Pas jouer vraiment depuis genre 20 ans mais tout le temps tenter de rejouer; Mais quand tu es hors milieu ca n'est pas forcement facile de trouver une table, un jeu qui te parle etc....J'ai essayé un peu via des parties online il y'a quelques années, c'était quand meme pas mal mais pas au niveau de l'expérience sur table.J'ai tout le temps dans un coin de ma tête "un jour faudrait que je rejoue" mais je n'arrive pas vraiment a appliquer.Cédric Ferrand a écrit :Merci pour ce éclairage généraliste, en espérant qu'un ou deux elbakiniens seront tentés de jouer.
48
Je n'ai pas fait attention si cela avait été indiqué, et de toute façon vous êtes probablement au courant.Mais au cas où, LE site de reference du JdR parle (succinctement) de ce podcast :http://www.legrog.org/informations/actu ... ur-elbakin
49
Quelques remarques sur cet interessant podcast.Pour l'initiation, je conseillerai plutot le kit d'initiation du nouveau jeu de role Star War : Au confins de l'empire (Chez Edge). Le materiel est tres beau, tres didactique, et les scenarios proposes (avec ceux a telecharger) permettent a mon avis d'avoir une meilleur idee du potentiel du jdr que ce qu'on trouve dans la boite D&D.Pour le roleplay, il ne faut pas systematiquement attribuer le roleplay a l'aspect theatral. Quelqu'un de tres timide peut tres bien roleplayer en expliquant ce que fait son personnage. On n'a pas besoin de systematiquement partir en mode acteur, ce qui est important c'est que le personnage ait des actions coherentes avec sa personnalite.On peut avoir un joueur qui dit : 'mon personnage s'effondre de douleur a l'annonce de cette nouvelle, et decide de s'isoler dans un coin'.Ou un joueur qui joue le personnage effondre de douleur (avec larmes et tout et tout).Les deux ont fait du roleplay.
50
C'était un podcast bien sympathique je trouve ! C'est vrai que c'est devenu compliqué de parler de jeu de rôle, déjà parce que il faut à la fois penser aux novices sans pour autant faire fuir les vétérans, ensuite parce que depuis quelques années la théorie sur le jdr s'est bien développée - d'où une augmentation des confusions et du jargon. Enfin bon le grand écart me paraît plutôt réussi ;)Avant, on pouvait répondre à "Qu'est-ce que le jeu de rôle" sans trop se planter, maintenant c'est plus difficile. Sans parler de la théorie ludisme-narrativisme-simulationnisme qui n'en finit pas d'être réinterprétées, alors que son créateur ne veut plus vraiment en entendre parler (j'ai apporté ma pierre à l'édifice branlant et surchargé ici Pour parler vulgairement de narrativisme et de GNS)Personnellement je suis ni d'un bord ni d'un autre, j'aime tout. J'aime jouer à DD4 façon "jeu de plateau aux possibilités infinies", mais j'aime aussi interpréter un personnage dans des drames épiques. Ayant une rubrique sur le forum les Ateliers imaginaires et participant à l'occasion à la Cellule, j'ai tendance à apprécier la scène indépendante, le partage de la fonction de meneur, ce genre de trucs, avec des règles qui ne sont plus là pour simuler un univers ou poser les bases d'une juste compétition, mais à interroger un propos ("Dogs in the Vineyard" de la violence des convictions, "Apocalypse World" évoque discrètement la confiance dans un monde post-apocalyptique, "Prosopopée" de beauté harmonieuse, "Sens" du concept de liberté métaphysique, et ma modeste contribution "Perdus sous la pluie" parle de solitude).
51
En discutant du sujet, j'ai réalisé qu'il y a quelque chose dont vous n'avez pas parlé : l'alignement !C'est plus valable pour certains jeux que d'autres, mais c'est un élément qui est parfois codifié et variant d'une édition à l'autre (John Doe m'a parlé d'une édition d'AD&D avec un paladin qui n'était plus loyal bon, c'est difficile à concevoir pour moi, même si un pur loyal bon est difficile à jouer, ça énerve souvent les équipiers
).

53
J'ai écouté et j'ai aimé, le JDR m'a toujours attiré mais je ne connais absolument personne qui pratique, même ado, c'était rare, du coup je n'ai jamais fait de partie (un loug-garou une fois mais apparemment c'est pas vraiment ça...).Par contre, là où je peux donner mon avis c'est pour le jeux vidéo, déjà un bon RPG en vue à la première personne est extrêmement immersif contrairement à ce qui a été dit et concernant les MMO, c'est carrément du JDR, surtout ceux avec serveur RP, on vit une autre vie, on est connecté par un écran et pas par une table mais niveau immersion et rôle joué, ça se pose là.
57
Ah, c'est sur que si c'est une bouse...Mais passer 200 heures sur un Skyrim à faire tout et n'importe quoi, tout ça en FPS, là c'est différent.Gillossen a écrit :Ça dépend tout de même lequel, comme toujours.Par contre, là où je peux donner mon avis c'est pour le jeux vidéo, déjà un bon RPG en vue à la première personne est extrêmement immersif contrairement à ce qui a été ditLe Dragon Quest je ne sais plus quoi sur Wii...
58
Bonjour! :)J'ai écouté ce podcast (mon premier), et j'en ressors un peu mitigé.J'ai beaucoup aimé la partie de présentation théorique, que je trouvais claire et accessible (notamment pour les néophytes), mais le podcast s'est beaucoup, beaucoup trop focalisé sur DD dans sa version PMT (ou "roll play" ou "ludiste", ou... vous m'aurez compris
") à mes yeux.L'approche "rôleplay" n'a finalement été que survolée, ce que je trouve très dommage, étant donné que c'est avec cet aspect du jeu de rôles qu'il y avait le plus moyen de faire des passerelles avec la littérature et le cinéma (construction et évolution de personnages, création de scénarios, techniques narratives, etc).Quant aux jeux autres que DD, ils n'ont souvent été que cités.Le sentiment général que j'ai ressenti à l'issue de ce podcast, c'est qu'il donnait l'impression que le JDR se résumait à DD, ses archétypes et ses règles, à côté desquels les autres jeux et approches n'étaient que des exceptions marginales.J'aurais trouvé plus intéressant un meilleur équilibre jeux/approches.Cela dit, le contenu d'un podcast dépend de ses intervenants, et j'ai eu l'impression que c'est de là que venait le déséquilibre : Gilthanas semblait être le seul "rôliste assidu et expérimenté" de l'émission, ce qui explique sans doute (par la force des choses) que c'est son point de vue qui a largement dominé la discussion.Et enfin :
L'alignement est encore une grosse caractéristique de DD, tout comme les races et les classes... Alors qu'il existe une foultitude de jeux qui n'utilisent pas ce système. Parler de l'alignement dans un podcast sur le JDR en général n'aurait donc pas été très pertinent, ou alors il aurait fallu limiter la thématique à Donjon, et pas au JDR (sur table) en général.Voilà, c'était mon avis, qui vaut ce qu'il vaut...

Tant mieux, selon moi!En discutant du sujet, j'ai réalisé qu'il y a quelque chose dont vous n'avez pas parlé : l'alignement !

59
Effectivement, comme D&D est le jeu que je pratique le plus (et celui que je préfère), j'ai tendance à beaucoup en parler. J'aurais pu orienter la discussion sur l'autre jeu que je pratique régulièrement, l'Appel de Cthulhu, mais sur le coup, j'ai été pris dans la discussion.Concernant le RP, j'ai volontairement grossis le trait quand je disais que ça ne servait à rien ou qu'on pouvait faire sans : bien sûr qu'il est présent, mais dans la partie PMT la plus classique. Quand on déconne à trancher des gobs en jouant le barbare mononeuronal, c'est une sorte de RP. C'est surtout que de mon expérience, pour les néophytes, RP = actor studio, et je voulais montrer qu'on pouvait jouer au JDR sans passer par le cours Florent 

60
Quand je parlais d'alignement, ça vaut pour D&D, mais pour tout autre jeu où le personnage incarné a une psychologie donnée que le joueur doit prendre en compte.Quand on joue un vampire, on a des contraintes d'environnement, alimentaire, sociale et morale. Quand on joue mage du chaos ou paladin, devant une situation identique, la décision du joueur peut être affectée par son alignement. Et quand, pour le fun, on joue un personnage qui n'est pas son reflet habituel, ça peut jouer des tours et des surprises.