481
“Bonjour, Scott Bakker a attaqué depuis quelques années une nouvelle trilogie (qui contiendra finalement 4 tomes, apparemment) faisant suite à sa série "le Prince du Néant" que vous avez publié il y a quelques années. Mais pouvant également se lire indépendamment. Y-a-t'il une chance que vous publiiez cette série dans les prochaines années ? Merci d'avance, cordialement”Stéphane Desa : Nous n’avons pas acquis les droits de cette série de R. Scott Bakker et ne la publierons donc malheureusement pas.
Source.

483
J'avais lu le premier tome en poche VF il y a 7 ans et j'avais pas été trop conquis. J'avais notamment pas accroché à l'univers, que j'avais trouvé sans saveur, et j'avais senti qu'il y avait un problème avec la traduction, notamment avec ce tutoiement permanent entre les personnages.J'avais fait une croix sur la suite ou, plutôt, je n'avais jamais fait l'effort d'acheter et de lire le tome 2.Mais vu le fandom autour du bouquin et vu sa proximité avec les écrits d'Erikson, je me suis quand même toujours dit que j'étais passé à côté d'un truc. Et ça faisait un ou deux ans que je me disais qu'il fallait que je retente l'expérience, mais en VO cette fois-ci.C'est chose faite. Profitant de l'enthousiasme autour de la sortie de The Great Ordeal, j'ai relu The Darkness That Comes Before.Et bon sang, j'ai pris mon pied ! Je ne sais pas ce qu'il m'a manqué à la première lecture, mais je suis rentré dans le bouquin avec énormément de facilité. Je ne me souvenais de presque rien, donc j'ai redécouvert l'histoire et l'univers avec beaucoup de plaisir. Et ce coup-ci, j'ai complètement adhéré à l'univers, cette espèce d'Antiquité grecque et perse sombre et décadente, en plus d'adorer les personnages très développés.J'ai maintenant envie de sauter sur la suite, tout content d'avoir déterré une nouvelle série de fantasy d'envergure pour laquelle j'ai plein de tomes de retard.

489
J'ai passé une bonne partie de mon dimanche sur le tome 2. Gros gros coup de cœur pour cette série. Je suis vraiment surpris par mon revirement après mon premier essai raté du tome 1 en VF.

491
Merwin Tonnel a écrit :J'ai passé une bonne partie de mon dimanche sur le tome 2. Gros gros coup de cœur pour cette série. Je suis vraiment surpris par mon revirement après mon premier essai raté du tome 1 en VF.
J'avais trouvé le tome 1 bon, mais les deux suivants ont fait passer pour moi le cycle dans la catégorie excellent, voire plus si affinités.;)

493
Je suis pas le meilleur juge, mais je dirai que c'est du niveau d'Erikson, à savoir pas impossible mais plus dur que du Sanderson. A voir si tu considères que c'est trop pour toi ou pas. T'as lu quoi en VO ?

494
J'ai jamais lu de Sanderson, par contre je lis Martin en VO (trois quart du premier volume), c'est pas trop compliqué, faut regarder vite fait le vocabulaire qui revient souvent, mais sinon ça passe. J'ai aussi lu un bouquin jeunesse (Throne of Glass), assez simple aussi. Sinon certains mangas en anglais il y a quelques années...Je n'ai pas encore lu Erikson, mais je pense que c'est plus la structure du récit que le style qui doit gêner d'après les échos que j'en ai eus.

495
J'ai jamais lu de Sanderson, par contre je lis Martin en VO (trois quart du premier volume), c'est pas trop compliqué, faut regarder vite fait le vocabulaire qui revient souvent,
Martin est en effet très facile à lire en VO, style clair, fluide, vocabulaire très accessible, alors que Bakker demande (enfin dans mon souvenir, car ça fait un bail...) un minimum d'aisance et d'expérience avec la lecture VO, c'est quand même moins abordable.Sinon pour revenir à l'oeuvre j'ai l'impression que c'est une question de bon timing, j'ai vécu exactement la même chose : un 1er essai qui s'est avéré un échec, impossible de rentrer dedans. 2ème tentative j'ai avalé les 3 bouquins d'une traite en quelques jours !Bon maintenant j'ai une question pour ceux qui auraient lu les 2 trilogies. Etant donné que j'ai lu la 1ère trilogie il y a environ 8/9 ans, j'aimerais savoir si il est possible de lire la seconde trilogie en n'ayant qu'un vague souvenir (voire même très trèèèèès flou) des événements précédents ? J'avoue je me sens pas trop le courage de relire les 3 premiers volumes ...:|

496
Je n'ai pas encore lu Erikson, mais je pense que c'est plus la structure du récit que le style qui doit gêner d'après les échos que j'en ai eus.
Il y a des deux : le style est assez dense (mais moins dans le premier tome que dans les suivants) et en plus faut s'accrocher un peu pour comprendre le contexte. Chez Bakker, le début se fait quand même plus en douceur, les enjeux du départ sont très clairement explicités, donc c'est peut-être plus facile de se concentrer sur la compréhension du texte.
Sinon pour revenir à l'oeuvre j'ai l'impression que c'est une question de bon timing, j'ai vécu exactement la même chose : un 1er essai qui s'est avéré un échec, impossible de rentrer dedans. 2ème tentative j'ai avalé les 3 bouquins d'une traite en quelques jours !
Il me semble que tu avais également détesté Gardens of the Moon avant d'adorer Deadhouse Gates. Si je ne me trompe pas, j'applaudis ta ténacité ! J'ai abandonné des auteurs pour moins que ça (et je dois donc être passé à côté de pas mal de bons trucs).
Bon maintenant j'ai une question pour ceux qui auraient lu les 2 trilogies. Etant donné que j'ai lu la 1ère trilogie il y a environ 8/9 ans, j'aimerais savoir si il est possible de lire la seconde trilogie en n'ayant qu'un vague souvenir (voire même très trèèèèès flou) des événements précédents ? J'avoue je me sens pas trop le courage de relire les 3 premiers volumes ...
Bakker est une crème pour les lecteurs à la mémoire défaillante : il fait des résumés du tome précédent super complets (genre une bonne dizaine de pages) avant chaque tome, avec un découpage par personnage. C'est le cas pour la première trilogie en tout cas et en feuilletant The Judging Eye sur Amazon, je vois qu'il y a un appendice "What has come before" (consultable d'ailleurs).

498
Il me semble que tu avais également détesté Gardens of the Moon avant d'adorer Deadhouse Gates. Si je ne me trompe pas, j'applaudis ta ténacité ! J'ai abandonné des auteurs pour moins que ça (et je dois donc être passé à côté de pas mal de bons trucs).
Et bien quelle mémoire, effectivement ! Mais tu vois j'ai calé ensuite sur Memories of Ice...:(Je crois que le fait que les bouquins et les persos soient assez déconnectés les uns des autres n'a pas aidé. Erikson ça demande un sacré investissement personnel alors quand on a du mal à voir le fil conducteur au bout de 3 tomes ça devient difficile de se motiver. ;)
Bakker est une crème pour les lecteurs à la mémoire défaillante : il fait des résumés du tome précédent super complets (genre une bonne dizaine de pages) avant chaque tome, avec un découpage par personnage. C'est le cas pour la première trilogie en tout cas et en feuilletant The Judging Eye sur Amazon, je vois qu'il y a un appendice "What has come before" (consultable d'ailleurs).
Génial ! Merci pour le tuyau, tu viens de me sauver la vie là ! :)

499
elise a écrit :Génial ! Merci pour le tuyau, tu viens de me sauver la vie là !
Tuyau encore mieux, si tu veux attaquer la deuxième trilogie, tu peux te contenter du "What has come before" du tome 3 de la première trilo, il y a TOUT dedans : un résumé général, puis une résumé personnage par personnage du tome 1 puis un résumé personnage par personnage du tome 2. Tout ça en entrant vraiment dans les détails, ça prend une bonne vingtaine de pages. J'ai pas tout lu vu que je viens d'enchaîner le tome 3 juste après avoir fini le tome 2, mais ça m'a l'air vraiment ultime pour se remettre très bien dans le bain sans tout relire.Sinon j'ai fini The Warrior-Prophet et c'est vraiment du très très lourd. C'est très maîtrisé, autant au niveau de l'écriture, des thèmes que du déroulement de l'intrigue. J'ai notamment énormément adoré la façon dont est décrite
► Afficher le texte
Les batailles ont une vraie saveur, avec un côté mythique où certains combats sont décrits "de haut", où les mouvements de troupes prennent le pas sur la fureur des combats au corps à corps. Ce ne sont pas forcément des personnages précis qui sont le centre de ces scènes, mais les grandes nations, les peuples de manière générale. Mais c'est néanmoins écrit de façon à ce que le lecteur soit très impliqué dans l'action.Je suis vraiment emballé, j'ai commencé directement le tome 3 et il y a des chances que je continue ma lancée jusqu'à The Great Ordeal.