41
J'étais pas très convaincu par les quelques cases que j'avais pu voir : trop de blanc, pas assez de décor. Mais une fois plongé dans le premier tome, je me suis vite rendu compte que ce n'est pas de la fainéantise de la part de l'auteur, mais au contraire une recherche esthétique, une volonté de se focaliser sur les détails qui comptent et je ne me lasse pas de la fraicheur de certains visages. Visuellement magnifique.
Et coté histoire c'est un peu pareil. C'est simple, mais ce qui est montré l'est pour mieux mettre en avant ce qui ne l'est pas. Un grand plaisir de lecture.

42
La série me faisait de l’œil depuis longtemps et j'ai profité du fait qu'un de nos jeunes lecteurs nous rendent les 6 premiers d'un coup pour enfin me lancer. 100% d'accord avec vous, c'est superbe niveau dessin, très agréable et l'intrigue se laisse aussi suivre. Certains archétypes de héros et d'antagonistes paraissent un peu simplistes au premier abord, déjà vus mais tout se révèle bien plus profond en fait. Même des profils qui pourraient être lassants ne le sont pas, il y a un charme que je ne m'explique pas trop. Selon le contexte (et le talent de l'auteur), certaines choses peuvent te sortir de ta lecture ou au contraire encore plus te mettre dedans. Là, je vous laisse savoir de quel côté ça penche.

Et on sent quand même en arrière-plan un monde, des rivalités qui donnent envie d'en savoir plus, etc.

C'est vraiment une chouette lecture ! Maintenant, plus qu'à attendre la suite, une idée du nombre de tomes prévus car je sens une intrigue qui peut se révéler longue et complexe sans faiblir.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

43
ça fait plaisir de voir ce topic s'animer et de nouvelles personnes découvrir cette super série ! :) Ce qui me fait penser qu'il faut toujours que j'aille acheter le tome 10...

44
Concernant ce que dit Luigi sur la fraîcheur de certains visages, j'ai craqué l'an dernier et me suis acheté, pour missa, le tome 09 en collector avec le calendrier.
Déjà il est magnifique, tout en reflet dorés et argentés avec plein de liseré en déco. Mais en plus il y a les portraits de chacun des personnages principaux et c'est bonheur :)

Et du coup, entièrement d'accord avec Terriblius sur le ressenti et ce côté je-sais-pas-trop-l'expliquer-mais-j'adore :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

45
Retard rattrapé et la lecture est toujours aussi agréable.
Les dessins d'abord sont toujours de qualité mais si l'histoire prend son temps, elle se laisse suivre sans perdre en intérêt, au contraire, le monde s'agrandit, les persos dévoilent les autres côtés, on aimerait en savoir plus, plus vite mais les révélations arrivent, notamment avec une fin de tome 10 assez intéressante sur les motivations de certains. Il n'y a pas de site où sont résumés les tomes, pour que j'ai plus ou moins l'histoire en tête à la sortie du prochain ?
Et j'ai vu qu'un animé était prévu au Japon, voilà qui me ferait envie et je pense que le passage à la couleur pourrait être sympa si le graphisme suit.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

46
J'ai dévoré le tome 10 tout à l'heure au boulot.
Toujours rien à redire. Et même si, pour être bien, il faudrait que je me relise tout, les détails reviennent plutôt vite en mémoire. L'univers est intéressant, les relations entre les personnages prennent encore de l'ampleur et des teintes de gris apparaissent dans les alignements -> on sort de l'univers manichéen pour se rendre compte que les personnages (à l'image de la vie réel) sont biens plus complexes qu'ils n'y paraissent et que leurs motivations peuvent parfois être douteuses, quand bien même leurs actions seraient bénéfiques ou positives.
Et le dessin !! Toujours aussi fan :amoureux:

47
Le tome 11 est paru cet automne au Japon, on devrait l'avoir avant le printemps chez nous. J'espère juste que la série ne s'étirera pas trop ou alors qu'elle gardera la même qualité.
En tout cas, on a le même ressenti CdC
Expert ès calamités

Re: Critique ! [L'Atelier des Sorciers]

50
C'est la couv collector non ? Il me semble qu'elle était blanche, je vérifierais quand on l'aura reçu ce qui ne devrait pas tarder.
Et je n'espère pas même si au bout de 10 tomes, pour l'instant, l'intrigue principale n'a pas encore trop avancée...
Expert ès calamités

53
Couv collector oui !
Je suis tristesse, j'ai dû passer ma commande trop tôt pour l'avoir. Et comme on est en renouvellement de marchés, je ne pourrais pas l'acheter avant septembre au mieux...
Mais bon, vu le niveau de la série, ça me gêne pas énormément s'il y en a pour 30 tomes :ange:

57
Et ce t11 confirme tout le bien que je pensais de cette série même si j'espère que l'intrigue va reprendre un petit coup d’accélérateur. Bon, il me faudrait aussi une relecture d'ensemble pour bien me remettre dedans mais c'est toujours aussi beau niveau dessin et les persos attachants avec le dilemme qui s'est posé à
► Afficher le texte
.
Expert ès calamités

58
https://www.pika.fr/sites/default/files/field/image/atelier_banniereannonce_collectortome12.jpg
Tome 12 sorti et je l'ai lu entre midi et deux vite fait mal fait.
Vraiment besoin de relire l'intégralité de la série, je suis un peu perdu dans l'intrigue mais moi qui voulait un coup d'accélérateur, j'ai été servi.
C'est le début de la baston et cela ne fait pas semblant. J'ai quand même bien aimé même si là encore, on retrouve un écueil dans lequel il est difficile de ne pas tomber : fixer des règles à la magie et au final, permettre à ceux qui l'utilisent de faire tout et n'importe quoi. Même si c'est quand même mieux géré que dans beaucoup d’œuvres.
Sinon, toujours aussi sympa niveau dessin, persos et monde (avec l'envie d'en savoir vraiment plus sur le background (y a pas un mot français pour cela d'ailleurs ??)).

Cette série est vraiment à mettre en avant.
Expert ès calamités