J'ai enfin vu la mini-série et en fait, elle ne s'appellerait pas The Witcher, ce ne serait pas si mal. Mais bon comme Netflix a décidé de ne pas respecter le lore, je suis passé outre et au final, je trouve du bon et du moins bon.
Visuellement, il y a des sacrés paysages, quelques beaux effets, des décors pas dégueus, rien à dire là dessus. Par contre, certaines armes font clairement carton pâte (le marteau de la naine) et si certains costumes tiennent la route, les coiffures de l'impératrice elfe, mais sérieux, où sont-ils allés chercher ça (et pour ses robes, on oscille entre le bon et le WTF aussi) ?
Quand à l'intrigue, elle ne révolutionnera malheureusement pas le genre, ça tient la route mais ça ne m'a pas passionné plus que ça. J'ai vu quelques retournements de situation venir de loin et surtout, quelques points gagneraient à être éclaircis (l'origine de la magie, l'espèce de créature qui parle au magicien elfe noir, etc). Ou au contraire à ne pas du tout être expliqués, là on est dans un entre-deux que j'ai trouvé frustrant.
Les acteurs ne sont pas mauvais, sauf la naine que j'ai pas aimé mais je pense que c'est l'écriture de son perso qui est ratée. Après, je ne cache pas que j'ai toujours du mal avec l'inclusivité traitée ainsi. Il n'y a aucune logique. Des peuples qui se mélangent, des acteurs d'origine différentes, pas de souci mais que ça soit bien fait et pas pour respecter des quotas. De plus, on est dans un univers imaginé par un auteur polonais, avoir des elfes d'inspiration asiatique en majorité, cela me posera toujours autant question.
Les gros points noirs (qui sont à la fin donc)
► Afficher le texte
avoir un Hulk comme premier sorceleur non mais quelle blague. Et la romance à la noix, pff, on était obligé... Et pour une série qui parle de l'origine des sorceleurs, et bien, on n'a aucune explication. On ne sait rien des deux mages qui procèdent à la création, comment ils s'y prennent, quelles recherches ils ont effectué. Et le pire, c'est que le sorceleur est fertile !!! Sapkowski nous rappelle l'inverse à longueur de bouquin
Bref, c'est passable si c'était une série dans un univers inventé et si vous êtes un ayatollah du Sorceleur, passez votre chemin, je comprends que vous puissiez avoir de l'urticaire en regardant cette série.