Fabien Lyraud a écrit :IL n'y a pas de contradiction entre sa critique de l'ultralibéralisme et son attitude. Il ne fait que condamner les multinationales qui considèrent l'individu comme une variable d'ajustement pour engraisser des actionnaires.
Heu... tu veux dire de vive voix, ou dans ses films ? Dans ses films ce n'est pas franchement évident, et même s'il le fait de vive voix, je ne suis pas convaincu qu'il ait à ce point la haute main sur ses sociétés qu'il puisse vérifier que leurs DRH respectives ne tombent pas dans ce type de gestion. (Cela dit, je ne demande qu'à être détrompé source à l'appui.)
NeoSib a écrit :Et tu fais quoi des milliards de dessins qui ont dû sortir du studio Ghibli en presque 30 ans d'existence pour leurs films écolos ?Eux aussi c'est de l'hypocrisie ?
Si je réponds que oui, peut-être, je passe définitivement pour le méchant ?

Plus sérieusement, aucune idée, je ne connais pas assez bien leur mode de fonctionnement pour savoir.
NeoSib a écrit :(Comparer le message d'une oeuvre (...) avec sa production, c'est vraiment pas le bon angle d'attaque)
C'est une question de points de vue, Luke. Mais je conçois qu'on puisse mettre en avant d'autres critères que la cohérence entre le message affiché d'une oeuvre et l'impact écologique ou économique immédiat de sa production/diffusion.
NeoSib a écrit :- si tant est que Star Wars est une saga à message -
D'accord avec ça : en effet, je n'en suis pas si sûr... Je m'en tiendrai donc à cette sage parole