Page 3 sur 4
Posté : mer. 19 janv. 2022 08:54
par durthu
Cool !!
Je n'avais même pas pensé à regarder sur les sites des magasins spécialisés ...
Je me tâte pour y jouer avec mon fils de 8 ans qui est très dégourdi et joue déjà à pas mal de choses (cartes Pokémon, Carcassonne, les aventuriers du rail, bon niveau au échecs, ...) mais j'ai peur que ce soit un peu trop complexe.
Posté : mer. 19 janv. 2022 09:20
par Benedick
durthu a écrit :Cool !!
Je n'avais même pas pensé à regarder sur les sites des magasins spécialisés ...
Je me tâte pour y jouer avec mon fils de 8 ans qui est très dégourdi et joue déjà à pas mal de choses (cartes Pokémon, Carcassonne, les aventuriers du rail, bon niveau au échecs, ...) mais j'ai peur que ce soit un peu trop complexe.
J'ai pas mal joué en solo à l'ancienne version et le livre des règles est hyper bien foutu avec notamment des tableaux avec les ordres et les priorités des effets de cartes et des séquences de jeu.
Posté : ven. 18 mars 2022 10:51
par Merwin Tonnel
Maintenant que le nouveau coreset est sorti, accompagné d'un petit pack d'aventures et de 4 starters decks, FFG se tourne vers l'avenir : le premier cycle complet qui aura le droit à une édition révisée est donc
Angmar Awakened. Le nouveau format de sortie de Horreur à Arkham JCE est repris, à savoir un pack de héros qui contient toutes les cartes joueurs du cycle et un pack campagne avec toutes les quêtes (avec un mode campagne absent de la première édition).
Sortie pour cet été.
Source
Posté : jeu. 24 mars 2022 17:44
par LordAtticus
Tellement hâte !!
Posté : dim. 27 mars 2022 20:46
par Merwin Tonnel
Moi aussi ! J'enchaîne les parties en ce moment, en alternant un peu les configs (solo ou soluo, en mode campagne, avec les decks préconstruits ou avec mes propres decks, etc.), mais les 5 scénarios disponibles commencent à tourner en boucle (même si Evasion de Dol Guldur me résiste encore). 9 nouveaux scénarios et un pool de cartes un peu plus grands ne feront pas de mal.
Posté : mar. 29 mars 2022 13:20
par Akallabeth
J'avoue n'avoir jamais vraiment accroché à ce jeu... Je le trouve sympa mais j'ai jamais eu envie d'enchainer les scénars...
Ensuite je ne jouais qu'avec le core set v1 et 2 extensions supplémentaires...
Posté : mer. 30 mars 2022 10:10
par LordAtticus
Akallabeth a écrit :J'avoue n'avoir jamais vraiment accroché à ce jeu... Je le trouve sympa mais j'ai jamais eu envie d'enchainer les scénars...
Ensuite je ne jouais qu'avec le core set v1 et 2 extensions supplémentaires...
Pour ma part, j'y ai joué beaucoup de fois avant de réussir à vraiment rentrer dedans et devenir accro!
Posté : jeu. 14 juil. 2022 20:06
par Merwin Tonnel
Le pack Héros pour le Réveil d'Angmar est sorti en juin et le pack Campagne devrait arriver la semaine prochaine, donc il est temps pour FFG de passer à la suite.
Et la suite, c'est le début du repackaging de la saga du Seigneur des Anneaux. Les Cavaliers Noirs et La Route s'assombrit fusionnent donc en une boîte tout simplement intitulée La Communauté de l'Anneau.
Sortie prévue pour l'automne.
Posté : ven. 3 mars 2023 06:58
par Merwin Tonnel
FFG a fait une grosse pause en terme de communication depuis la sortie de La Communauté de l'Anneau, mais
vient enfin d'officialiser la prochaine réédition à venir. Il s'agit du cycle 6, le Chasse-Rêve, qui est la suite directe du Réveil d'Angmar.
C'était attendu, mais ça fait plaisir de voir enfin quelque chose d'officiel.
Deux boîtes de prévues, une pour les cartes joueurs et une pour les 9 scénarios, avec un mode campagne inédit.
C'est prévu pour juillet en VO, donc ça devrait arriver normalement dans ces eaux-là (voire un peu avant) en VF.
Posté : ven. 3 mars 2023 08:03
par Bergelmir
C'est affreusement tentant mais étant plutôt parti sur un processus de vente de mes vieilles cartes (allant d'Alpha à Légion, pour les connaisseurs), il faut que je résiste

Re: Le SdA - Jeu de cartes coopératif
Posté : mar. 13 juin 2023 10:12
par Flykillerman
@ Merwin Tonnel
En plein dans Horreur à Arkham JCE en solo (ou soluo), je me tâte pour essayer aussi celui-ci.
As-tu jouer à HàA? Si oui quelles sont les différences majeures entre les 2 (mécanique, solo OK?). Côté scénario, est-ce aussi prenant que HàA (que je trouve perso très immersif)?
Enfin sais-tu où ça en est côté réédition?
Re: Le SdA - Jeu de cartes coopératif
Posté : mar. 13 juin 2023 11:15
par Merwin Tonnel
J’ai pas joué à HàA JCE parce que le thème ne m’intéresse pas trop (pas le plus grand fan de la licence Lovecraft telle qu’elle est abordée maintenant) et que financièrement j’arriverais pas à suivre deux JCE.
Mais HàA JCE est réputé pour être beaucoup plus narratif et immersif que le SdA JCE, plus mécanique. L’édition révisée de ce dernier intègre une notion de campagne qui permet de relier les différents scénarios d’un cycle et qui est très sympa, mais on est très loin de la narration et du sentiment de progression d’un HàA JCE, avec ses points d’expérience. Chaque quête du SdA JCE reste avant tout plus un puzzle (toujours très thématique ceci dit) où il faut essayer de comprendre comment fonctionne le deck « ennemi » pour adapter le mieux possible son deck ou sa façon de jouer (gérer le tempo du passage des étapes de quêtes, prévoir une gestion des lieux, avoir un gros potentiel de quête ou plutôt de combat, etc.). Mais on se sent quand même bien plongé dans l’univers de Tolkien, surtout que les cycles réédités sont les cycles les plus récents, où l’histoire était un peu plus travaillée que dans les premiers cycles.
Le SdA JCE marche super bien en solo (je n’y joue que comme ça) et je sais que certains le pratiquent aussi en soluo (certaines mécaniques annexes ne peuvent être utilisées qu’à 2 joueurs, mais ça manque pas en solo). Dans le SdA JCE, contrairement à HàA JCE, un joueur contrôle jusqu’à 3 héros en même temps, donc gérer deux mains en même temps (donc 6 héros) fait quand même un peu mal au crâne.
L’édition révisée est composée pour le moment de :
- La boîte de base avec le matériel pour jouer à 4 (contrairement à l’ancienne boîte de base) ;
- Les Ténèbres de la Forêt Noire, un pack de 2 scénarios qui viennent compléter la boîte de base ;
- 4 decks joueurs thématiques (les Nains, les Elfes Sylvains, le Rohan et le Gondor) qui viennent ajouter plein de cartes joueurs et permettent d’avoir des decks préconstruits ;
- Le cycle du Réveil d’Angmar avec une boîte contenant toutes les cartes joueurs du cycle et une boîte avec toutes les quêtes et un nouveau mode campagne ;
- La boîte de saga La Communauté de l’Anneau, qui comprend des cartes joueurs et 6 scénarios qui reprennent les évènements du livre ;
- Le cycle du Chasse-Rêve avec une boîte contenant toutes les cartes joueurs du cycle (sortie la semaine prochaine) et une boîte avec toutes les quêtes et un nouveau mode campagne (sortie en juillet).
Sont quasi-sûrs de sortir en édition révisée mais pas annoncés officiellement :
- Les boîtes de saga Les Deux Tours et le Retour du Roi ;
- Le cycle Ered Mithrin.
N’hésite pas si t’as d’autres questions.
Re: Le SdA - Jeu de cartes coopératif
Posté : mar. 13 juin 2023 11:26
par Flykillerman
Merci pour ton retour hyper rapide (j'en doutais pas) et qui répond bien à ma demande.
Du coup j'hésite à me lancer (comme tu le dis également) dans un second JCE (temps de jouer et surtout le pognon qu'il faut mettre dedans).
Si j'ai d'autres questions, je n'hésiterai pas.
Encore merci

Re: Le SdA - Jeu de cartes coopératif
Posté : mer. 14 juin 2023 13:53
par Flykillerman
Finalement je ne vais pas franchir le pas (pour le moment) car ce que j'aime beaucoup dans HàA, en plus de la mécanique, c'est vraiment tout ce côté narratif, immersif qui se dégage de ce jeu.
D'ailleurs des idées de jeux très narratifs / immersifs? Tainted Grail? Mais encore...?
Re: Le SdA - Jeu de cartes coopératif
Posté : mer. 6 sept. 2023 15:30
par Merwin Tonnel
J'ai pas encore terminé ma première campagne du Chasse-Rêve (mais c'est très bien pour le moment), mais la boîte Les Deux Tours arrive le mois prochain. J'en parle surtout pour avoir une excuse pour poster la couverture que je trouve vraiment magnifique.
Re: Le SdA - Jeu de cartes coopératif
Posté : ven. 8 sept. 2023 10:04
par Akallabeth
Ah oui ! Superbe !
J'ai repris quelque parties de la V1 récemment avec mon fils et j'avoue avoir bien plus accroché que dans mes souvenirs ! ;-)
Re: Le SdA - Jeu de cartes coopératif
Posté : ven. 8 sept. 2023 10:28
par Merwin Tonnel
L'avantage de jouer maintenant, c'est que si tu le souhaites tu peux ignorer un peu tout l'aspect
deckbuilding qui nécessite un peu trop d'investissement de temps en dehors du jeu pour te concentrer uniquement sur le
gameplay. Je joue principalement avec des decks thématiques et je me base sur des
decklists toutes faites (sur
RingsDB ou
SDA Builder). Ça abaisse vraiment la barrière d'entrée et ça permet de sortir le jeu sans trop d'effort à chaque fois, surtout si tu dois réfléchir à un deck pour toi et un deck pour ton fils.
En ce moment, je suis sur un deck Noldor, mais j'ai également joué Hobbit, Sylvains et Nains, sans jamais trop me poser de questions sur le manque de force ou non de mon deck et ça passe très bien. Le
theory crafting et le
deckbuilding m'intéressent pas beaucoup, donc je m'éclate vraiment à juste me concentrer sur le jeu en lui-même.
Re: Le SdA - Jeu de cartes coopératif
Posté : ven. 8 sept. 2023 13:49
par Akallabeth
De toute façon je n'ai pas assez de cartes pour Deckbuilder vraiment !

Re: Le SdA - Jeu de cartes coopératif
Posté : mar. 17 sept. 2024 14:35
par Merwin Tonnel
Depuis mon dernier message, le cycle Ered Mithrin est sorti en entier (boîtes héros et campagne) cet été et la fin de la réédition approche avec la sortie du Retour du Roi, dernière boîte de saga. FFG devrait s'arrêter là dans la version révisée et essayer de maintenir cette version du jeu dans le commerce.
Comme j'aime beaucoup la couverture de la dernière boîte, j'en profite pour la poster :
Et faut que je reprenne ma campagne du Chasse-Rêve, j'ai pris un peu de retard dans les cycles !
Re: Le SdA - Jeu de cartes coopératif
Posté : mar. 17 sept. 2024 22:26
par Vincentcollette
Le chasse rêve est très chouette, pour Ered Mithrin j'ai un ressenti en demi teinte... Les scénarios sont longs, assez inutilement. Ils ont repris des mécaniques du cycle 1, qui ... Ne sont pas les meilleures du jeu, on va dire.
