403
(cf#400)Bon, ce n'est que par rapport à l'argumentaire fourni par l'éditeur et relayé par Gilo, puisque je n'ai pas lu "Atlantis etc.", donc je peux me planter, et d'ailleurs je l'espère, par respect pour cet auteur...N'empêche, autant j'avais trouvé Colin Wilson stimulant quant à sa réflexion dans son roman "La Pierre Philosophale", ou intéressant dans ses développements sur une supposée faculté X dans "L'Occulte", autant là, le résumé de l'ouvrage me fait sérieusement douter. Il me donne l'impression que Wilson recolle aux théories de "L'Enigme Sacrée" pour le débarquement de la sainte famille en France, quasi genre touristes, ce qui rend la Gaule d'alors plutôt accueillante, apparemment. Et si proche de la Galilée, à l'époque... Quant à lier les Francs-Maçons aux Esséniens, et leur conférer le don ou l'enseignement de la télépathie, là, quand même, c'est quasiment foutre le compas dans l'oeil du lecteur.Tout ça sent quand même le grand recyclage de tous les thèmes classiques dans ce domaine. Je te sers une louche de Néanderthaliens (parce que c'est un filon encore peu exploité), je te l'assaisonne d'une pincée Esséniens (assez vendeur), plus un bouquet télépathie-Franc-Maçonnerie-Templiers... Bon, je l'avoue, le fait que les hommes de Néanderthal aient eu une "conscience de groupe" comparable à celle des bancs de poissons, et donc télépathique (forcément), là, ça m'interpelle au niveau du vécu, intrinsèquement, surtout quand je pense aux réactions d'un public footballistique dans un stade... Bref, perso je trouve ça dommage, Colin Wilson m'avait fait plutôt bonne impression quand il restait sur le thème des facultés psi non exploitées chez l'humain.PS : En plus, que l'Amérique ait été découverte longtemps avant C. Colomb, même par ces magnifiques Atlantes, quelle différence pour les Amérindiens ? Leur massacre ultérieur et la négation de leurs cultures qui s'en est suivie sont toujours des évidences honteuses.

405
Sur Arte ce soir. ;)
20:40 Dernières nouvelles de l'AtlantideLe mystère de l'Atlantide est-il sur le point d'être éclairci ? Des chercheurs rapprochent son engloutissement présumé des catastrophes naturelles d'hier et d'aujourd'hui...DÉTAILSDossierZDF © Jens-Peter Behrendsamedi, 9 juillet 2011 à 20:40Rediffusions :13.07.2011 à 10:1517.07.2011 à 14:45Dernières nouvelles de l'Atlantide(Allemagne, Grece, Etats-Unis, 2010, 52mn)ZDFRéalisateur: Jens-Peter Behrend16 / 9 HD natifLe mystère de l'Atlantide est-il sur le point d'être éclairci ? Des chercheurs rapprochent son engloutissement présumé des catastrophes naturelles d'hier et d'aujourd'hui...Raz-de-marée et tremblements de terre ont toujours bouleversé l'humanité. Dès le Ve siècle av. J.-C., Platon en livre une toute première chronique en relatant l'histoire puis la disparition de l'Atlantide, île mystérieuse située en Méditerranée orientale, non loin de l'actuelle Crète. L'Atlantide aurait abrité, à l'âge du bronze, la fastueuse civilisation minoenne. Remontant le temps, le documentaire mêle deux destins : celui d'un jeune Minoen qui réussit il y a 3 500 ans à sauver de justesse une statuette, avant de périr lors de la secousse qui engloutit l'Atlantide. Et celui d'un jeune Américain qui survit au milieu des années 1950 à un fort séisme à Hawaii, et qui deviendra géologue. Aujourd'hui, Floyd McCoy travaille avec une équipe allemande. Ils analysent les phénomènes sismiques, notamment lors de plongées sous-marines, et réalisent des animations en 3D pour reproduire les mouvements tectoniques.

410
Dunwich ? Encore un coup de L'Abomination, fils de Yog-Sothoth ? :D
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

412
Bon, pour en finir avec l'Atlantide, vu qu'il n'y a pas de GPS qui la répertorie :Quand vous êtes sur la plage, face à cette mer bleuuuuuue dont vous avez rêvé pendant onze mois, où que vous soyez, c'est pas compliqué : l'Atlantide, suffit de nager droit devant pendant deux kilomètres et après de virer à gauche. Vous continuez sur 500 mètres, vous descendez d'autant sous la surface et c'est là, tout beau, tout propre.Et vous, vous venez d'entrer dans les statistiques des abruti/e/s qui se noient tous les ans pendant les vacances.NB : L'intérêt, c'est que vous pouvez vous noyer même hors périodes de vacances. Y'en a qui appellent ça "le libre arbitre". Mais quand le joueur est une brêle, hein, supprimer l'arbitre... :sifflote:

414
Le thème est très classique, ce n'est pas très surprenant de le voir reparaître en cette période où les péplums et les sujets antiques reviennent à la mode au cinéma (et à la TV). Après tout on n'avait rien eu en prises de vue réelles depuis un moment (le dernier "gros" film sur le sujet était Atlantide, l'empire perdu, qui était un Disney). Attendons de voir...

420
C'est une réédition d'un cycle paru il y a une vingtaine d'années. Pas lu donc je ne sais pas ce que ça vaut, mais je sais qu'à l'époque de cette 1ère parution cela avait eu son petit succès.