41
Je réagis sur l'âge des spectateurs...Dans la salle, la rangée à côté de la mienne, il y avait une gamine qui ne devait pas avoir plus de 6 ans. Je la plains. D'abord de s'être tapé un film si long alors qu'elle y comprenait rien, et puis d'être traumatisé par certaines images maintenant.Les parents sont fous d'amener de jeunes enfants voir ça. Je comprends vraiment pas comment on peut faire ça. Et encore moins comment ils cautionnent ça dans les cinémas.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

42
Ma fille de 8 ans adore Mister Potter, mais je ne lui ai pas montré plus loin que le 5 (que déjà j'ai hésité à lui laisser voir). Bon grosse différence aussi c'est que c'est chez moi sur un canapé, que je suis a coté pour lui expliquer et dédramatiser quand c'est nécessaire. Me viendrais pas à l'idée de l'emmener voir le 7 ça c'est sûr.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

43
Un sentiment de profonde désolation et de belle mélancolie pour ces Reliques de la mort, premier épisode de la fin des fins. Synchrone avec ces funérailles de l'adolescence. Désormais, notre pote Potter a non seulement du vague à l'âme mais aussi du poil au cul.(Cahier Ciné de Libération de ce mercredi 1er décembre)Bon, d'accord, c'est lapidaire, bête et méchant, mais ça fait aussi partie du débat.Et puis, concernant un produit hyper-marketé comme Harry Potter, je ne trouve pas le raccourci aussi réducteur qu'il peut y paraître au premier abord.:jesors:Euh... Non, pas cette fois :sifflote:

44
Les parents sont fous d'amener de jeunes enfants voir ça. Je comprends vraiment pas comment on peut faire ça. Et encore moins comment ils cautionnent ça dans les cinémas.
Ben tu sais, quand j'avais 5 ans, ma grand mère m'avait ammené voir La Révolution française: les années lumières (c'était le bicentenaire de la Révolution), ça durait plus de 2h30 et il y avait des trucs croquignolesques (genre un type qui se fait briser les jambes sous un pont-levis ou un autre qui se fait bastonner). Bon, je ne prétendrais pas avoir tout compris au film à ce moment-là, juste l'essentiel, mais j'avais été bien sage et pas traumatisée du tout (mes parents avaient quand même apposés leur véto pour Les années terribles :p )Mais bon, globalement je suis d'accord pour dire que HP7 n'est pas pour les petits enfants, et j'ai été surprise de ne voir aucun avertissement (une interdiction aux - de 12 ans me paraîtrait quand même exagéré; mais La Comtesse de Julie Delpy était lui-même tout public sans avertissement, et là pour le coup je trouve ça nettement plus choquant (ils devaient partir du principe que personne n'aurait envie d'emmener des enfants de toutes façons?). Mais ce n'est pas toujours évident de savoir ce qui va impressionner les plus jeunes enfants. Souvent ils passent à côté de trucs qui nous paraissent bien glauques et se mettent à flipper pour autre chose qui va nous paraître anodin.

45
D'après ma fille, "tout le monde" dans sa classe a vu tous les Harry Potter, et elle a 7 ans. Bon, après, je doute que ce soit vrai, mais pour crâner actuellement dans les cours de récréation, apparemment il faut se vanter d'avoir vu tous les films sans avoir eu peur (ma fille qui était terrifiée par la scène où Voldemort rencontre Harry dans la forêt hantée dans le 1er film est du coup super vexée :lol:)... Je ne suis pas non plus pour ne montrer que des films édulcorés aux enfant... d'ailleurs elle a adoré le seigneur des anneaux (avec quelques scènes censurées par nos soins ), Ben Hur, et son film préféré est princesse Mononoke.Mais, je ne sais pas... j'ai l'impression qu'HP tire beaucoup plus sur les peurs enfantines (serpents, araignées, peur du noir, de la mort (dementors, Voldemort, Cédric) et qu'il est du coup plus impressionnant pour des petits.'fin bref, on s'éloigne un peu du sujet :)

46
Coeurdechene a écrit :Les parents sont fous d'amener de jeunes enfants voir ça. Je comprends vraiment pas comment on peut faire ça. Et encore moins comment ils cautionnent ça dans les cinémas.
Oui, ils sont fous : quand je suis allé le voir, des parents avaient emmené leur fille de 7-8 ans, alors que c'était la séance du dimanche soir 20h20, ce qui veut dire qu'on n'est pas sorti avant 23h => bon début de semaine à l'école ! Surtout si elle cauchemarde...

48
Je n'ai pas lu le tome 7, m'étant lassée en cours de lecture du tome 6. Je ferais au film les mêmes reproches que je fais aux romans, mais c'est un autre sujet.Cela dit, j'ai passé un très bon moment, un des meilleurs films HP selon moi. Je trouve que le film se finit en queue de poisson, mais cela ne me dérange pas : on était prévenus qu'il ne s'agissait que de la moitié du tome 7, et il faut bien couper quelque part.Juste un point qui m'interpelle quand même : personnellement, si j'avais la possibilité de me téléporter où je veux, outre le fait que cela résoudrait tout problème d'embouteillage pour mes trajets, je m'en servirais si j'étais poursuivie par des vilains méchants, soit pour apparaître derrière eux et leur balancer un sort, soit pour rejoindre un lieu éloigné convenu à l'avance avec mes amis. Alors lorsque Harry, Ron et Hermionne sont poursuivis, pourquoi diantre se fatiguent-ils à courir dans les bois au lieu de transplaner ? Y a-t-il une "règle" qui les en empêche ?

49
Sais pas. Dans le livre, si je me souviens bien, il n'y a pas de poursuite, les Rafleurs leur tombent dessus et Hermione a à peine le temps de réagir en défigurant Harry. Ils ont dû rajouter la poursuite pour mettre un peu plus d'action, mais c'est vrai que le trio ne réagit pas hyper rationnellement à ce moment-là. Bon, ensuite ils auraient tous pu transplaner, mais sans se mettre d'abord d'accord sur un lieu d'atterissage, ils auraient du mal à se retrouver, vu qu'ils n'ont pas vraiment le temps de prévoir des lieus convenus à l'avance (généralement c'est hermione qui choisit en fonction des lieus qu'elle connait, les autres n'étant visiblement pas trop sortis de chez eux). Pour atterrir juste derrière un méchant, ça demanderait quand même pas mal de précision (surtout s'il bouge entre temps), or, faut pas oublier que le transplanage est un exercice délicat et pas forcément facile à exécuter, surtout dans la précipitation (cf. les problème plus ou moins grave de désartibulement que Ron rencontre)..

50
Il n'y a effectivement pas de poursuites dans le livre, de plus pour le transplanage, il faut avoir une baguette sur soi, et un des trois ne l'avait peut être pas de plus il me semble que l'épée est posé quelque part dans la tente impossible de s'enfuir sans elle et peu de temps pour réagir.

51
J'ai passé un agréable moment. Le meilleur HP avec Azkaban. Bon Yates n'est pas Cuaron mais il s'en sort pas trop mal même s'il a un peu de mal avec les scènes d'actions (scène des rafleurs illisible par exemple). On reste sur sa faim avec cette fin, vivement la suite.

52
Je suis également stupéfiée que des cinéma annonce le film accessible "dès 5 ans" !!!Il est aberrant d'emmener des enfants de moins de 6 ans voir un film de plus d'1h15. Des enfants de moins de ans ne devraient pas aller voir un film de plus de deux heures, et je suis scié de inconscience des parents d'emmener des enfants trop jeunes voir ça, en plus à des heures indues comme le cite dwalan. C'est irresponsable ! L'enfant sera crevé et irritable le lendemain, ce qui nuira à son apprentissage et accroitra la difficulté du prof de faire cours.Je me souviens avoir lu dans un Télérama un prof qui témoignait que tous ses mioches de 7 ans pouvaient lui réciter le programme télé depuis 6h30 du mat... Il ne s'étonnaient plus qu'ils dorment à moitié dès 9h le matin !!!A ce niveau-là, plus la peine qu'il y ait des écoles, une crèche suffit.

53
Tiens, en attendant ma séance, j'entendais d'autres spectateurs dire qu'ils n'avaient rien lu depuis le 4, et pas de film depuis le 5....je me demande ce qu'ils ont pu comprendre.Et en relisant pour vérifier un détail, je me suis rendu compte de l'impasse sur le miroir de Sirius et surtout sur l'explication de la "Elder wand" et de son allégeance qui aura une importance cruciale à la fin (
► Afficher le texte
, je me demande comment ils vont nous raconter ça.

54
Pour la baguette, à mon avis ce sera expliqué en début du deuxième film, puisqu'ils ont ramené Ollivander avec eux (dans une toute première bande-annonce du film, il y a un an et quelque, on voyait Ollivader parler à Harry au cottage).Par contre pour le miroir, oui, à la toute fin
► Afficher le texte
, mais on aura quand même un Harry dès le début du film qui regarde un objet qu'on ne l'a jamais vu acquérir, et ça ne le fait franchement pas. J'en ai parlé dans ma critique du film, deux phrases de dialogue aurait suffit à amener une explication. Sans être élégante, la solution aurait été convenable... C'est le genre de petits détails rageants parce que les films pourraient être nettement meilleurs s'ils n'étaient pas accumulés comme ça, alors que parfois une réplique suffirait à faire passer une idée ou une info, même sans creuser autant que dans les livres.

55
L'avis... spécial de Fabrice Colin. :mrgreen:
Je suis allé voir Harry Potter 7 partie 1 ; j'avais des places. Si vous hésitez encore, voici un résumé : Harry et ses amis sont devenus des adolescents, i.e. des créatures mal dans leur peau et obsédées par le sexe. A leurs heures perdues, ils se roulent des pelles, se jalousent, écoutent la radio, dansent et "transplanent". Ah, la drogue. N'empêche, la situation est grave => notre trio doit trouver des horcruxes (qui ne sont pas, comme pourrait le laisser croire l'apparition d'un faon bleu fluo, des champignons) : l'exercice consiste à hanter des plaines écossaises délavées au filtre bleu-gris et à changer de fringues toutes les cinq minutes en déjouant les attaques des sbires emo-core de Celui-qui-n'a-pas-de-nez. A la fin, on comprend que c'est mal barré et qu'il va falloir, dans six mois, racheter un nouveau jeu X-Box 360.

58
Oui oui !! Sur presque toutes les plateformes il me semble. Ha la grande histoire des licences en jeu vidéo :wacko:
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

59
Aslan a écrit :L'avis... spécial de Fabrice Colin. :mrgreen:
Je suis allé voir Harry Potter 7 partie 1 ; j'avais des places. Si vous hésitez encore, voici un résumé : Harry et ses amis sont devenus des adolescents, i.e. des créatures mal dans leur peau et obsédées par le sexe. A leurs heures perdues, ils se roulent des pelles, se jalousent, écoutent la radio, dansent et "transplanent". Ah, la drogue. N'empêche, la situation est grave => notre trio doit trouver des horcruxes (qui ne sont pas, comme pourrait le laisser croire l'apparition d'un faon bleu fluo, des champignons) : l'exercice consiste à hanter des plaines écossaises délavées au filtre bleu-gris et à changer de fringues toutes les cinq minutes en déjouant les attaques des sbires emo-core de Celui-qui-n'a-pas-de-nez. A la fin, on comprend que c'est mal barré et qu'il va falloir, dans six mois, racheter un nouveau jeu X-Box 360.
Un résumé dénué d'intérêt et sans fondement. "C'est toujours facile de caricaturer", pour reprendre une expression courante.