42
Bon ben je viens de finir de l'écouter, et j'ai bien aimé. Ca m'a donné envie de découvrir son univers (donc pour moi le pari est gagné :p) et je pense commencer par le cycle de la Mort qui m'a l'air pas mal du tout ou par "De bons présages" dont le résumé m'a bien fait marrer.J'ai bien kiffé la musique de fin aussi :groupe:

44
J'ai de nouveau des difficultés à écouter le podcast (il faut bien plus d'une minute pour charger chaque minute et le chargement s'arrête souvent) mais je suis pour l'instant ravi de mon écoute par intermittence.

45
Les rats de Maurice, c'est un peu plus Cortex et Minus que Splinter, non ? (tiens, j'ai manqué le moment où vous rappelez que le disque monde était un projet de pizza ^^)

46
Eh bien bravo pour cet hommage, je souhaitais juste vous féliciter et vous remercier pour ce joli podcast sur l'auteur.Je ne connaissais pas du tout elbakin.net, j'ai découvert votre news via un google alerts sur Terry, eh bien je suis ravi de la découverte, joli forum, site agréable à parcourir, gg comme on dit !

47
Et bien, vous avez clairement présenté Sir Terry Pratchett et son univers. Y a rien à ajouter ! C'était très plaisant, drôle, et émouvant à la fois. Du Pratchett en somme.

48
Excellent podcast, très complet ! Je crois que vous ne pouviez pas l'être plus à moins de passer à moins de rajouter quelques heures à votre émission, et ça ne serait que du détail. Je trouve que vous avez très bien présenté l'auteur et son oeuvre. Si je n'en étais pas déjà complètement dingue, j'aurais couru à la librairie pour le découvrir. :)J'ai été très émue par l'extrait de Terry Pratchett choosing to die (et j'ai presque pas honte d'avouer que j'ai pleuré), même si j'ai eu le sourire aux lèvres pendant tout le reste de l'écoute. Moi aussi, quand je parle de Pratchett à un nouveau lecteur, je conseille les tomes à part du Disque-Monde (toujours eu du mal avec les premiers) ou alors ceux dirigés vers la jeunesse comme les Ch'tits hommes libres, Maurice... ou le Grand livre des gnomes, que je trouve plus abordables parce qu'ils partent moins dans un délire complètement foutoir que le reste des annales, ce qui me semble être ce peur aux néophytes. Et je trouve que votre rapprochement avec certains auteurs n'est pas si hors-propos que ça, par exemple avec Pullman. Ce sont des oeuvres très différentes, certes, avec des thèmes et des histoires qui n'ont rien à voir mais ce sont en gros mes auteurs préférés pour la même raison : leur engagement, la richesse des niveaux de lecture qu'on découvre au détour de romans qu'on croirait tout à fait légers et anodins, derrière l'humour pour l'un et le roman d'aventure jeunesse pour l'autre (quoique Pratchett joue aussi la carte de la jeunesse). Enfin bref : si ce n'est pas déjà fait, lisez du Pratchett ! (si c'est déjà le cas, relisez-le !) :P

49
Podcast écouté ce matin, et je l'ai trouvé très sympa, et par moments bien émouvant.Je ne connais pas Pratchett, à l'exception du Merveilleux monde du caca, et ce bien que je me sois offert les 4 premiers tomes cet hiver, lors de la ré-édition de l'Atalante.Avec toutes les infos que vous nous avez donné, cela va me permettre d'aborder l'oeuvre en ayant déjà quelques informations de base. et totalement en dehors du sujet Pratchett, j'étais convaincue que l'australie est un pays, et le continent s'appelle l'océanie... me voilà moins bête

50
J'aimerais aussi* le fin mot de cette histoire australienne : les autres îles (une bonne quinzaine) sont toutes plus petites, même agglomérées, mais ont un drapeau, un pays indépendant. Un continent n'a pas de drapeau ou de capitale.Pas d'océanie sans Australie, mais c'est un peu too much de passer de pays à continent comme ça, ce serait comme de savoir si l'Australie est une île ou trop grande pour ça.D'ailleurs, Pratchett a t il donné sa réponse sur l'Australie ? Marcher la tête en bas et le reste ? (les bouquins sont en commande et je verrai par lequel je commence).*ceci est totalement assumé

51
On m'a appris à l'école que l'Australie faisait partie d'un continent plus vaste appelé Océanie, avec toutes les petites îles autour dont personne ne connaît le nom. L'Australie elle-même n'est pas un continent, a priori, elle constitue juste la majeure partie du 6è continent sur Terre.A priori. :P

52
Je crois qu'on ne parlait pas de la même chose. Quand je parle de continent australien, je ne parle pas d'un continent selon sa dénomination politique (là, c'est l'Océanie justement), mais plus au sens géologique et "espace" du terme.

54
Aléthia a écrit :Je crois qu'on ne parlait pas de la même chose. Quand je parle de continent australien, je ne parle pas d'un continent selon sa dénomination politique (là, c'est l'Océanie justement), mais plus au sens géologique et "espace" du terme.
Tout à fait, Aléthia et Aka avaient tous les deux raisons : tout dépend dans quel contexte on prend le terme "continent" (géologique, géographique, politique,...). Même si c'est vrai que plus généralement, on dit que l'Australie fait partie de l'Océanie.Mais c'est pas le cœur du sujet donc : merci de vos premiers retours et content de voir que ça vous plait :)

55
Ironfil a écrit :Eh bien bravo pour cet hommage, je souhaitais juste vous féliciter et vous remercier pour ce joli podcast sur l'auteur.Je ne connaissais pas du tout elbakin.net, j'ai découvert votre news via un google alerts sur Terry, eh bien je suis ravi de la découverte, joli forum, site agréable à parcourir, gg comme on dit !
Merci beaucoup ! :)

56
Excellent podcast porté par l'amour que vous vouez à l'auteur.Sinon je suis cité 2 fois. Une fois avec une citation attribué a un autre (K) et une fois avec mon pseudo twitter. C'est cool.Et "commence avec la 8eme couleur" c'est une très mauvaise réponse à la question "par quoi je commence"Parce que en gros ca dit "commence par le début", ce qui est bof. Vu que les romans sont indépendants autant commencer avec un des meilleurs et des plus abouti (vous en citez plein)

58
Et puis être cité sous mon nom est un honneur. :D J'espère que la citation est pertinente car je ne suis pas encore parvenu à charger jusque là. :P

59
Daodi a écrit :Et "commence avec la 8eme couleur" c'est une très mauvaise réponse à la question "par quoi je commence"Parce que en gros ca dit "commence par le début", ce qui est bof. Vu que les romans sont indépendants autant commencer avec un des meilleurs et des plus abouti (vous en citez plein)
Pas tant que ça vu que les premiers posent le contexte du disque-monde bien plus que les suivants*. Et il est important d'avoir noté que l'indépendance des romans est purement scénaristique. En revanche, y'a du comique de situation, de répétition, des clins d’œil qui apportent énormément à la lecture. T. Pratchett fait et défait son univers avec brio, il parodie autant Tolkien qui ses propres bases.
► Afficher le texte
Il a l'art de poser une vérité absolue dans son univers loufoque pour finalement, à un moment ou un autre du roman ou plus tard dans un autre roman, revenir dessus et parodier cette vérité, qu'à mon avis, la lecture dans l'ordre de parution est vraiment la plus riche qui soit.Autre chose qui me vient à l'esprit, les écrits de Pratchett sont grandioses et dans le lot, il en ressort des pépites telles que Nation (que je n'ai pas encore lu, je cite le podcast), mais ces pépites n'ont pas le monopole du génie de l'auteur et même si ce qu'on adore, par exemple, dans les romans du guet (cette satire du quotidien) est absent dans la huitième couleur, ça n'empêche pas que ce dernier roman soit bon !Commencer par le moins bon de Pratchett, c'est commencé malgré tout par un bon roman, à mon avis ^^.*Il me semble d'ailleurs que le fait qu'on nous rappelle systématiquement en note de bas de page que La Mort est un personnage masculin est le fruit du traducteur (puisque ces notes sont précédés de NdT), ce qui suggère qu'en version originale, Pratchett ne reprécise pas ce qui est acquis dans les précédents romans.

60
Très beau podcast qui m'a un peu donner le coeur gros en repensant à Sir Terry, mais qui m'a surtout donné envie de rattraper mon retard sur les Annales et les ouvrages que je n'ai jamais lu du maître.Et j'adore quand Alethia parle anglais !