Pokemon Ecarlate et Violet sont sortis depuis quelques jours, et j'ai pu m'y essayer.
J'en ressors mitigée.
En point fort d'abord, la formule Pokemon elle même, toujours aussi efficace. Le monde ouvert est bien là, et on peut en profiter pleinement à partir d'une bonne heure de jeu.
Pas de chemin guidé à faire, avec des arènes dans l'ordre sous peine que le chemin soit bloqué. On nous donne trois objectifs à remplir pour terminer le jeu (dénicher des mégas Pokemon, battre tous les champions et remettre la team locale à sa place) et c'est parti.
C'est franchement agréable.
Tous les Pokemons sont aussi visibles, dans leur forme de combat ; les Shinys se voient quand on les approche, ceux avec des différences selon les sexes aussi. C'est mimi, et ca permet de choisir ses combats.
Le côté échange ou combat en ligne (bien que sur abonnement au Switch online uniquement) apporte un gros plus.
Le problème? Comme dit un peu partout sur Internet, le jeu est buggé. Et moche. Et lent.

Dans la grande ville, pourtant pas si débordante de vie que ça, les PNJ laggent, ils marchent en haché, quand ils ne s'arrêtent pas tout simplement d'apparaitre. Un mouvement de caméra un peu rapide peut faire ralentir le perso du joueur.
Et franchement, hors Pokemon, les graphismes sont horribles.

Quand on compare à ce que la Switch peut faire sur d'autres jeux, ça fait peur...
Un jeu Pokemon qui change des précédents, mais pas fini, et ça se voit. Je trouve ça dommage de le vendre à un prix pareil, alors que Arceus était mieux développé...
Pour le moment, je m'amuse, donc je continue, mais ça ne m'empêche pas de pester régulièrement.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey
"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio