Re: Bienvenue !
4602Bienvenue ! Je souscris tout à fait à cette recommandation ! J'en suis à Tiassa et c'est toujours une vraie lecture doudou qui ne m'a encore jamais déçu.BarthusVulgaris a écrit : ven. 21 mars 2025 12:07 Mon grand coup de coeur des vingt dernières années reste le cycle de Vlad Taltos de Steven Brust, que je place à la moindre occasion dans des recommandations de lectures, pour peu que l'on soit un minimum anglophile.
Re: Bienvenue ! / 🍀 Iris d'Automne
4603Salutations,
Cela fait quelques temps que je n'ai plus eu l'occasion de discuter sur un vrai forum, à l'ancienne ! ça me fait tout drôle ! C'est presque émouvant !
Qui suis-je ? Je viens du jeu de rôle (gammes Dragons et Esteren principalement). Je nourris un grand intérêt pour les coulisses de la création de cadres fictionnels, sous des aspects aussi variés que la mythologie comparée, la littérature comparée, l'adéquation entre univers et système en jeu de rôle, la traduction de thèmes et problématiques en histoires, l'utilisation de l'actualité de la recherche pour enrichir les univers. Pour les curieux, c'est au cœur de l'activité sur mon site & blog, et de mes furetage sur Bluesky. Mon principal chantier actuellement est intitulé "In-Existence" et se déroule à l'intérieur de "FIM" (Fortuna Imperatrix Mundi), qui est l'univers personnel que je développe depuis un moment déjà (plus de 25 ans
).
Pourquoi je suis là ? Précisément à cause de ma quête d'informations
. J'ai accumulé (et continue de le faire) pas mal de documentation pour mes chantiers, avec de l'archéologie, de la criminologie, de l'histoire des sciences... mais en pratique, assez peu de Science-fiction, Fantasy, Fantastique. J'ai lu bien plus de romans policiers par exemple (et j'ai arrêté, après une overdose
). En fait, je suis souvent plus intéressée par les études sur les livres (typiquement la littérature comparée) que la lecture de l'ouvrage lui-même. En matière de film, série, roman, il est très fréquent que je préfère le témoignage d'un spectateur ou lecteur qui aime l’œuvre... que l’œuvre elle-même. Et donc... je suis en quête d'informations
Et quelle est ma première quête ?
Je m'intéresse particulièrement à la genèse des ouvrages et à leur parcours éditorial. J'ai lu dans la charte qu'il était souhaitable de déterrer de vieux sujet plutôt que de poser de nouvelles questions, je vais donc voir si je trouve ce que je cherche
. J'espère avoir un peu de chance et trouver parmi les réponses des sages locaux des pistes et des sources d'informations 

Cela fait quelques temps que je n'ai plus eu l'occasion de discuter sur un vrai forum, à l'ancienne ! ça me fait tout drôle ! C'est presque émouvant !
Qui suis-je ? Je viens du jeu de rôle (gammes Dragons et Esteren principalement). Je nourris un grand intérêt pour les coulisses de la création de cadres fictionnels, sous des aspects aussi variés que la mythologie comparée, la littérature comparée, l'adéquation entre univers et système en jeu de rôle, la traduction de thèmes et problématiques en histoires, l'utilisation de l'actualité de la recherche pour enrichir les univers. Pour les curieux, c'est au cœur de l'activité sur mon site & blog, et de mes furetage sur Bluesky. Mon principal chantier actuellement est intitulé "In-Existence" et se déroule à l'intérieur de "FIM" (Fortuna Imperatrix Mundi), qui est l'univers personnel que je développe depuis un moment déjà (plus de 25 ans
Pourquoi je suis là ? Précisément à cause de ma quête d'informations

Et quelle est ma première quête ?
Je m'intéresse particulièrement à la genèse des ouvrages et à leur parcours éditorial. J'ai lu dans la charte qu'il était souhaitable de déterrer de vieux sujet plutôt que de poser de nouvelles questions, je vais donc voir si je trouve ce que je cherche

Troll & Légende 2025 : j'ai mon billet de train ! (et la chance d'être parmi les invités). Si vous êtes dans les parages, ce sera un plaisir de discuter !Fausse citation pour mettre en page a écrit :Par exemple, récemment je me suis demandée "mais les séries longues d'ouvrages, comme Harry Potter, Trône de fer, L'assassin royal... Est-ce que l'auteur savait ce qu'il faisait dès le début ? Est-ce que l'éditeur savait dès le début qu'il se lançait dans l'édition de 4,5,7... livres, bref d'une pleintologie* ? Comment passe-t-on de 1 à XX livres ? Et est-ce qu'il existe des séries dont l'auteur (dément assurément ?) aurait tout écrit avant de présenter à l'éditeur ?" .
(*) néologisme pratique mais quand même aussi à vocation humoristique