43
Tu fais bien de parler de contraintes ! parce que les exigences entre Arietty (le top du film d'animation "classique") et Dragons (techniquement plus "moderne") sont vraiment pas les mêmes.A priori, Windwalkers se situerait plus dans la lignée des studios Pixar et Dreamworks que des studios Ghibli... de la palette numérique plutôt que de la palette huilée !Donc, le budget semble bien faible en comparaison !-------EDITBon alors, plutôt un bon budget !OK, donc c'est plutôt une bonne nouvelle !
44
Por une fois, le cachet des acteurs ne pèsera pas su les finances vous imaginez le salaire d'un golgoth ? Qui va négocier avec lui ?
), mais surtout on peut faire de grands navets avec un gros budget, mettre de la 3D coûterait plus pour pas forcément grand chose....Ou alors je veux que mon ciméma passe carrément à la 4D avec des ventilateurs mode furvent,et qu'on ait enfin un film dans le vent qui décoiffe !

47
En effet, c'est un peu facile. Et surtout, il me semble que c'est le nom d'un jeu de la série des Zelda qui a été très apprécié. C'est toujours maladroit de choisir le même titre qu'une production plus célèbre.Eothain a écrit :Windwalkers sera différent de la Horde ! Mais comme titre "Les Marcheurs du Vent" aurait aussi bien claqué que la traduction facile et périmée comme un film des années 80.
Toi, tu as encore des découvertes à faire en animation (notamment française)Eothain a écrit :Je regrette tout de même le choix de l'animation... une adaptation filmée aurait eu plus de puissance émotionnelle. Un comédien reste quand même plus sensible qu'une image artificielle !

Pour une production française, c'est beaucoup, en effet. Pour comparaison, d'après ce document (compte rendu d'une rencontre entre le CNC et la SACD en avril 2010 consacrée aux adaptations dans le domaine de l'animation) :Eothain a écrit :Pour le tournage, on parle donc d'une somme de 18 millions d'euros soit 26,2 millions de dollars... ça me paraît beaucoup pour un film d'animation !
Je pense qu'un film comme Kaena doit avoir eu un budget plus gros que ça, mais je n'arrive pas à trouver de chiffres sûrs pour le moment EDIT :ah, si : 14,5 millions d'euros (en tout cas, il n'a pas marché). Bref, Windwalkers est un gros projet : j'espère qu'il trouvera son public.Pour avoir un ordre d’idée, les budgets des longs métrages d'animation vont de 12 millions d'euros pour Lucky Luke ou Le chat du Rabbin, pour descendre à 6 millions d'euros pour les films du milieu comme Persepolis et Les Lascars. Un film à 3 millions d'euros comme Valse avec Bachir est un "low cost".
49
Non mais dis-donc !!Toujours avide de nouvelles découvertes, je ne connais pas "La Planète Sauvage" ! merci du renseignement Tybalt !Dans mon esprit de lecteur, je m'imaginais, peu après la lecture, ce que pourrai donner un beau film puissant et sensible... C'est tout simplement pour cela que j'ai eu cette remarque malheureuse !Je me range dorénavant, bien volontiers, à ce choix d'un film d'animation... qu'il se hisse au rang d'illustres prédécesseurs !Tybalt a écrit :Toi, tu as encore des découvertes à faire en animation (notamment française)Eothain a écrit :Je regrette tout de même le choix de l'animation... une adaptation filmée aurait eu plus de puissance émotionnelle. Un comédien reste quand même plus sensible qu'une image artificielle !Le Roi et l'oiseau ou La Planète sauvage, par exemple, sans oublier bien sûr les grosses productions américaines déjà citées.
50
Je ne connais pas les exemples cités par Tybalt, mais rien que le prologue du "Là-haut" de Pixar m'avait bien retourné, donc bon...Eothain a écrit :Non mais dis-donc !!Toujours avide de nouvelles découvertes, je ne connais pas "La Planète Sauvage" ! merci du renseignement Tybalt !Dans mon esprit de lecteur, je m'imaginais, peu après la lecture, ce que pourrai donner un beau film puissant et sensible... C'est tout simplement pour cela que j'ai eu cette remarque malheureuse !Je me range dorénavant, bien volontiers, à ce choix d'un film d'animation... qu'il se hisse au rang d'illustres prédécesseurs !Tybalt a écrit :Toi, tu as encore des découvertes à faire en animation (notamment française)Eothain a écrit :Je regrette tout de même le choix de l'animation... une adaptation filmée aurait eu plus de puissance émotionnelle. Un comédien reste quand même plus sensible qu'une image artificielle !Le Roi et l'oiseau ou La Planète sauvage, par exemple, sans oublier bien sûr les grosses productions américaines déjà citées.

51
Les exemples de Tybalt sont des classiques de l'animation française. Mais peut-être que certains sont trop jeunes pour les connaitre :sifflote:Pour info, Le roi et l'oiseau (1979) de Paul Grimault ont énormément inspiré le studio Ghibli : il suffit de comparer le robot du Chateau ambulant avec celui du Roi et l'oiseau. Le chateau de cagilostro (Lupin III) comporte également beaucoup de références à ce chef d'oeuvre.
53
Tu veux dire le robot du Château dans le ciel
En effet, c'est un grand classique, qui n'a rien perdu de sa puissance évocatrice aujourd'hui. Tout est excellent : le scénario de Grimault et Jacques Prévert, les personnages, l'histoire, l'animation, la musique... le tout a certes une saveur un peu surannée par endroits, mais suffisamment intemporelle pour qu'on puisse encore largement y être sensible.Quant à La Planète sauvage, c'est le long-métrage le plus connu de René Laloux, une adaptation de Oms en série de Stefan Wul dans l'univers des dessins de Roland Topor. Budget mince, animation en papier découpé, mais une très belle oeuvre de SF. Notez que Laloux a aussi travaillé avec Caza pour Les Maîtres du temps (adaptation d'un autre roman de Wul, L'Orphelin de Perdide) et Gandahar (adaptation d'un roman éponyme de, si je ne me trompe, Jean-Pierre Andrevon). Sur ce, fin de ma digression (non non, ce n'était pas du hors sujet, vous n'avez rien vu) 

54
Forcément 1979, c'est mon année de naissance... :sifflote:Et puis bon, on ne peut avoir TOUT vu non plus, hein !Snowcrash a écrit :Les exemples de Tybalt sont des classiques de l'animation française. Mais peut-être que certains sont trop jeunes pour les connaitre :sifflote:Pour info, Le roi et l'oiseau (1979) de Paul Grimault ont énormément inspiré le studio Ghibli : il suffit de comparer le robot du Chateau ambulant avec celui du Roi et l'oiseau. Le chateau de cagilostro (Lupin III) comporte également beaucoup de références à ce chef d'oeuvre.

59
Oups, désolé, j'avais dû lire la news trop vite pour voir le lien :mellow:Pour les "vieux" films d'animation que j'avais cités, il y a un sujet sur René Laloux ici, je suppose qu'on peut en parler là-bas si ça dit à certains de continuer la conversation là-dessus. Il y a aussi un sujet sur Les Enfants de la pluie de Philippe Leclerc (apparemment tout le monde n'était pas fan, mais je l'avais trouvé très honnête, même si plutôt destiné à un public d'enfants/jeunes ados qu'à des experts en fantasy). Pour les autres petits bijoux du type Le Roi et l'Oiseau, heu, je ne vois pas trop où en parler, par contre... sur La fantasy en animation, sans doute ? (Mais ce n'est pas vraiment une "adaptation"...)Gillossen a écrit :Ben, c'est le même site que celui cité dans les brèves depuis le début, non ?J'espère que notre interview de la semaine prochaine lèvera certains voiles.

60
Ben si, si l'on considère que le texte de Prévert s'est largement inspiré d'un conte de Hans Andersen, la Bergère et le Petit Ramoneur, si mes souvenirs sont bonsTybalt a écrit :Pour les autres petits bijoux du type Le Roi et l'Oiseau, heu, je ne vois pas trop où en parler, par contre... sur La fantasy en animation, sans doute ? (Mais ce n'est pas vraiment une "adaptation"...)