482
Lisant essentiellement en anglais, je n'étais pas vraiment intéressée par les catalogues français et je trouvais les liseuses Sony trop chères. Donc mon choix s'est naturellement porté vers un Kindle.

483
Gillossen a écrit :Mon dieu, quelle liste... :arrow: http://www.elbakin.net/edition/14407-Le ... us-pirates
Je ne vois pas ce que ça a de rassurant ou d'aberrant. Cette liste n'a rien d'étonnante. Il s'agit d'ouvrages qui touchent toutes les catégories de population (le livre n°10 est éloquent) et d'ouvrages liés au monde de l'informatique... c'est tout à fait logique que ce soit ce genre d'ouvrages qui arrivent en tête des oeuvres piratés. C'est pareil pour la musique et les films : c'est les oeuvres les plus commerciales et les plus grand publics qui sont logiquement les plus piratés. Ca ne veut absolument pas dire que la fantasy ne soit pas impactée. Celle-ci touchant un public moins important, c'est normal qu'elle ne soit pas dans les 10 1ers. En plus l'ebook reste quelque chose de nettement moins dans les moeurs que le mp3 et le divx, ça me semble une fois de plus assez logique que ce soit des manuels qui soient piratés en priorité plutôt que des romans car c'est tout simplement plus simple à lire. De là à nier un impact du piratage sur l'édition, je trouve ça exagéré. Je ne pense pas que ça puisse tuer l'édition, mais en tout cas je pense que ça peut clairement avoir des conséquences directes sur les revenus des auteurs. C'est ce qui c'est passé au niveau de la musique. Ce n'est pas un hasard si pleins de vieux groupes multiplient les tournées : c'est clairement pour compenser les baisses de revenus liés au ventes de cd. Même le dernier Johnny a connu des ventes très décevantes. Même pour un genre dont le public est assez fidèle, le metal en l'occurence, les groupes sont obligés de tourner beaucoup plus et d'avoir des activités annexes. Des groupes qui il y a 10 ans parvenaient à vivre avec des ventes d'albums sans commune mesure avec les gros vendeurs des majors vendent désormais beaucoup moins aujourd'hui : les annonces de zicos qui donnent des cours de musique, vendent leur matos etc se multiplient. Tout ça pour dire que ça pourrait très bien toucher les auteurs de fantasy à l'avenir. Et comme en fantasy ce n'est pas forcément les plus talentueux qui sont les plus vendeurs, ça pourrait avoir des conséquences assez graves sur l'édition d'oeuvres de qualité. L'on voit bien que les écrivains qui ne travaillent pas à temps plein sont beaucoup moins productifs que les autres. La grande inconnu étant que le média du livre est beaucoup plus ancien que celui du cd ou du dvd/jeux vidéos, c'est un support intimement lié à notre civilisation, et qui se "consomme" différement. Mais pourtant il semblerait que le passage au ebook se fasse beaucoup plus vite que ce que l'on aurait pu croire. Je ne veux pas "condamner" ceux qui piratent des ebooks, ne me privant pas de mon côté au niveau des mp3 et des divx, mais le discours bisounours qu'a pointé du doigt Publivore me semble particulièrement à éviter.

484
Dark Schneider a écrit :
Gillossen a écrit :Mon dieu, quelle liste... :arrow: http://www.elbakin.net/edition/14407-Le ... us-pirates
Je ne vois pas ce que ça a de rassurant ou d'aberrant. Cette liste n'a rien d'étonnante. Il s'agit d'ouvrages qui touchent toutes les catégories de population (le livre n°10 est éloquent) et d'ouvrages liés au monde de l'informatique... c'est tout à fait logique que ce soit ce genre d'ouvrages qui arrivent en tête des oeuvres piratés.
Déjà, j'ai dit "peut-être" (par rapport à l'emploi de "rassurer").Pour le reste, je maintiens que je trouve ça aberrant (sous un angle "culturel" si tu préfères) de ne trouver aucun roman.

486
(J'adore parce qu'on me traite de bizounours, mais on évite aussi de répondre aux commentaires plus complets, argumentés et peut-être moins facilement critiquables, qui pourtant, recoupent en partie ce que je dis ^^ah la joie des forums :))(désolée pour le HS mais hein, j'adore me faire traiter de bisounours :))(quant au dernier lien : on trouve toujours un moyen de pirater x))

487
Oui mais le post de Darkfriend ne parle que de son expérience personnelle, il ne dit pas que tout le monde fait comme lui, son deuxième post est justement le contraire de ce que tu avance.Je pense qu'il ne faut pas en rajouter dans un sens comme dans l'autre, dire que tous ceux qui téléchargent achètent ensuite c'est vraiment utopique mais c'est aussi vrai de dire que téléchargé signe la mort d'un média est une idée reçu.Autant acheter une musique après avoir téléchargé sur le net je pourrais être d'accord avec toi car la qualité audio n'est pas la même et encore, faut pas se voiler la face j'ai pas acheté un album depuis que j'ai internet et je ne pense pas être le seul. Les ebooks c'est vraiment très différent, on trouve sur le net les ebooks commerciaux dépouillés de leur DRM ou encore des livres jamais édités en ebook et de bonne qualité, pourquoi aller acheter la version papier ensuite (surtout si le but de l'achat d'un reader est, comme moi, un manque de place).

488
J'ai dit "souvent", pas tous :P (d'ailleurs, j'avais lu ça quelque part dans le coin, mais j'ai un peu la flemme de chercher é_è). Comme je l'ai dit, ceux qui téléchargent puis achètent, c'est souvent "histoire de se faire une idée" (parce que tout le monde n'aime pas lire sur ebook) ou tout simplement parce que certains aiment avoir le livre après l'avoir lu (y'en a^^). Que le fichier soit de bonne qualité ne change rien, pour encore de nombreux lecteurs, c'est une question de support, pas comme la musique que l'on peut graver (vas imprimer un livre ! :P) ou mettre sur MP3 (la qualité et les supports restent les mêmes ^^)

489
Ok mais là on parle de possesseurs de readers, pas de ceux qui téléchargent des livres sur ordinateurs, pour eux le but n'est pas d'avoir la version papier d'un livre qu'ils ont déjà sur un support de très bonne qualité.Maintenant lire des livres exclusivement sur un pc c'est sur que ce n'est pas faisable et que pour un meilleur confort on prendra la version papier.Je possède moi même un reader et je peu t'assurer qu'avoir la version papier d'un ebook n'a aucun intérêt autre que le désir de collection.

490
Rckep a écrit :Je possède moi même un reader et je peu t'assurer qu'avoir la version papier d'un ebook n'a aucun intérêt autre que le désir de collection.
Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas d'accord. Pour moi, le reader est une commodité. Il me permet de lire dans les transports sans m'abimer le dos avec des grands formats ou des livres de 1200 pages. C'est un outil qui ne remplace pas le livre et cela va bien au delà d'un simple "désir de collection". J'aime faire découvrir des romans à mes amis, pouvoir échanger des livres avec eux et cela reste lier à l'objet livre. On ne prête pas un fichier comme on prête un livre. Mon kindle, je suis la seule à m'en servir, avec mes livres et mes dossiers, c'est un plaisir égoïste.

491
C'est intéressant ; je crois que Amazon avait mis en place la possibilité de prêter un livre sur d'autres liseuses...mais il paraît que c'est assez limité...Une solution qui est également évoquée pour éviter de poser des DRM très limitants sur les ebooks, ce serait de procéder au Watermarking : lorsqu'on achète un livre électronique, son adresse email est tatouée sur le fichier, de sorte qu'il est possible de remonter à l'utilisateur si besoin est. Après il y a bien sûr la possibilité d'utiliser une adresse mail bidon....Bref, je pense qu'il est vain de se focaliser sur une protection des fichiers (DRM, Watermarking,...). La meilleure solution, c'est (à mon avis) d'offrir le catalogue le plus complet possible pour l'utilisateur. Je crois fermement qu'un utilisateur sera prêt à payer s'il est sûr de trouver très rapidement ce qu'il veut (alors que sur Piratbay ou ailleurs, hors des grands best-sellers, on ne trouve pas grand chose). L'idéal, ce serait un métamoteur qui permet de rechercher dans une variété de catalogues en ligne. Il y en a un que j'aime beaucoup : http://www.chasse-aux-livres.fr/Le problème, c'est qu'un catalogue unique géant aurait pour nom Amazon (très certainement), ce qui est assez déplaisant (pour la liberté de l'offre, et de la fixation des prix. Un monopole dans une situation d'économie de marché n'est pas sain, en principe). Il y a aussi beaucoup d'éditeurs qui refusent de fournir des ebooks sur Amazon de peur de rester prisonniers de leur business model et de se voir imposer des tarifs.Bref on n'est pas sorti de l'auberge du Saloon. C'est vraiment le Far-West! C'est un domaine très passionnant à suivre et qui évolue encore beaucoup au fil des semaines :-) .

493
Bonjour, je ne sais pas trop c'est ici que je dois poster cette question (je me suis plus basée sur le "et autres" du titre) mais je voulais savoir si vous avez connaissance d'une collection de fantasy en audiolib ou en livre audio en général ?

495
Aléthia a écrit :Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas d'accord. Pour moi, le reader est une commodité. Il me permet de lire dans les transports sans m'abimer le dos avec des grands formats ou des livres de 1200 pages. C'est un outil qui ne remplace pas le livre et cela va bien au delà d'un simple "désir de collection". J'aime faire découvrir des romans à mes amis, pouvoir échanger des livres avec eux et cela reste lier à l'objet livre. On ne prête pas un fichier comme on prête un livre. Mon kindle, je suis la seule à m'en servir, avec mes livres et mes dossiers, c'est un plaisir égoïste.
Peut être pour toi mais je pense que ce n'est pas la majorité, un reader c'est déjà cher alors quand on l'a, payé une version papier plus une version ebook ça commence à revenir cher et dans ce cas la c'est sur que le problème du téléchargement se pose.Personnellement, j'ai acheté un reader par manque de place pour mettre d'autres bibliothèques dans mon appartement (je participe à un autre forum dédié au ebooks et readers et c'est la cause d'achat la plus répandus selon ce que j'ai vu) et quand j'achète un ebook, je ne pense même pas à me procurer les versions papiers. Si je télécharge illégalement une œuvre, si le travail de scan et de mise en page est de bonne qualité, je n'ai aucun intérêt à me prendre la version papier.Maintenant on ne peu pas faire de généralités sur nos expérience personnelles mais ça montre bien que le débat est ouvert. Concernant le désir de partage, je ne peu pas me prononcer, personne ne lis vraiment autour de moi ou alors pas du tout de la fantasy et le seul qui aime veut s'acheter un reader depuis que je lui ai montré le mien.

496
Justement, de par mon avis, je t'invitais à ne pas faire de généralités ;) Tu parlais "des possesseurs de reader" sans plus de distinction et j'ai simplement tenu à apporter un avis différent (je suis bien consciente de ne pas appartenir à la majorité, ce serait une première) et à souligner que ceci :
pour eux le but n'est pas d'avoir la version papier d'un livre qu'ils ont déjà sur un support de très bonne qualité.
était loin d'être vrai pour tous :)

497
C'est intéressant, ces multiples points de vue : il n'y a pas de consensus clair sur l'articulation entre papier et fichier numérique, les choix de chacun étant assez différents. Les conséquences financières du téléchargement illégal ne sont pas (à mon avis) prouvées.Petite remarque : en principe le prix d'un ebook revient moins cher que le livre papier. On pourrait donc se dire qu'acheter un ebook, c'est investir pour récupérer ensuite son investissement (ce raisonnement ne tenant bien évidemment pas, si l'on achète en plus la version papier...).A mon avis le devoir des éditeurs et des librairies (en tous cas au niveau francophone) serait de se coordonner pour vendre à la fois du papier et du numérique dans un immense catalogue. On s'en rapproche, je pense. Mais deux conditions manquent encore :a) Proposer une combinaison d'achat papier/numérique qui soit attractive.b) Proposer des fichiers à un prix acceptable (un PDF est moins acceptable qu'un Epub, par exemple). Vu que le prix de revient est totalement différent, il me semble que la différence de 30% que l'on observe actuellement (un livre de 40 CHF ne coûte "que" 25 à 28 CHF en format PDF/Epub...mais c'est encore bien trop élevé pour un fichier immatériel!On n'est pas encore sorti de l'auberge, et c'est passionnant :)

498
Je rejoins largement Rckep. SI je suis régulièrement ce topic, c'est bien sur parceque les readers m'intéressent. Et pour moi l'argument de la place en est la première raison. Il se trouve que je vais déménager dans un logement plus grand, donc finalement je ne vais plus avoir ce problème de place pendant quelques temps (plusieurs années je pense), mais je pense qu'un jour où l'autre ça va me saouler d'empiler des bouquins. Je me souviens d'ailleurs avoir en partie arrêté les mangas pour ça d'ailleurs. Mais bref, si j'achète des ebooks ce n'est certainement pas pour les acheter ensuite en livre papier. Je pense que les personnes comme Aléthia sont ou seront très minoritaires. Reprenons la comparaison avec les mp3s : quand l'on achète ou piratent des mp3 on est perdant par rapport au support original : on perd tous l'aspect visuel du cd, la pochette avec photos, paroles, notes, plus éventuel contenu multimédia supplémentaire etc... Alors qu'avec un ebook on perd quoi? Bah quasiment rien...il y a beaucoup de témoignages ici qui s'accordent pour dire que la qualité de lecture est très bonne, sinon vu que les 3 quarts des couvertures de bouquins sont laides ou sans intérêt on ne perd vraiment rien au change. Le seul frein actuel au développement des liseuses c'est le prix, celui-ci reste élevé alors que la plupart des gens lisent rarement plus de 10 bouquins par an (et 10 bouquins c'est déjà presque des gros lecteurs)...Donc difficile à se rythme là de rentabiliser une liseuse. Je pense qu'à l'avenir, ça peut modifier considérablement le marché du livre. Celui-ci devrait se concentrer sur les grand formats de bonne qualité (du type Conan de chez brag, avec des illustrations, ou les omnibus hyper denses), et les beaux livres de photos ou autres ouvrages avec moults illustrations. Et que tout le marché des poches et grand formats quelconque devrait se reporter sur les ebooks. Enfin c'est juste une supposition mais ça me paraitrait logique.

499
Reprenons la comparaison avec les mp3s : quand l'on achète ou piratent des mp3 on est perdant par rapport au support original : on perd tous l'aspect visuel du cd, la pochette avec photos, paroles, notes, plus éventuel contenu multimédia supplémentaire etc... Alors qu'avec un ebook on perd quoi? Bah quasiment rien...il y a beaucoup de témoignages ici qui s'accordent pour dire que la qualité de lecture est très bonne, sinon vu que les 3 quarts des couvertures de bouquins sont laides ou sans intérêt on ne perd vraiment rien au change.
Tu vois j'aurais plutôt un avis totalement inverse. Pour moi, je perds rien au change d'avoir un album en MP3 et pas en CD mais je trouve qu'il y a certains attraits d'un livre que je perds en passant au numérique (même si j'y gagne d'autres trucs). Le contact du papier (je lis en ce moment du Abercrombie chez Gollancz et je peux te dire que la rugosité de la couverture et du papier ajoute du plaisir à la lecture), son odeur, la couverture qui est toujours présente sur la table de chevet et qui a donc une plus grande visibilité (et qui, dans mon cas, joue souvent sur l'ambiance que dégage le roman), le fait de voir les pages qui augmentent dans une main et qui diminuent dans l'autre (oui, c'est con, mais c'est un plaisir personnel), le fait de se sentir déconnecté de la technologie aussi,...Après, mais ça touche tous les supports dématérialisés : une liste d’œuvres numériques, ça n'a quand même pas le même attrait qu'une bibliothèque, une discothèque ou une dvdthèque. A côté de ça, on l'a dit, le numérique fait gagner beaucoup de place.

500
Dark Schneider a écrit :Je pense qu'à l'avenir, ça peut modifier considérablement le marché du livre. Celui-ci devrait se concentrer sur les grand formats de bonne qualité (du type Conan de chez brag, avec des illustrations, ou les omnibus hyper denses), et les beaux livres de photos ou autres ouvrages avec moults illustrations. Et que tout le marché des poches et grand formats quelconque devrait se reporter sur les ebooks. Enfin c'est juste une supposition mais ça me paraitrait logique.
En effet, ça tombe sous le sens. Pourquoi imprimer et gaspiller du papier si le livre lui même n'a aucune valeur ajoutée et dont l'expérience utilisateur serait exactement la même sur un support numérique? (sauf si on est collectionneur et/ou on veut terminer une collection déjà commencée sous forme papier, ou pour offrir un livre). En suivant la réflexion de DS, les guides de voyages et ce genre d'outil "pratiques" pourraient être les premiers à basculer dans une forme entièrement numérique.En fait, un ebook devrait avoir un prix analogue à celui d'un livre poche, c'est quelque chose qui ferait décoller le marché, certainement. Aux Etats-Unis on s'en rapproche, en tous cas. :)