Que chaque pays a son système ?Foradan a écrit :Justement, si un pays le classe PG 13 (pays où on peut acheter un M16 plus facilement qu'en Tchéchénie) et un autre "tous publics", est-ce que ça signifie quelque chose ?

► Afficher le texte
Que chaque pays a son système ?Foradan a écrit :Justement, si un pays le classe PG 13 (pays où on peut acheter un M16 plus facilement qu'en Tchéchénie) et un autre "tous publics", est-ce que ça signifie quelque chose ?
On a aussi des Jedis qui tuent des dizaines d'enfants... Je trouve cela plus violent qu'une misérable tête coupée. Le film est sans doute "trop" violent pour un enfant de 10 ans. Il n'est cependant pas plus violent qu'un Batman, Star Wars ou qu'un Indiana Jones. On citait "Willow" dans un thread précédent, ce film aussi est tout aussi "violent" que le film de PJ.Et une violence suggérée n'est pas forcément moins violente qu'une tête coupée surtout quand il s'agit de la tête d'une créature tout à fait imaginaire.Druss a écrit :Dans Star Wars, on a certes un peu plus de baston, mais là encore, c'est beaucoup moins visuel.
Je suis tout à fait d'accord, c'est même un des critères les plus sûrs pour apprécier les franchissements de limites. Par exemple, on peut seulement présumer que le crochet d'Azog s'enfonce dans l'anatomie de Yazneg car c'est hors-champ, de même Yazneg dévoré par les Wargs, c'est encore hors-champ. La décapitation de Thror, hors-champ toujours, et quand on voit sa tête rouler, c'est presque furtif dans la bataille et non pas en gros plan comme les têtes de Gondoriens catapultées derrière les murailles de Minas Tirith dans le RdR. Idem, Gollum qui charcute son gobelin, c'est en plan très éloigné, et la suggestion fonctionne même en second niveau puisqu'on ne voit le gobelin mourir qu'à travers l'extinction de la lumière bleue dans l'épée de Bilbo.J'ai gardé des batailles le souvenir de plans généraux impressionnants, mais curieusement sans qu'aucune image précise de blessure infligée se soit imprimée dans ma mémoire : j'attends les DVD pour avoir une idée plus précise sur ce point. Autre exemple, l'affrontement des nains avec les trolls rappelait furieusement le trampling du gros 'Ferructus' dans la jungle de la VL de King-Kong, qui piétinait furieusement de tous côtés sans écraser un seul membre du commando. Alors que dans le livre Thorin réussit à jeter un brandon enflammé blessant à l'oeil un des trolls, ici les coups de hache paraissent n'avoir pas davantage d'effet sur leurs chairs que des coups de bâton.En fait, seule l'estafilade sérieuse infligée au ventre du Grand Gobelin façon Zorro sur le Sergent Garcia laisse un souvenir manifeste, avec en cerise sur le gateau le commentaire de l'intéressé : "ça suffira.", prononcé d'un air nigaud qui m'arrache un fou-rire à chaque fois que j'y repense.Pour toutes ces raisons, je trouve que le 'tous publics' était un peu trop désinvolte concernant le SdA, mais pas du tout inapproprié dans le cas du Hobbit. Et je pense que le PG-13 américain a été attribué un peu précipitamment, sans doute davantage par anticipation que par véritable attention.Foradan a écrit :Suggérer et montrer, c'est différent.
Ouais, le coeur arraché dans le Temple Maudit, c'est rien comparé au Troll qui éternue sur Bilbo.(nan mais franchement : de la violence ? dans Bilbo ? y'a des angles d'approche plus pertinents, je pense, si vous voulez parler du film...)Druss a écrit :On parlait d'Indiana Jones ou de Star Wars, eh bien je trouve que ces films s'en sortent beaucoup mieux en suggestion de violence.
... Sans parler des têtes de nazis qui ont fondu comme des bougies lorsque l'Arche d'Alliance a jeté aux orties son obligation de réserve.NéoSib a raison, Le Hobbit n'a rien d'un hymne-qui-s'ignore-à-la-violence, c'est même plutôt vacciné de toutes parts et c'est d'ailleurs aussi ce qui à mon avis fait partie de ses charmes inattendus._____Puisqu'il est question des trolls, leur apparition fait notablement partie des passages que PJ a soignés, à sa manière.Quand Bofur, à la broche, déclare : "on se demande qui sont les idiots", il résume bien l'esprit de l'adaptation :Dans le livre, les trolls sont dupés par Gandalf et les nains sont cueillis par les trolls comme des nigauds. Dans l'adaptation, les trolls sont assez prudents pour s'abriter du soleil dans l'ombre du rocher, que Gandalf doit briser de façon inattendue pour pouvoir les surprendre ; en outre, ils paraissent suffisamment avisés pour couper rapidement court à la tentative de Bilbo de susciter une dispute parmi eux.De leur côté, les nains ne se font plus cueillir un à un tels des nigauds, mais ont l'intelligence de se regrouper avant l'assaut, ce qui par ricochet contraint Pidji à trouver une autre solution pour les rendre captifs : faire appel à la conviction qu'a Thorin de la nécessité de ne pas sacrifier Bilbo, qui le pousse à ordonner à sa troupe de déposer les armes lorsqu'il voit Bilbo sur le point d'être détruit par les trolls à qui est venue l'idée de prendre Bilbo en otage, ayant réalisé qu'il avait une certaine importance pour les nains. En résumé, ni Thorin ni les trolls ne se comportent en idiots, mais le résultat est que les nains se retrouvent tout de même à la broche, tous prisonniers, d'où la remarque de Bofur.Autrement dit, l'adaptation du Hobbit UJ a sensiblement enhancé à la fois l'intelligence des trolls et celle des nains, en vue évidemment de servir plusieurs objectifs : 1) Préserver une ligne narrative qui rejette la spéculation, bien ancrée dans le Bilbo de Tolkien, que les nains seraient plus ou moins idiots, et Bilbo le seul intelligent du lot. Certains amis des nains pourraient trouver que c'est un choix judicieux ou en tout cas une intention honorable.2) Raccourcir la séance des trolls elle-même, qui se serait étendue démesurément, en tout cas de plusieurs minutes, s'il avait vraiment fallu que ce soit le lever du soleil qui fige 'naturellement' des trolls occupés à se disputer.Car au cinéma, la scène n'aurait pas rendu. Les levers de soleil (pourtant très prisés, comme certains l'ont remarqué, par les coloristes de Weta) ne sont pas soudains, mais progressifs. Donc les trolls, voyant venir la lumière, auraient eu tout le loisir d'embarquer les nains et Bilbo dans leur cave toute proche pour terminer leur petit déjeuner.Bref, l'intervention de Gandalf avec son bâton sur le rocher équivaut à un "Allez zou, foin des spéculations oiseuses sur la manière de faire". C'est abrupt certes, mais passablement avisé. Et puis ça fait réfléchir au-delà du premier visionnage dès qu'on repère les différences entre le livre et le film.En fait, ces différences entre le livre et le film, rien ne nous oblige à les considérer comme des trahisons. On peut aussi bien les voir, ce qui est gratifiant à la fois pour le livre et pour le film, comme autant d'énigmes dans le brouillard adaptatif... Autrement dit, substituer au "Pouah ce Hobbit" quelque chose comme : "Qu'est-ce que ce hobbit ? Est-ce que c'est juteux ?"NeoSib a écrit :Ouais, le coeur arraché dans le Temple Maudit, c'est rien comparé au Troll qui éternue sur Bilbo.(nan mais franchement : de la violence ? dans Bilbo ? y'a des angles d'approche plus pertinents, je pense, si vous voulez parler du film...)Druss a écrit :On parlait d'Indiana Jones ou de Star Wars, eh bien je trouve que ces films s'en sortent beaucoup mieux en suggestion de violence.
Damned, l'histoire d'une personne ordinaire qui n'a d'autre but dans la vie que de s'asseoir sur un banc se trouve confronté à l'adversité, l'amitié, se trouve dépasser par les événements d'abord pour se dépasser lui-même ensuite. Il apprends aux si vaillants nains que le petit quidam qu'il est possède de l'énergie et de la sagesse à revendre. Mais c'est vrai, ce n'est pas digne d'intérêt à montrer à un enfant. Montrons leur plutôt les aventures d'Avatar Pocahontas où on démontre qu'on peut se suicider sans risque, on revivra dans un nouveau corps ensuite. Non mais on est bien et en plus il n'y a pas de tête coupée. Yeah !Au fait, Sigurd, c'est bien le mec qui mange un cœur de dragon, se baigne dans son sang et décapite son père ?Anglin a écrit :Tout ça pour vous dire que moi j'ai presque regretté de les y avoir emmené pour deux raisons majeures : cette violence, et que CE N'EST PAS le Hobbit que je lui ai raconté depuis son plus jeune âge (à la rigueur l'anneau sacré est plus en résonance avec nos discussions tardives pour l'endormir sur Sigurd Beowulf et les autres).
Si tu veux j'ai des noms, tu veux leur adresse aussi ? Ah et sinon, mieux, il suffit de regarder les chiffres des ventes des livres, des rééditions, des nouveautés. Oh tiens on a même une nouvelle traduction. Gotferdom, je dois me tromper...Et à savoir ce qu'ils en pensent, et pour en côtoyer au quotidien, ils aiment les deux ! Oui oui, aussi étonnant que cela puisse paraitre, ils aiment et le film, et le livre ! Car ce sont deux choses différentes. Point. Pour l'anecdote, ils ont même commencé le Silmarillion...Ah et enfin, quarante pages, c'est déjà mieux que rien.Anglin a écrit :Et encore une fois j'en suis sur. Certains se trompent. Oh oui ils ont entendu des grands et des petits dirent qu'ils le liront. Moi je ne crois pas. Une quarantaine de pages ok. Mais qu'en penseront-ils ? Cette question la pourrait presque plus m'intéresser. Ils seront déçus ! C'est la que j'aperçois le fait que Jackson a trahi le Hobbit.
Un truc plus élitiste et pour les enfants... ok... ça va être facile tiens. C'est con parce que le traineau de Radagast ça avait plu unanimement aux enfants. Arf, si près du but, c'est rageant !Anglin a écrit :oui j'aurais préfèré un truc plus élitiste court fidèle moins violent et plus pour les enfants au risque de ne pas block-buster.
Ah mais j'avais oublié, c'est le nombre de spectateurs qui dénotent de la qualité du film. C'est vrai que Bienvenue chez les chtis, c'est tellement mieux. Je m'en vais voir le résultat au box office de Dersou Ouzala tiens. Mais ça doit être une sombre daube, sans aucun doute... Un truc en noir et blanc avec seulement le bruit du vent sur la taïga glacée... les fous.Anglin a écrit :Quand on voit que 4 millions des spectateurs se sont seulement déplacés. Ça vaut le coup d'y repenser.
Seuls Alien et Abyss trouvent grâce à mes yeuxPS pour Sylva : Leave James Cameron alone !
Retourner vers « Le SDA, les films et la série »