45
J'allais acheter la série, mais lorsque j'ai vu les tarifs de la version numérique ça m'a refroidit, du coup j'ai pris la version en anglais.Je trouve ça vraiment abusé comme tarif j'ai du mal à m'y faire.Comment peut-on passer de 5,5€ en VO à 16 en VF ? on ne parle pas de 20% d'augmentation là ....Au delà de ce point, pour le moment j'apprécie le tome 1, c'est assez original.
47
Je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de retours et de critiques sur cette série.Effectivement, la narration au début est étrange, elle demande un peu d'effort de la part du lecteur mais au final, on s'y fait très bien.L'auteur dans ses livres aborde nombre de sujets très peu abordé dans la fantasy: la haine de l'autre, le racisme, la violence morale ( la violence physique est présente mais courante dans de nombreux livres) et une violence autant exercé sur les adultes que les enfants ( certaines descriptions peuvent choquer mais elles sont jamais inutiles). Personne n'est épargné. L'histoire est prenante dans un cadre sombre, chaotique.La magie, ici, renvoi à beaucoup de maux de notre époque (enfin, de toutes les époques malheureusement).N.K Jemisin est une grande écrivaine qui touche juste et profondément , une série à lire. La note de 8 sur l'ensemble pour moi.
49
Salut Led,Je viens de commencer la lecture, donc on en discutera bientôt !
Ça commence très très bien en tout cas. En achetant je m'attendais à lire de la SF (je suis dans une période SF et j'ai acheté un peu à l'aveugle, attiré par les prix littéraires affichés je l'avoue) mais je retombe dans mon genre préféré avec grand plaisir. Très original à bien des niveaux pour le moment ! Ma seule erreur est d'avoir commencé alors que le 3ème tome du Problème à 3 Corps est sorti et Les Portes de la Maison des Morts bientôt dispo ! Duuuuur ! 

50
N.K. Jemisin passe le cap du million d'exemplaires vendus !https://twitter.com/orbitbooks/status/1 ... 6047311873
51
Le second tome fut tout autant une claque/un coup de poing que le premier.J'avais peur que le style de narration assez particulier m'empêche de me remettre dedans, heureusement ça n'a pas du tout été le cas. Retrouver qui était qui dans les persos secondaires a été un peu compliqué, rien cependant pour gêner la lecture.Ensuite, aucun temps mort, mais la mise en place de quelque chose de grand et de glaçant tout à la fois. Tout est vaste, tellement vaste : l'univers, les personnages que l'on croyait bien connaître après un premier tome, leurs relations, leurs sentiments... Une lecture qui donne le tournis sans jamais se reposer sur ses acquis et tellement forte que j'ai du mal à poser des mots dessus tellement ceux-ci peuvent paraître trop simples.C'est magnifique et monstrueux, c'est profondément humain aussi, ça ne secoue pas aux larmes parce que cela vient gratter au delà de l'affect pour à la fois donner envie de réfléchir, et à la fois non tellement cela peut faire mal au coeur.Un équilibre parfait entre intellect et ressenti à mon goût. Ne me reste qu'à entamer le troisième et dernier tome....
56
J'ai terminé les 3 tomes peu avant le nouvel an.
J'ai adoré. C'est original, passionnant et profond. C'est souvent dur à plein de niveaux (l'univers, les relations, les enjeux, les pertes... etc) mais pas obscur et fataliste, souvent même léger comme si l'horreur de certaines situations dans un monde si cruel était rapidement digéré pour que l'on se re-concentre rapidement sur ce qui est bon, ce qu'il est encore possible de faire, ce qui fait espérer (les proches, la communauté, les possibilités d'un mieux...). C'était un régal.
Nouvellement Papa d'une petite fille prénommée Gaïa depuis quelques jours, ceux qui ont lu la trilogie comprendront que ce livre m'a parlé à bien des niveaux
Top !
J'ai adoré. C'est original, passionnant et profond. C'est souvent dur à plein de niveaux (l'univers, les relations, les enjeux, les pertes... etc) mais pas obscur et fataliste, souvent même léger comme si l'horreur de certaines situations dans un monde si cruel était rapidement digéré pour que l'on se re-concentre rapidement sur ce qui est bon, ce qu'il est encore possible de faire, ce qui fait espérer (les proches, la communauté, les possibilités d'un mieux...). C'était un régal.
Nouvellement Papa d'une petite fille prénommée Gaïa depuis quelques jours, ceux qui ont lu la trilogie comprendront que ce livre m'a parlé à bien des niveaux

Top !
57
Hiémain a écrit :J'ai terminé les 3 tomes peu avant le nouvel an.
Top !
Merci pour ton avis qui me permet de mieux comprendre cette série, j'avais peur du "tout trop sombre" et finalement, c'est plutôt l'espoir qui prime, malgré les dégâts. Donc je vais sûrement la lire au plus vite ! (et félicitations !

« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin
59
Troisième tome terminé.
Il m'a fallu faire une (longue) pause à la moitié environ, parce que ce que nous délivre cette trilogie de livres est extrêmement fort.
Le regard porté sur la différence, sur la peur et l'amour, sur beaucoup d'autres choses aussi, est subtil, incisif. Ce cycle, j'aurai toujours du mal à mettre des mots dessus parce qu'il (r)éveille beaucoup de choses finalement.
En ce qui me concerne, je vais rester longtemps profondément choquée de
Il y a dans les trois livres autant d'inhumanité que d'humanité, et les dernières pages laissent un frisson pas vraiment douloureux, mais qui secoue énormément, cathartique. Une catharsis que l'on comprendra un peu également dans les remerciements de l'auteur à la fin, et qui ne m'en ont fait aimé la lecture que d'autant plus.
Une lecture qui ne m'a pas laissé indemne.
Et félicitations, Hiémain
Il m'a fallu faire une (longue) pause à la moitié environ, parce que ce que nous délivre cette trilogie de livres est extrêmement fort.
Le regard porté sur la différence, sur la peur et l'amour, sur beaucoup d'autres choses aussi, est subtil, incisif. Ce cycle, j'aurai toujours du mal à mettre des mots dessus parce qu'il (r)éveille beaucoup de choses finalement.
En ce qui me concerne, je vais rester longtemps profondément choquée de
► Afficher le texte
Il y a dans les trois livres autant d'inhumanité que d'humanité, et les dernières pages laissent un frisson pas vraiment douloureux, mais qui secoue énormément, cathartique. Une catharsis que l'on comprendra un peu également dans les remerciements de l'auteur à la fin, et qui ne m'en ont fait aimé la lecture que d'autant plus.
Une lecture qui ne m'a pas laissé indemne.
Et félicitations, Hiémain

60
Suite à différents retours très positifs lus ça et là, je me suis lancé dans la lecture de cette trilogie!
J'ai fini le tome 1, et j'ai trouvé ça très bien.
L'écriture et les changements de style entre les différents points de vue est un peu désarçonnante au début, il y a pas mal de vocabulaire spécifique à l'univers qui sont un peu difficiles à intégrer au départ, mais en s'y plongeant bien ça devient beaucoup plus fluide et la cohérence de l'univers permet de saisir quand même rapidement les différents termes. J'ai mis 5 jours pour lire 30 pages, et en un weekend j'en ai fait 270
J'aime beaucoup l'univers développé et les thématiques portées par les personnages principaux, ainsi que leur développement. C'est un histoire dure, mais la rage qui habite les personnages principaux et leur quête de justice, les spécificités de l'univers et ses mystères qui apparaissent et se dévoilent au fur en à mesure emmènent le tout au delà d'une ambiance dystopique se basant uniquement sur un "hou, regardez à quel point l'humain est sombre et cruel!!!!!". C'est touchant et émouvant, et j'ai ressenti une grande empathie pour les personnages.
Vivement la suite donc
J'ai fini le tome 1, et j'ai trouvé ça très bien.
L'écriture et les changements de style entre les différents points de vue est un peu désarçonnante au début, il y a pas mal de vocabulaire spécifique à l'univers qui sont un peu difficiles à intégrer au départ, mais en s'y plongeant bien ça devient beaucoup plus fluide et la cohérence de l'univers permet de saisir quand même rapidement les différents termes. J'ai mis 5 jours pour lire 30 pages, et en un weekend j'en ai fait 270

J'aime beaucoup l'univers développé et les thématiques portées par les personnages principaux, ainsi que leur développement. C'est un histoire dure, mais la rage qui habite les personnages principaux et leur quête de justice, les spécificités de l'univers et ses mystères qui apparaissent et se dévoilent au fur en à mesure emmènent le tout au delà d'une ambiance dystopique se basant uniquement sur un "hou, regardez à quel point l'humain est sombre et cruel!!!!!". C'est touchant et émouvant, et j'ai ressenti une grande empathie pour les personnages.
Vivement la suite donc