Sauf qu'il y a une différence entre ne pas s'affranchir complètement des canons de beauté américains et concevoir des personnages à ce point clichés. D'autant que je suis d'accord avec alana chantelune et No'wens : les "princesses" des derniers Disney ont toutes quasiment le même physique (un vague changement de couleur de peau près). Sans parler des chevelures tout droit sorties d'une pub L'Auréole.Il y avait déjà eu un dessin animé de Disney situé en Océanie, Lilo & Stitch. Compare Lilo et Moana : physiquement, Lilo est défrisante d'originalité à côté de sa successeure. Que ce soit la taille, la corpulence avec le côté un peu potelé, le nez...Mangesonge a écrit :Oui enfin bonne chance pour concevoir le design d'un personnage de jolie fille en s'affranchissant complètement des canons de la beauté.
43
Au fond, la question qu'il faut se poser, c'est de savoir s'il existe des personnages de jeunes femmes qui sont des protagonistes de films d'animation et qui ont un physique très différent de ceux-ci. Et la réponse est oui. Juste pour prendre des exemples récents, Avril (celle du Monde Truqué), Bakara (de Dofus) et la Marnie de Ghibli ont des apparences différentes. Mais est-ce que les petites filles ont envie d'avoir leur portrait sur leur sac à dos?
46
Sans parler de faire des héroïnes féminines 'moches' (encore que ça serait rafraîchissant) ou qui renversent tous les codes, il y a quand même moyen de faire des visages qui ne soient pas calqués les uns sur les autres. Quand on regarde les films Disney de 1995 à 1998, on a comme héroïnes : Pocahontas, Esmeralda, Megara et Mulan. Le parti pris graphique et la caractérisation est tout de même à un autre niveau. Là, l'effort au niveau des lèvres, du nez, des pommettes sur Moana est assez restreint. Ca donne l'impression d'un modèle qui 'marche' et qu'on ne s'embête plus à réinventer alors qu'on sent un tout autre degré d'investissement sur Maui.
47
Pas de film de Disney dans le lot, du coup. Pour ce qui est de l'envie des petites filles, elle est difficile à mesurer. Encore faudrait-il surtout 1) que ces films ciblent un public enfantin (ce qui n'est pas tellement le cas d'Avril et le monde truqué et pas forcément tant que ça de Marnie) 2) qu'il existe des gammes de produits dérivés de ces films disponibles en France : le seul film pour lequel c'est un peu le cas est Dofus, qui est un succès (le fait qu'un jeu vidéo français donne lieu à un film de cinéma en est déjà un signe). Ce serait sûrement vrai aussi avec Marnie si les produits dérivés Ghibli étaient mieux diffusés en France. Par contre, chercher des héroïnes d'animation au physique différent des clichés et qui aient du succès n'a rien de si improbable : il suffit de se rappeler le succès pas si ancien de Dora l'exploratrice.Il y a eu des essais, que ce soit chez Disney ou chez Pixar. Avec Tiana, La Princesse et la Grenouille montrait enfin une héroïne noire (ou à peu près) et afro-américaine, certes mince et ovale par ailleurs, mais bien caractérisée. Chez Pixar, Mérida était un bel écart par rapport aux clichés, avec une vraie recherche graphique (même si l'animation de sa chevelure avait été conçue... en collaboration avec L'OréalMangesonge a écrit :Au fond, la question qu'il faut se poser, c'est de savoir s'il existe des personnages de jeunes femmes qui sont des protagonistes de films d'animation et qui ont un physique très différent de ceux-ci. Et la réponse est oui. Juste pour prendre des exemples récents, Avril (celle du Monde Truqué), Bakara (de Dofus) et la Marnie de Ghibli ont des apparences différentes. Mais est-ce que les petites filles ont envie d'avoir leur portrait sur leur sac à dos?

49
Les Polynésiens ne sont pas contents de l'aspect de Maui, et les polynésiens francophones déplorent le doublage français sans accent.La représentation des cultures et des peuples étant une problématique assez importante dans le Pacifique, ça ne m'étonne pas beaucoup.
53
La Polynésie à la moulinette Disney, ça ne pouvait pas être fidèle. Bien sûr, la liberté créative, etc. Mais vu l'impact et l'influence énormes des productions Disney, ça reste regrettable.Amaryan a écrit :Les Polynésiens ne sont pas contents de l'aspect de Maui, et les polynésiens francophones déplorent le doublage français sans accent.La représentation des cultures et des peuples étant une problématique assez importante dans le Pacifique, ça ne m'étonne pas beaucoup.
57
Ah, j'avais pas vu. Pas trop fan du trailer, un peu trop clownesque et bondissant à mon goût, j'aimais mieux celui avec la petite Moana et la mer tout mignon et féérique.Ces derniers mois je suis de retour en Nouvelle-Calédonie et on parle pas mal de la sortie de Vaiana, forcément. Du coup j'essaie de parler du traitement culturel etc etc, et c'est marrant de voir que le sujet interpelle quand même. Beaucoup sont surtout... super déçus pour le doublage sans accent polynésien.
Globalement on s'accorde à dire que ç'aurait été tellement plus joli et original, d'autant que ça ne demandait pas un énorme effort vus les nombreux territoires polynésiens francophones.