421
Star wars était déjà un rouleau compresseur en matière de merchandising dès Noël 1977. Ça a toujours été un très bon produit de consommation de masse. Le miracle de cette saga c'est que c'est aussi une œuvre culturelle significative. Le pari de Lucas, il était là. Faire des films auquel il croyait sincèrement, et les vendre au plus grand nombre.J'ai un peu de mal à voir en quoi il est fautif pour ça. Autant dire que la morale de Tolkien de préservation des forêts est hypocrite parce qu'il a vendu des millions de livres et a donc contribué à la déforestation...

422
Roland Vartogue a écrit :Star wars était déjà un rouleau compresseur en matière de merchandising dès Noël 1977. Ça a toujours été un très bon produit de consommation de masse.
Je n'ai pas dit le contraire. Justement, George Lucas a été le premier à miser autant sur les droits commerciaux liés aux produits dérivés. Il n'était pas obligé de le faire. Dès le départ, il s'est comporté autant en homme d'affaire qu'en cinéaste, puis de plus en plus comme homme d'affaire et de moins en moins comme cinéaste.
Roland Vartogue a écrit :J'ai un peu de mal à voir en quoi il est fautif pour ça. Autant dire que la morale de Tolkien de préservation des forêts est hypocrite parce qu'il a vendu des millions de livres et a donc contribué à la déforestation...
Ma réponse ne consistait pas à dire que Lucas doit absolument être considéré comme fautif parce qu'il s'est comporté comme ça : chacun son avis là-dessus*. Je disais simplement que c'est incohérent de voir en Star Wars une critique de l'impérialisme et du néo-libéralisme alors que cette franchise est emblématique de ces deux systèmes (l'impérialisme culturel américain et les films à gros budget formant des franchises commerciales exploitées massivement au niveau mondial).(* A mon avis, oui, à partir du moment où ça a commencé à nuire à la qualité de ses films.)Accessoirement, il y a une différence de taille : Tolkien n'a jamais rien fait pour vendre des millions de livres, ni pour s'enrichir avec ses créations. Ce n'était pas son but. Il voulait surtout écrire des livres auxquels il croyait, pas spécialement les vendre au plus grand nombre. Et à mon sens, le vrai miracle est surtout dans le succès du Seigneur des Anneaux, qui n'avait pas le dixième des moyens de diffusion et de promotion dont disposait Star Wars.

423
Et tu fais quoi des milliards de dessins qui ont dû sortir du studio Ghibli en presque 30 ans d'existence pour leurs films écolos ?Eux aussi c'est de l'hypocrisie ?(Comparer le message d'une oeuvre - si tant est que Star Wars est une saga à message - avec sa production, c'est vraiment pas le bon angle d'attaque)[small](Et la prélogie a assez de tares pour qu'on en reste aux films, de toutes façons)[/small]

424
@ Tybalt : Lucas est un homme d'affaire on est bien d'accord. Mais c'est un militant démocrate. Il reverse une grande partie de ses revenus à des oeuvres. Il s'est toujours comporté comme un entrepreneur et pas comme un rentier. IL n'y a pas de contradiction entre sa critique de l'ultralibéralisme et son attitude. Il ne fait que condamner les multinationales qui considèrent l'individu comme une variable d'ajustement pour engraisser des actionnaires. Et puis pour vendre des produits dérivés il faut des gens pour les acheter. Dans un système néolibéral où la majorité de la population s'enfonce dans la pauvreté ce n'est franchement pas le cas.Fin de la digression.

425
Et j'ai dans l'idée que les prochains épisodes vont avoir aussi un côté un peu désenchanté vu le contexte qui va sûrement refléter celui de la guerre froide ou de l'ère actuelle du terrorisme.
L'idée de guerre froide est assez bien vu. Une guerre froide entre la Nouvelle République et les Hutts. Après tout Anakin dit "J'irai libérer tous les esclaves" et personne n'a encore tenu cette promesse. Un conflit larvé avec les Hutts tournant autour de la question de l'esclavage entre des Jedi et une NR qui a interdit l'esclavage et le Dominion Hutt qui continue à le pratiquer avec bien entendu la question de la traite, des raids pirates pour approvisionner les marchés qui peuvent être perçus comme des déclaration de guerre.Quelqu'un réussira bien à "libérer tous les esclaves" et ce ne pourra - t - être qu'un descendant d'Anakin. La tenue de la promesse sautant les générations. Tout comme la trilogie originale est le prolongement des préquelles, cette nouvelles trilogie le sera aussi. Outre cette question politique nous aurons sans doute la recherche d'une troisième voie de la force, une voie grise qui n'est ni côté lumineux, ni coté obscur. Celle que recherchait Qui Gon, et celle qu'a atteint finalement Anakin dans ROTJ pour pouvoir tuer l'empereur après être revenu du côté obscur.

426
Fabien Lyraud a écrit :IL n'y a pas de contradiction entre sa critique de l'ultralibéralisme et son attitude. Il ne fait que condamner les multinationales qui considèrent l'individu comme une variable d'ajustement pour engraisser des actionnaires.
Heu... tu veux dire de vive voix, ou dans ses films ? Dans ses films ce n'est pas franchement évident, et même s'il le fait de vive voix, je ne suis pas convaincu qu'il ait à ce point la haute main sur ses sociétés qu'il puisse vérifier que leurs DRH respectives ne tombent pas dans ce type de gestion. (Cela dit, je ne demande qu'à être détrompé source à l'appui.)
NeoSib a écrit :Et tu fais quoi des milliards de dessins qui ont dû sortir du studio Ghibli en presque 30 ans d'existence pour leurs films écolos ?Eux aussi c'est de l'hypocrisie ?
Si je réponds que oui, peut-être, je passe définitivement pour le méchant ? :lol: Plus sérieusement, aucune idée, je ne connais pas assez bien leur mode de fonctionnement pour savoir.
NeoSib a écrit :(Comparer le message d'une oeuvre (...) avec sa production, c'est vraiment pas le bon angle d'attaque)
C'est une question de points de vue, Luke. Mais je conçois qu'on puisse mettre en avant d'autres critères que la cohérence entre le message affiché d'une oeuvre et l'impact écologique ou économique immédiat de sa production/diffusion.
NeoSib a écrit :- si tant est que Star Wars est une saga à message -
D'accord avec ça : en effet, je n'en suis pas si sûr... Je m'en tiendrai donc à cette sage parole :)

428
Gillosen a écrit:Le film aurait comme nom de code "The Ancient Fear",
Si c'est une description de Mark Hamill c'est pas sympa tout le monde n'a pas la chance de bien vieillir :mrgreen:

434
Je supposais que les grands méchants seraient les jumeaux de Palpatine, connaissant le goût de Lucas pour les parallélismes.Mais si c'est Plageis c'est autre chose. Ca fait ressortir la voie de la force exploré par Qui Gon pour la mettre en opposition avec celle de Plageis. Ce qui veut dire que Qui Gon même mort depuis longtemps aura une importance et que la quête de la troisième voie de la force entre coté lumineux et obscur sera un des axes de la nouvelle trilogie. Donc là je dis banco.Et puis on va découvrir la vérité sur le père d'Anakin ( personnellement je suis persuadé que c'est Qui Gon, mais je passe pour un iconoclaste auprès d'une grande majorité de fans - revoyez la scène de la rencontre entre Qui Gon et Shmi dans TPM et observez attentivement le jeu des regards).

435
Dragnir a écrit :Bon en tous cas ça confirme ma théorie pour "the ancient fear"' Ils font flipper ça c'est sur
On verra comment on sera à 60 ans hein, sans liftings et autres ravalements de façades bien sûr.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

436
Une rumeur fait état du tournage d'un blockbuster américain à l'automne dans la cité Abraxas de Noisy le Grand, un ensemble d'immeuble néo gothique de Ricardo Bofill. http://www.bluffton.edu/~sullivanm/fran ... s/0063.jpgOn dirait franchement les tours de Cato Nemoidia. Et comme il doit y avoir un tournage de scène en Ecosse et en Irlande, je me dis que Cato Nemoidia pourrait très bien être une des planètes de l'épisode 7. An ancient fear, le retour de la fédération du commerce qui peaufine sa vengeance depuis des années ? Là aussi très plausible.

437
Quelqu'un suit t-il les comics de Star Wars et y a t-il une référence sur les enfants de Han solo, Luke et Leia dans la saga ?Le directeur de Disney nous dit que le prochain épisode aura lieu 30 ans après "Le retour du Jedi", les comics US en font-ils référence ? Car je suppose que c'est la même franchise...

439
Ouaip, cf. en page précédente. Mais a priori, ils vont quand même garder les éléments principaux comme les enfants de Luke, Leia et Solo. Enfin, j'espère. Hein, dites ? :huh:

440
Je commence à flipper. Marvel ça été repris par Walt Disney (ils achètent tout ce qu'ils trouvent !!), et les comics à la sauce Walt c'est pas franchement terrible, à part le film "Avenger" (et apparemment le nouvel opus Capitaine America) je crains vraiment qu'ils orientent la prod vers un large public et cela donnera nécessairement une simplification de l'univers Star Wars, car ils faut pas se leurrer, ils n'ont pas acheté la franchise pour un seul épisode, ils tenteront une nouvelle trilogie. Je ne connais pas les comics SW, mais là je flippe...