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Posté : mer. 25 févr. 2015 20:48
par Kaellis
Ce jeu... Réticente au départ, je l'ai acheté il y a un peu plus d'un an et depuis... On y joue toutes les semaines avec mon groupe d'amis. C'est devenu une vraie drogue. On varie pourtant, on joue à d'autres jeux, mais on revient toujours à 7wonders. C'est d'ailleurs assez drôle, à la longue, de constater que nous avons tous nos propres schémas de jeu ; mon compagnon va truster la science, tandis qu'une amie fera essentiellement de la guerre, ou qu'un autre se concentrera en priorité sur les cartes bleues...
Posté : jeu. 26 févr. 2015 19:00
par John Doe
Belthronding a écrit :Par contre les extensions ne me tentent pas plus que ça (surtout celle avec le Manneken-Pis). Je me demande juste à quoi ressemble celle avec les personnages historiques, quel est leur rôle et comment sont-ils intégrés dans le jeu?
Chaque joueur a 4 cartes leaders en début de partie, qui sont draftées aux voisins.Puis, au début de chaque âge, on peut jouer un de ses leaders de 3 manières différentes (sachant qu'on commence avec 6 PO) :- défausser le leader (pour 3 PO)- l'utiliser en étape de merveille- le jouer en payant son coût (de 1 à 5 ou 6 PO au max)Les leaders ont des effets variables : des points de victoires bruts, des points de victoire supplémentaires avec certaines catégories de cartes, des PO quand on fait des enchaînements, des effets divers (un de mes préférés : on renvoie les jetons militaires négatifs vers ses voisins...)Bref du très bon, tout comme Cities d'ailleurs.Le Wonder pack est un bonus sympa mais pas indispensable, tout comme les goodies dispo sur le site de Repos Prod.Pas encore testé Babel.
Posté : ven. 27 févr. 2015 10:52
par Belthronding
Merci pour ta réponse. Je vais essayé d'emprunter l'extension leaders pour la tester.
Posté : lun. 9 mars 2015 14:51
par Pluton
Je viens de l'acheter et j'adore pour sa rapidité de jeu. Il ne faut qu'une demi-heure pour plier une partie !!! Sympa pour un jeu sur le pouce qui demande néanmoins un peu de réflexion !!!
Posté : lun. 9 mars 2015 21:24
par Kaellis
Je viens de prendre l'extension Cities, je teste cette semaine ou la semaine prochaine.
Posté : lun. 9 mars 2015 22:32
par Lludd
Je me le suis aussi procuré la semaine derniere. Mes gamins de 11 ans sont tombés sous le charme.Reste à faire quelques parties supplémentaires pour se faire une idée des diverses strategies à adopter.
Posté : lun. 5 oct. 2015 23:08
par John Doe
Sortie d'une version pour deux joueurs, Duel, dans quelques jours.
http://www.rprod.com/7wonders-duel/7wonders-duel.php
Posté : mar. 6 oct. 2015 17:29
par Belthronding
Pourquoi sortir une autre version? On peut jouer à deux avec le jeu de base il me semble.
Posté : mar. 6 oct. 2015 20:08
par John Doe
On peut (ce n'est pas fantastique, d'ailleurs), mais là la mécanique est complètement différente, et Duel est conçu exclusivement pour deux joueurs.Pas encore testé, mais on peut voir une vidéo de partie sur TT.A noter que Duel est cosigné par Bruno Cathala (Chevaliers de la Table Ronde, Five Tribes, Abyss...)
Posté : mer. 7 oct. 2015 18:54
par Belthronding
Ah d'accord, je comprends. Ça peut être intéressant de voir le résultat du travail de deux grands du genre.
Posté : mer. 7 oct. 2015 19:26
par John Doe
C'est d'ailleurs un jeu autonome, il n'est pas compatible avec son grand frère (il en partage juste la thématique et certains mécanismes).
Posté : lun. 16 nov. 2015 19:27
par Belthronding
A défaut de Leaders je me suis procuré Cities et le Wonder Pack. Je ne suis pas déçue, les cartes Cities rajoutent beaucoup d'intérêt au jeu. Les scores ont augmenté de dix à vingt points. Les deux merveilles fournies dans l'extension (Byzance et Petra) sont plutôt bien aussi. L'extension Wonder Pack, bien que pas indispensable, est tout de même très plaisante, comme l'autre elle permet de rajouter un côté "neuf" au jeu. La Grande Muraille me semble de loin la meilleure merveille; le pouvoir de Stonehenge est assez limité: 1 ou 2 points de victoires par symbole pierre présent sur ses cartes ressources. Cela peut paraître bien au premier abord mais on ne peut avoir au maximum que 4 symboles pierre par partie (j'ai compté) et vos adversaires en général aiment vous les piquer ostensiblement. Le Maneken Pis me semble de trop dans cette extension, bien que son pouvoir ne soit pas mauvais, mais apparemment c'est parce que l'éditeur est Belge... Enfin les illustrations restent magnifiques. Je n'ai pas encore testé les leaders de Cities et du coup Abou Simbel, ce sera pour la prochaine partie.
Posté : lun. 16 nov. 2015 20:33
par John Doe
Il y a également quelques leaders (Esteban, Will, Nimrod, Stevie, Louis) disponibles sur le site de Repos Prod'.Avec Cities on monte effectivement les scores (jouer une carte de plus par âge aide), et on peut faire des méchancetés à ses adversaires, ce qui est toujours agréable.:DTesté la version Duel depuis le mois dernier, et c'est un bon jeu, qui offre des sensations différentes du jeu de base, tout en restant dans la même thématique.La lutte pour les ressources peut être assez féroce.
Posté : lun. 16 nov. 2015 21:30
par Foradan
John Doe a écrit :Testé la version Duel depuis le mois dernier, et c'est un bon jeu, qui offre des sensations différentes du jeu de base, tout en restant dans la même thématique.La lutte pour les ressources peut être assez féroce.
Autant dire que le choix de la première carte peut compliquer sérieusement la suite si on ne parvient pas à suivre l'option de départ ; et si l'adversaire qui joue économique arrive à cumuler les cartes jaunes, il se cachera vite derrière les piles de pièces d'or.
Posté : mer. 18 nov. 2015 20:58
par Belthronding
John Doe a écrit :Il y a également quelques leaders (Esteban, Will, Nimrod, Stevie, Louis) disponibles sur le site de Repos Prod'.
Oui j'ai vu c'est marrant

mais je vais me contenter des leaders plus "classiques" pour commencer.A vous écouter Duel a l'air d'être bien. Il y a tant de différences avec le jeu d'origine?
Posté : mer. 18 nov. 2015 23:46
par John Doe
Rapidement, le jeu marche de la manière suivante :- la partie se joue comme dans la version classique en trois âges- chaque joueur a 4 merveilles (on en distribue 4, le joueur A en prend une, le joueur B deux et le A la quatrième, puis vice-versa)- à chaque âge il y a 20 cartes qui sont disposées de manière pyramidale, certaines face visible, d'autres face cachée. (cf. la photo que j'ai postée un peu plus haut)- à chaque tour, les joueurs doivent prendre une carte face visible, révélant éventuellement une autre carte- avec cette carte, on peut construire la carte ou s'en servir pour sa merveille (les ressources manquantes peuvent être achetées pour 2 or + le nombre de ressources du même type produites par l'adversaire) ou la défausser pour 2 or (+ son nombre de cartes jaunes).- il y a deux possibilités de victoire par mort subite (scientifique et militaire).Parmi les pouvoirs importants des merveilles, les effets "rejouer" permettront de prendre la carte qu'on veut au bon moment, en jouant deux fois de suite.Le lien vers la TTTV :
http://www.trictrac.tv/video/7_Wonders_ ... af7990e707
Posté : jeu. 19 nov. 2015 18:46
par Belthronding
Merci pour ton explication, ça doit être assez déstabilisant d'y jouer au départ. Si l'occasion se présente je l'essayerais avec plaisir.
Posté : dim. 27 mars 2016 18:09
par Belthronding
Je me suis procuré l'extension Leaders récemment et je dois dire que ça rajoute un bon coup de piment au jeu!

Il y en a de très bons comme de très mauvais mais c'est toujours marrant à jouer (surtout si on peut faire des méchancetés

). Les nouvelles guildes sont plutôt biens (surtout celle des courtisanes et des architectes, le top du top). La merveille Rome aussi mais elle est peut être un peu trop forte, pour l'instant à chaque fois qu'un jour possède Rome, il gagne la partie (surtout avec le plateau B ). J'ai aussi pu essayer Abu Simbel et son pouvoir est plutôt bien si on est près à sacrifier de bons leaders. Ceux de Cities complètent bien les autres mais j'aurais bien aimé voir un autre leader comme Platon ou Justinien mais avec les cartes noires. Enfin, les scores montent beaucoup même avec les sept merveilles du départ.
Posté : mar. 29 mars 2016 18:43
par John Doe
Oui, certains sont assez fun à jouer, du genre celui qui renvoie les jetons défaites -1 sur ses voisins.Pour les points, Amytis, surtout si on a une merveille à 4 étapes. Bilkis peut bien dépanner dans des parties à beaucoup de joueurs, si on se retrouve à manquer d'une ressource introuvable chez ses voisins.Salomon, qui permet de récupérer une carte Age de la défausse, peut être bien pratique (au hasrd, un petit symbole scientifique).Pour les scores, ils augmentent aussi du fait de jouer une carte supplémentaire par Age si on intègre l'extension Cities.
Posté : mar. 29 mars 2016 21:31
par Kaellis
Je viens de tester Duel, c'est plus nerveux que le jeu de base. Et j'ai réduis à néant la stratégie de mon compagnon en faisant une victoire totale avec la guerre o/