priam qui sort elle aussi de nulle part).Après, je suis d'accord qu'il y a des moments sympathiques et que ça se laisse regarder. C'est simplement que ça n'est pas le genre d'appropriation du mythe qui peut me plaire.@ Albéric et Dark Schneider : Merci pour ces trouvailles en vidéo/DVD, je ne les connaissais pas ! Ça pourrait valoir un sujet à part entière, non ?
