J'ai fini Divinity 2: Original Sin.
C'est le premier Divinity que je termine. Les autres, je les ai tous commencé et jamais fini.

Gros plaisir de jeu, un système tour à tour vraiment abouti avec l'impression de vraiment créer des tactiques avec les capacités et les divers synergies. La gestion des décors et de la verticalité sont bien intégrée. Très bonnes idées pour la gestion des armures physiques et magiques. Au final, surement ce qui se fait de mieux en T-RPG en Occident. Cela ringardise la sacro-sainte pause active...
Un côté loot enfin bien intégré pour un RPG plutôt dans la catégorie des oeuvres comme Dragon age ou Pillar que de Diablo.
Concernant le scénario/construction d'univers/ambiance, Larian a enfin atténué son humour et ces délires un peu lourdingues limites cartoon. C'est pas super élaboré mais c'est pour mieux se centre sur les personnages. En y réfléchissant, c'est le même scénario qu'un pillar 1 ou 2, mais moins sophistiqué et plus dynamique.
Très gros travail sur les quêtes et les divers imbrications. On se sent vraiment proche d'un RPG papier par ce côté organique. Bizarrement, les pillars et pathfinder revendiquent plus leur filiation RPGesque, mais ils sont un poil en dessous d'un Divinity 2, qui fait pourtant plus "jeu vidéo" pour les raisons précédemment invoquées.
Au final, parmi les descendants des Baldur's/Planetescape de l'époque (RPG à groupe de personnages), je trouve que Divinity s'en sort vraiment bien.
Je pense que si vous avez adoré les Dragon age, tentez Divinity 2 même si l'ambiance et le monde est plus générique. Les personnages sont assez bien foutus.
Si vous avez lâché les pillars car trop austère, tentez Divinity 2. C'est le même scénario.
Si vous avez trouver Pathfinder trop dur, trop déséquilibré ou que l'aspect gestion de royaume vous saoule, tentez Divinity 2.
Divinity 2 n'est pas forcement meilleur en tout point aux dernier RPGs des années 2010. Mais ses deux gros points forts (système de jeu, quêtes libres) sont solides.