441
J'en suis à la moitié (dieu que je suis lent dans mes lectures en ce moment...). Et l'histoire commence quelque peu à s'emballer, ce qui n'est pas pour me déplaire. Après un début que j'ai trouvé assez lent, on sent vraiment la machine se mettre progressivement en marche avec l'apparition de personnages jouant le rôle des éléments modificateurs :
► Afficher le texte
Donc je suis plutôt content car je galérais un peu à rentrer dans l'histoire au début, ce qui n'est plus vraiment le cas à présent. Du coup je commence à avoir pas mal d'attente au niveau de la 2e moitié du bouquin, j'espère que l'histoire va arriver à me surprendre en bien :)

444
Ayé fini le 1er tome :DUn roman vraiment sympathique, avec beaucoup de bonnes idées à la clef.J'ai bien aimé l'ambiance de Camorr, ville à la personnalité toute particulière. Les héros sont à mon sens l'un des gros points forts du livre, très humains et en même temps très classes, mon préféré c'est quand même Jean (parce que les Soeurs Vicieuses, moi j'aime :p).Au niveau de l'intrigue, finalement elle se suit assez bien, même si, comme le disait Gillo dans sa critique, elle n'est pas non plus très ambitieuse au sens ou finalement l'originalité n'est pas ce qui prévaut vraiment dans cette intrigue.
► Afficher le texte
D'autres personnages comme Le Roi Gris ou Le Fauconnier sont très originaux dans leur traitement et participent à l'exotisme apporté par l'ambiance de la ville. Bon et puis un autre point positif, ce sont certaines scènes vraiment jouissives comme
► Afficher le texte
Cependant le roman n'est pas parfait. J'ai eu du mal à rentrer dedans au début, la faute à une certaine lenteur dans l'avancée de l'intrigue accentuée par les successions de chapitres présent/passé, qui renforcent l'ambiance particulière du roman et le charisme des personnages, mais alourdissent la structure narrative, à mon sens. Bon et puis après avoir lu du Martin en VO, je trouve que Lynch c'est un peu plus costaud (comme le disait Publivore), la faute à pas mal de descriptions, les scènes de dialogue passent en revanche toutes seules. Pour moi, un bon 8/10.J'ai lu une dizaine de pages du 2e tome et ça commence avec une scène géniale qui donne tout de suite envie de prolonger plus avant ! :DLynch, c'est bon à manger.

445
la faute à une certaine lenteur dans l'avancée de l'intrigue accentuée par les successions de chapitres présent/passé, qui renforcent l'ambiance particulière du roman et le charisme des personnages, mais alourdissent la structure narrative, à mon sens.
Pour moi, l'alternance passé/présent est un gros point fort du roman. Le rythme est soutenu et je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé ce livre lent. Au contraire, on n'a pas le temps de se lasser que l'on change deja d'epoque.

446
Eolan a écrit :
la faute à une certaine lenteur dans l'avancée de l'intrigue accentuée par les successions de chapitres présent/passé, qui renforcent l'ambiance particulière du roman et le charisme des personnages, mais alourdissent la structure narrative, à mon sens.
Pour moi, l'alternance passé/présent est un gros point fort du roman. Le rythme est soutenu et je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé ce livre lent. Au contraire, on n'a pas le temps de se lasser que l'on change deja d'epoque.
Idem. Les passages intitulés "Réminiscence" dans le tome 2, qui sont en fait des petits bons en arrière où l'auteur détaille quelle magouille ils ont utilisé pour arriver là où ils en sont maintenant, c'est tout simplement génial !

448
Si seulement!!! Je ne dois pas être la seule à l'attendre de pied ferme depuis, euh... longtemps, bien longtemps...:D (OK, on n'est pas dans des délais à la MArtin, m'enfin le temps me semble loooong. Bien évidemment, je suis bien consciente des problèmes vécus par l'auteur. Je ne râle pas. Je me réjouis et je trépigne d'impatience positive)

452
J'ai débuté le premier tome, et je dois avouer avoir du mal à vraiment me lancer dedans (j'ai lu à peine une quarantaine de pages en plusieurs jours), mais je vais persévérer, on verra bien ;).

457
Je viens de finir de lire le premier livre et j'ai été agréablement surpris. Non pas que j'étais parti à l'aveuglette, je me doutais qu'il devait avoir des qualités puisqu'il avaient été globalement bien accueilli.Ce qui m'a plu dans ce premier livre c'est la structure de l'histoire. On sent que l'auteur baigne dans les médias actuels. Il ne raconte pas son histoire de manière linéaire et préfère alterner différentes périodes, et quand il en a terminé avec les retours en arrière, il intercale des chapitres "explicatifs". Et puis cette manie de toujours couper les scènes (même si c'est vain puisque tout s'enchaîne très rapidement) , ça rajoute une emphase bienvenue. On imagine parfaitement comment cela pourrait rendre en série télévisuelle ou en film.L'histoire n'est pas tellement épique mais ça renforce le côté "livre d'action et aventure". Ici on est pas chez Jordan, Martin ou Erikson, c'est Scott Lynch et son seul objectif c'est de faire passer du bon temps, pas de se lancer dans des arcs faisant chacun 5000 pages.

458
Chose très rare, je viens de commencer à lire une seconde fois un ouvrage déjà lu. Et je ne le regrette pas!3 ans après ma première rencontre avec Locke Lamora et Jean Tannen, la magie fonctionne toujours autant, et j'en suis la première surprise!L'écriture, et bien évidemment la traduction, n'y sont sans doute pas étrangères, car à présent que je prends davantage le temps d'apprécier chaque détail, je me rends compte que le style est assez exceptionnel. J'adore les descriptions de recoins de Camorr et des divers protagonistes (quel que soit leur rôle et leur importance).Bref... Je n'ai relu que le premier tiers du roman jusqu'ici, mais je compte bien dire un mot ou deux au sujet de cette relecture par ici. :rouge:En attendant le tome 3...

459
Aglaranna a écrit :J'ai réussi à lire quelques pages en plus, l'impression d'être un peu perdue dans ce bouquin s'estompe et c'est tant mieux :).
Au final, j'ai abandonné pour cette fois cette lecture, mais je réessayerai plus tard ! Je ne resterai pas sur un échec :p.

460
Terminé le deuxième livre. C'était aussi bien que le premier.Encore une fois la structure du livre n'est pas linéaire (quoiqu'elle l'est plus que le premier) et donne beaucoup de rythme à l'histoire. Je regrette un peu le coup d'esbroufe de Lynch au début du livre, en nous faisant croire qu'une scène à un moment donné du livre retournerait complètement la situation. C'est dommage parce qu'au final cette petite mise sous tension n'était absolument pas nécessaire, ce second volume possédant suffisamment de bouleversements.J'ai vraiment bien aimé ce livre, j'ai juste un petit problème avec le niveau de complexité des rapports de forces. Je n'ai jamais tellement compris ce qui attirait les auteurs à vouloir toujours plus de rebondissements, ça en devient ridicule quand des rebondissements se trouvent dans des rebondissements (qui quelques fois sont eux même dans des rebondissements de rebondissements) . Tout le monde retourne sa veste 50 fois, on ne sait même plus qui sert quoi dans quel but. Et ça ne sert strictement rien puisque l'on se doute que le ou les héros devrait s'en sortir à plus ou moins bon compte.C'est un très bon livre d'aventure en tout cas. Et Lynch a une excellente capacité pour débuter une histoire et enfoncer ses protagonistes à mesure que leurs péripéties se passent. Et sinon, son prochain livre est prévu pour le printemps 2009 !Il a fait un saut dans le temps peut être ? (je connais les problèmes qu'il a eu ;))