l_ange_urielle,dimanche 28 novembre 2004, 05:27 a écrit :Petits commentaires négatifs, je trouve que dès que l'on espace un peu trop nos lectures, quand on y revient on s'embrouille avec cette centaine de personnages, ces dizaines de familles, ces dizaines de chateaux, de lieux, suis-je la seule ? avant de revenir Au noce pourpre, j'avais laissé passé quelques mois et là rendu au mariage de l'oncle de Robb, je me dis ''m... il y en a combien de familles ?'' et cherche et recherche qui est Bolton et tous ces Frey....
Pourtant, on ne peut pas dire que GRRM n'ait pas voulu faire une fleur au lecteur ; dans la VO on a toujours droit à une bonne quarantaine de pages qui listent les personnages les plus importants (et ça en fait une sacrée masse

!)....et j'ai été assez choqué quand j'ai vu la liste proposée VF qui est assez rikiki....

.Perso, quand j'ai commencé le Trône de Fer, j'ai commencé par parcourir attentivement ces listes de persos, et en étudiant de près la carte de Westeros...c'est sûr que c'est un peu spécial pour débuter, mais ça aide sacrément pour apprécier le cycle par la suite....

Et yapa ça dans la VF hélas

. D'ailleurs, j'ai aussi été assez mécontent de voir des fautes de traduction assez énormes que j'ai vu par hasard en la feuilletant (mais j'ai quand même offert le TdF en VF à ma soeur...croisons les doigts!!!!!

).Et puis, je ne trouve pas non plus que l'action s'éparpille tant que ça...en naviguant entre les différents persos, GRRM trouve le moyen de trouver des continuités à travers des événements vécus par différents personnages à différents moments....et c'est assez efficace, je trouve !!!!