42
Merci pour la critique Asavar. Je n'ai pas non plus été entièrement convaincu par ce 7ème tome qui joue plus sur la plastique dénudée de la reine des elfes que sur un scénario complexe. Le contexte de guerre entre nations et le mystère autour des cristaux des elfes sont toujours aussi intéressants mais on aimerait un petit quelque chose en plus. Espérons que le prochain tome, qui fait suite à l'excellent tome 3, saura redresser le niveau. :)

46
Le gros problème c'est qu'ils auraient dut mettre en place l'intrigue qui voit le jour dès la première "saison" plutôt que de nous faire des "marveleries".Et j'espère sincèrement que l'intrigue sera à la hauteur et pas un gros pétard mouillé.

47
J'ai lu la première vague de la série Elfes et j'ai beaucoup aimé.5 tomes, 5 scénaristes/dessinateurs, 5 peuples, 5 oneshots. Le fait d'avoir un récit complet en un tome pose une contrainte intéressante. Celle de conter une légende forte. Chaque tome est différent. Tant du point de vue des dessins que du style de scénario. Je ne partage pas les critiques d'Asavar mais je peux les comprendre. C'est vrai que c'est classique et restreint, mais j'ai trouvé que c'était très efficace. J'ai adhéré au concept de la série. La limite du récit complet devient pour moi une qualité. Ces 5 tomes m'ont fait voyager dans l'univers des Elfes, avec à chaque fois des sensations différentes. Le but de la série n'est pas d'avoir une intrigue globale sur 10 tomes, mais plutot d'avoir une vision globale de l'univers à travers ses contes et légendes. Je vais attaquer la seconde vague de 5 tomes (je serais prêt pour la sortie du tome 10 dans quelques jours)Voici une critique plus détaillée. Le Crystal des Elfes bleus : 8/10Couverture sublime.Le dessin est soigné et la colorisation s'harmonise parfaitement avec l'univers. Les elfes ont une belle identité graphique, il y a du dynamisme et l'élément Eau est bien rendu. Les personnages ont chacun de la personnalité. Les planches sont aérées avec quelques pleines pages associées à des cases intelligemment arrangées.Le récit commence avec deux points de vue classiques et efficaces qui s'entremêlent à travers les planches : un village détruit par un ennemi inconnu et une jeune elfe passant son épreuve initiatique devant la mener à un crystal de pouvoir. Le thème heroic-fantasy est très bien traité, le rythme, soutenu et la conclusion à la hauteur. Un excellent premier tome qui ouvre la série des Elfes. L'honneur des Elfes Sylvains : 6/10Belle couverture illustrant la scène d'introduction. Les dessins sont assez inégaux. Certaines planches sont très belles avec un trait fin et des personnages soignés, sur d'autres on retrouve un trait plus grossier avec des personnages aux postures maladroites et aux détails trop absents. La couleur est réussie, elle se marie parfaitement avec le thème forestier et elle tente de rattraper certains dessins épais. L'histoire fantasy est bien ficelée avec un flashback qui nous accompagne pendant tout le début du récit puis un traitement intéressant de la relation elfes-humains. Le point fort reste la découverte de l'univers à travers un scénario assez original. Elfe blanc, cœur noir : 9/10Encore une belle couverture avec une ville en flamme dernière un elfe blanc au cœur noir. Dès les premières pages, on remarque la plume du scénariste, Oliver Peru. Il nous plonge dans les conflits des hommes puis dans une légende, celle d'un Dragon blanc, chassé par deux elfes. On s'attache aux personnages, ils sont travaillés et évoluent. Le dessin est bon avec un bémol sur les visages, trop caricaturaux. Sur certaines planches, le trait n'est pas assez détaillé. Mais le style reste uniforme sur l'ensemble de la BD, il réussit à nous faire voyager sur les traces du dragon. La couleur est agréable et bien réalisée. Une excellente BD grâce à son scénario mais avec un dessin qui méritait plus de détails. L'élue des semi-elfes : 7/10La couverture attire toujours le regard. Ce tome est consacré aux semi-elfes et leur désir d'avoir une nation. C'est une légende habilement contée. Les héros ne sont pas forcément ceux que l'on croit et l'histoire résonne encore après avoir achevé ce récit. Le dessin et la couleur accompagnent avec talents le lecteur. Ils sont fins et parfaitement adaptés au thème fantasy. Une excellente BD qui nous fait voyager dans l'univers des semi-elfes en quête d'identité. La dynastie des Elfes noirs : 9/10Une sublime couverture nous montre la splendeur terrifiante des elfes noirs. Le dessin et la couleur sont très bons. Le trait est fin et soigné. L'univers des elfes noirs est très bien retranscrits et on traverse les planches pour parcourir les couloirs de leur citadelle.Le récit est centré sur l'initiation d'un jeune elfe avec un scénario maîtrisé et une montée en puissance. Le caractère des personnages se construit au fil des pages. Il y a d'excellentes idées qui parsèment ce tome, jusqu'à son dénouement. Une BD de dark-fantasy à lire.

48
Merci pour tes critiques, on voit que tu as plus accroché que moi :)
Eolan a écrit :Le fait d'avoir un récit complet en un tome pose une contrainte intéressante. Celle de conter une légende forte. Chaque tome est différent. Tant du point de vue des dessins que du style de scénario.
C'est vrai que ça pose une contrainte intéressante mais j'ai trouvé que les scénaristes mettaient du temps à mettre en place leur histoire (ce qui est bien, j'apprécie de connaitre un minimum l'univers dans lequel je mets les pieds) mais que du coup, ils n'ont plus assez de temps pour développer leur histoire et que, du coup, la fin est précipitée mais c'est la faute du format franco-belge. Déroger à la règle et mettre une ou deux planches en plus pour ne pas avoir une fin précipité aurait été un plus. Mais si ça ne t'a pas gêné, tu ne dois pas être le seul :)
Eolan a écrit :Le but de la série n'est pas d'avoir une intrigue globale sur 10 tomes, mais plutot d'avoir une vision globale de l'univers à travers ses contes et légendes
Oui et non. Le but premier n'était pas de mettre une intrigue globale mais des clins d'oeil. Perso ça m'allait d'avoir une série de one shot (comme dans la série "Les 7" dont j'ai fait la comparaison lors de ma première chronique).Mais le problème c'est que les clins d'œil se transforment en suite dans la seconde "saison". Tu me diras ce que tu en penses quand tu les auras lu mais c'est clairement le sentiment que ça m'a laissé.Je veux bien une série de oneshot, mais dans ce cas là, il faut qu'ils restent sur leur première idée.

50
Tome 9 lu et je suis plutôt déçu. Certes le final est original mais en-dehors de ça pas grand chose d'intéressant à se mettre sous la dent. Et l'empathie avec les personnages pour ma part était des plus faible. Voyons voir le tome suivant. ;)

51
Asavar a écrit :Mais le problème c'est que les clins d'œil se transforment en suite dans la seconde "saison". Tu me diras ce que tu en penses quand tu les auras lu mais c'est clairement le sentiment que ça m'a laissé.Je veux bien une série de oneshot, mais dans ce cas là, il faut qu'ils restent sur leur première idée.
Tu as bien raison, mais j'étais content de retrouver les personnages là où on les avait laissés. Il est vrai que les cinq scénarios du premier cycle recoupent ceux du second cycle. Si on oublie certains points forts, l'ensemble peut paraître très chaotique.J'ai lu les 10 tomes d'une traite sur une dizaine de jours et l'expérience fut très agréable.Comme le dit Asavar, l'objectif était de faire des one-shots, et ce n'est pas ce qu'on a entre les mains. La qualité des scénarios a baissé d'un cran. Les légendes des récits complets laissent la place à des tomes de transition qui sont trop classiques dans leur approche. Mes avis (et mes notes) se rapprochent de ceux d'Asavar, je partage son ressentis. Mais j'apprécie la qualité de la série et j'espère retrouver les Elfes avec un troisième et dernier cycle à la hauteur. --Voici ma critique du deuxième cycle. 6- La mission des Elfes bleus : 7/10Nous retrouvons l'univers des Elfes bleus avec la même identité graphique. Le dessin et la couleur sont toujours aussi bien exécutés avec dynamisme et constance. La quête est mise en place dès les premières pages : Lanawyn constitue une belle équipe d'aventuriers afin d'élucider de mystérieuses disparitions dans un cité humaine. Même si le scénario et sa construction comportent de nombreux clichés, le rythme est bon. La relation entre l'ork nécromancien et les elfes est intéressante. A travers les planches, on croise quelques éléments mis en place dans le cycle précédent puis on commence à voir une trame globale se mettre en place. Un scénario fantasy assez classique mais conté et dessiné avec talent. 7- Le Crystal des Elfes sylvains : 6/10Le conflit entre hommes et elfes est encore présent. La BD s'ouvre sur le contrôle d'un canal commercial entre deux régions. Elian a vieilli et Solyss a le cœur plus dur. Il est dommage que le dessin ne soit pas assez précis avec un trait toujours épais et des visages peu détaillés, voire des erreurs (la cicatrice de Solyss disparaît le temps d'une case...) alors que les décors sont mieux exécutés. On n'en vient même à confondre certains personnages. La couleur est réussie et les paysages nous font voyager dans les contrées fantastiques. On suit deux points de vue intéressants qui s'alternent avec rythme : une elfe et son loup voyageant dans les montagnes contraste avec un conflit qui gronde. Le thème d'une nature luttant contre la cupidité et la soif de pouvoir des hommes est bien traité. Un final en deus ex machina bien amené.Un scénario intéressant mais des dessins trop imprécis et inégaux. 8- La dernière Ombre : 6/10La dernière Ombre et son maître elfe défendent la nature contre l'arrogance des hommes. Mais le chasseur va se retrouver chassé. On change d'ambiance par rapport au tome 3, tout en restant dans le thème. La noble capture d'un dragon laisse place à un jeu de prédateurs. L'histoire est très classique jusqu'au deux tiers de la BD où elle prend enfin son envol. C'est un peu long par rapport au rythme des autres tomes. Le final est intéressant et bien amené. Le dessin est toujours dans un style caricatural avec une couleur maîtrisée. La touche d'humour avec les gobelins est plutôt réussie. Un scénario qui prend son temps, habillé par des dessins dynamiques et de très belles couleurs. 9- Le siège de Cadanla : 3/10Le récit commence par une ville en flamme, puis sur un flashback. Le scénario est beaucoup trop classique et maladroitement mené, sans surprise. On sait dès la première planche que les morts vivants vont raser la ville, le reste de la BD n'est que l'histoire d'un siège (mort-vivants contre demi-elfes) qui mène à cette conclusion.Le trait est correct, un peu épais, on a du mal à discerner les demi-elfes des humains. Mais finalement, cela a peu d'importance, les villageois auraient pu être de n'importe quelle race, le récit aurait été le même. L'ambiance sombre est bien rendue, même si l'ensemble est trop monotone (30 pages de goules... ). Un tome qui n'a aucun intérêt pour la série à part faire monter la pression pour le troisième cycle, en nous montrant la désolation que provoque l'ennemie. Cinq planches auraient suffît, plutôt qu'une cinquantaine. 10- Elfe noir, cœur sombre : 6/10Après une excellente présentation de la citadelle des Elfes noirs, nous retrouvons Gaw'yn dans sa première mission. La couverture nous donne le ton, un elfe assassin dans une grande ville.Le dessin est précis, le trait assuré et les couleurs très bien choisies. Les arrières plans détaillés nous plongent dans la ville de Scarande avec talent. Si le scénario de l'assassin exécutant un contrat est intéressant, certains passages rompent le charme avec un ton plus léger ou différent. Le Gaw'yn sombre et solitaire contraste avec l'adolescent découvrant les joies et les plaisirs d'une grande ville. C'est un changement de cap qui aura ses conséquences... sans grande originalité. J'attendais plus pour cet elfe noir. Un tome avec de belles planches, mais un scénario un peu trop classique.

53
Le tome 11 (intitulé "Kastennroc" ) est annoncé pour le 23 septembre 2015, Jean-Luc Istin au scénario et Kyko Duarte au dessin. "Kastennroc est une forteresse légendaire et imprenable. Les Elfes bleus et les Yrlanais tentent d'y piéger l'Elfe noire Lah'saa qui cherche, forte d'une armée de goules de cent mille têtes, à envahir les terres d'Arran. L'armée des Elfes bénéficie du pouvoir du crystal bleu et d'un des plus puissants guerriers d'Arran : Redwin le nain. La guerre embrase Kastennroc et nul ne sait qui en sortira vainqueur."

54
Ha Redwin qui apparaît, enfin on comprend que c'est dans le même monde et que les histoires sont entrelacées. Hâte de voir ce que ça va donner.

60
Gillossen a écrit :Il y a une "fin" de prévue ou c'est vraiment tant que ça se vend ?
Vu comment ça évolue, je pense (j'espère) qu'il y aura une fin.
► Afficher le texte