Posté : ven. 14 déc. 2012 10:57
J'ai lu quelque part sur le site qu'il ne fallait pas se montrer timide et ne pas hésiter à donner son sentiment sur l'adaptation du Hobbit. Alors je saute le pas. Comme beaucoup je vais presque tous les jours sur le site à la recherche de nouvelles news toujours pertinentes et en rapport avec mes centres d'intérêts.Pour commencer, je ne suis pas un lecteur de fantasy (pourtant j'écoute tous vos podcasts qui m'emmènent en voyage durant mes longues heures de transport en commun). Ceci dit, j'ai lu à 11 ans (en 6ème) la trilogie du "Seigneur des Anneaux", puis beaucoup plus tard vers 20 ans "Le Hobbit" et enfin "Le Silmarillion".Voilà pour mon parcours concernant l'oeuvre de Tolkien.Hier, j'ai donc été voir le 1er volet de cette trilogie autour du Hobbit.Pas de 3D pour moi, ni de 48fps. Juste de la bonne vieille 2D et de la bonne vieille VOST. Alors qu'en penser ?Et bien pour commencer, j'ai adoré l'ouverture du film et la manière avec laquelle cette dernière permet à la fois d'inscrire cette nouvelle trilogie comme une sorte de gigantesque parenthèse au début de "La Communauté de l'Anneaux", et comme un récit presque indépendant, racontant une histoire annexe plus proche du conte que de l'épopée.Evidemment, les personnages sont dépeints avec une grande justesse, et même ceux qui sont à peine esquissés, existent malgré tout par de petites attitudes, réflexions ou comportements furtifs. Martin Freeman s'impose clairement comme le choix le plus pertinent pour incarner Bilbo. Les autres comédiens sont parfaits. Même Radagast le Brun est plus vrai que nature (c'est le cas de le dire).Du côté de la mise en scène, c'est du déjà vu. Alors oui, j'aurai aimé être surpris, mais malgré tout, je suis heureux que cette mise en scène soit cohérente avec la trilogie du SDA. Certains "gimmicks" sont malgré tout un peu agaçants (surtout en ce qui concerne Gandalf : La manière avec laquelle il impose le silence auprès des nains chez Bilbo ressemble trop à ce qu'il fera dans la Communauté de l'Anneaux pour ramener à la raison le vieux Bilbo. La manière avec laquelle il surgit de nulle part et crée un éclair aveuglant de lumière :La musique aussi m'a à la fois procuré beaucoup de plaisir (Notamment en ce qui concerne les nouvelles compositions d'Howard Shore, surtout le thème des nains) et en même temps m'a procuré un sentiment de "déjà entendu. Sentiment qui s'ajoutant à la mise en scène un peu trop calquée sur celle du SDA donne au final un drôle d'impression de "déjà vu" tout court.Le rythme est effectivement, comme je l'ai beaucoup lu, assez bancal. Curieusement, ne sachant pas à quel moment les scénaristes avaient prévu de stopper le film, je me suis senti un peu perdu dans la narration. Ne sachant pas du tout où nous en étions des 2h40 de programme. Le film est construit comme un tourbillon d'aventures qui s'enchaînent si vite qu'on a parfois l'impression (contrairement à la trilogie du SDA) que la Terre du Milieu est toute petite : La comté semble voisine de Fondcombe qui semble construite tout contre la ville des Goblins.Bref, tous les lieux sembles être très proche ce qui renforce le sentiment que tout va très vite.Heureusement que la séquence des énigmes dans le noir nous permet de reprendre un minimum notre souffle. Maintenant, est-ce vraiment un défaut rédhibitoire ? Personnellement, étant moi même chef monteur pour la télévision et le cinéma, j'ai été un peu étonné qu'il n'y ait pas plus de séquences de transition dans lesquelles le voyage des héros aurait été plus inscrit dans le temps (de simples séquences comme celles de la Communauté de l'Anneaux, où l'on voit Frodo et Sam se reposer et observer les elfes dans les bois. Ou encore la traversée d'une zone marécageuse infestée de moustiques. Bref, des séquences plus "anecdotiques", mais qui servent le thème du voyage en le faisant exister en tant que déplacement s'inscrivant dans la durée.En revanche, j'ai été plus ennuyé par quelques passages que je n'ai pas compris ou du moins qui ne sonnaient pas ainsi dans ma mémoire :Pour le reste, on retrouve ce qui nous a tant plu dans les adaptations du SDA par Peter Jackson : une maestria dans la réalisation, une direction d'acteurs impeccable, des décors magnifiques, des costumes qui le sont tout autant et des effets spéciaux permettant de donner vie à l'impensable (la ville des Goblins, les wargs, les géants de pierre, les aigles...Et surtout, et je reviens dessus : la somptuosité de l'ouverture du film. Je me posais beaucoup de questions sur cette dernière avant de voir le film. Comment rendre l'introduction de cette nouvelle trilogie aussi dantesque que celle du SDA ? Surtout que le propos n'est pas du tout le même. Et bien je trouve que c'est réussi :En conclusion, il me tarde de voir la suite. Il me tarde également de voir si une éventuelle version longue permettra de "ralentir un peu le rythme" en insérant ces fameuses séquences de voyages décrites plus haut. Et surtout d'éclairer certaines zones d'ombre (les géants de pierre par exemple)?.A ce propos, bien que je compte relire les 6 premiers chapitres du livre rapidement pour savoir ce qui a été récupéré des appendices, je serai très intéressé par une petite liste des éléments qui ne viennent pas du Hobbit, mais des appendices du SDA voir, du Silmarillion.Voilà, c'est mon sentiment "à chaud". Navré si mes reflexions sont redondantes avec ce qui aura été écrit plus haut, ou bien si je suis parfois un peu à côté de la plaque. N'étant ni spécialiste de fantasy, ni de l'oeuvre de Tolkien, il peut m'arriver de dire des bêtises. Si c'est le cas, n'ésitez pas à me corriger.Ah ! et j'oubliais ! Je n'ai pas vu le caméo de Peter Jackson. En a-t-il fait un ? Et si oui, dans quelle séquence ?Encore merci pour votre site, votre forum et vos podcasts.
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