522
The Loved Ones de Sean ByrneComme Stake Land, un direct to-DVD non distribué au cinéma en France (une HONTE). Et j'affirme que c'est le meilleur film d'horreur de l'année, un condensé de Jennyfer Body's, Massacre à la Tronçonneuse et House of Thousand Corpses. C'es très glauque, malsain, diablement bien réalisé avec des acteurs effrayants de talent.Ça vaut VRAIMENT le coup d'oeil.

523
Ethan Iktho a écrit :Imagine la trame des Blues Brothers du gentil Landis reprise par Quentin le Déjanté, pour en faire un Blood Brothers avec pour fil conducteur l'importance de la bande-son (pour le scénar, je suis sûr que ça ne prendrait pas longtemps à tricoter).Toi qui es un connaisseur, tu en penses quoi ?
J'en pense que les Blues Brothers c'est très bien comme ça. :)

525
NeoSib a écrit :
Ethan Iktho a écrit :Imagine la trame des Blues Brothers du gentil Landis reprise par Quentin le Déjanté, pour en faire un Blood Brothers avec pour fil conducteur l'importance de la bande-son (pour le scénar, je suis sûr que ça ne prendrait pas longtemps à tricoter).Toi qui es un connaisseur, tu en penses quoi ?
J'en pense que les Blues Brothers c'est très bien comme ça. :)
Je sens qu'on reverra le sujet de l'adaptation d'ici quelques années. ;)

526
Un monstre à ParisQue dire ? Magique. Magnifique. Drôle. Je l'ai trouvé aussi beau et bien qu'un Pixar (qui reste pour moi LA référence des films d'animation question scenar et rendu graphique 3D). Une bande son enlevée, comme on pouvait s'y attendre avec M aux commandes et Vanessa Paradis au chant. Je conseille vivement :)

527
Ethan Iktho a écrit :Je sens qu'on reverra le sujet de l'adaptation d'ici quelques années. ;)
C'est quand même très lié au duo Aykroyd/Belushi. Ils étaient de tous les sketchs au Saturday Night Live, puis évidemment du film. Et Aykroyd était aussi scénariste.D'ailleurs on a vu ce que ça a donné quand ils ont voulu faire une suite après la mort de Belushi, et ce malgré tout le talent de John Goodman.Refaire les Blues Brothers sans ce duo, ce serait un peu comme refaire Sacré Graal sans les Monty Python...

528
Littlefinger a écrit :Drive de Nicolas Winding Refn : 10/10 Rien à jeter. BO énorme, Réalisation parfaite, acteurs monstrueux... Tout y est
+ 1, essentiellement par paresse, c'est mal, je sais, et très loin d'illustrer mon coup de cœur en prime. Chapeau bas à la musique de Cliff Martinez, que l'on n'entend pas assez souvent d'ailleurs.Et puis comme ça, ça fait l'occasion de rappeler qu'à la base, il est question de discuter de nos derniers films vus au cinéma. ;)

531
Natal a écrit :Quelqu'un a vu The Artist? Ayant adoré le premier OSS 117 il m'attire pas mal.
Même s'il y a le trio Hazanavicius/Dujardin/Béjo, The Artist n'est vraiment pas comparable à OSS. Déjà parce que le deuxième est une comédie et pas le premier :pMais sinon, le film est très bien : très bien interprété, avec une très bonne musique, émouvant,... Il est peut-être un peu trop long, mais rien d'affolant.
► Afficher le texte
Un bel hommage aux films muets qui en arrive en même temps à apporter un regard moderne sur le genre en s'adressant au bon public, c'est à dire ceux qui connaissent surtout le cinéma parlant (nous quoi). C'est un peu plus qu'une simple repompe du style des films muets donc.
► Afficher le texte

532
Merwin Tonnel a écrit :Même s'il y a le trio Hazanavicius/Dujardin/Béjo, The Artist n'est vraiment pas comparable à OSS.
C'est exactement pour ce trio que je faisais la remarque, pas plus. :mrgreen:En tout cas ton post fait envie. Je vais essayer de m'organiser ça. :)

533
pour ma part, je suis déçue... le coté on revisite le film muet est super,
► Afficher le texte
mais Jean Dujardin m'a déçu, j'ai trouvé qu'il faisait tout le temps les même mimiques, il faut surjouer les expressions dans un film muet d'accord, mais là c'était trop... et j'ai trouvé que
► Afficher le texte
Bref, désolée mais je n'ai pas accroché plus que ça... il se laisse regarder, mais je ne trouve pas que ce soit le film de l'année, et pour le prix de l'interprétation masculine... pour le coup, sans grimace, Ryan Gosling dans Drive avec ces trois phrases en une heure et demi de film m'a beaucoup plus impressionnée...

534
ramaloce a écrit :mais Jean Dujardin m'a déçu, j'ai trouvé qu'il faisait tout le temps les même mimiques, il faut surjouer les expressions dans un film muet d'accord, mais là c'était trop...
Ben c'est clairement le rôle qui veut ça. Tu remarqueras que son personnage ne cabotine vraiment qu'en public ou dans ses films.Dans les scènes plus "intimes", il est super juste, Dujardin.C'est clairement sa meilleure perf, à mon humble avis, même si je trouvais déjà son timing hallucinant dans les OSS.(Je pige pas trop la comparaison avec Gosling, ça n'a juste rien à voir)Sinon le film réussit le tour de force d'être à la fois un immense hommage aux films muets, tout en étant un constat sur le cinéma antérieur à l'époque du film (muet, donc), contemporain (l'arrivée du parlant) et à venir (la scène finale annonce clairement les films en couleurs musicaux, la trame reprend celle de Singin' in the Rain...). Merci mero sur un autre forum pour m'avoir fait prendre conscience de ça.Et la réal d'Hazanavicius est impressionnante d'ambition (chose très très rare dans le ciné français), tout comme le scénar malgré la trame linéaire. Le fait que toutes les scènes renvoient Dujardin à sa condition d'acteur du passé, c'est brillant (exemple : sa femme qui lui reproche de "ne pas lui parler" etc).Il s'amuse même à utiliser les procédés du ciné muet pour surprendre le spectateur (l'utilisation de l’intertitre "BANG !", ça lui permet de faire un truc complètement impossible dans le ciné d'aujourd'hui, et c'est juste une idée de génie).(Et j'ai halluciné que j'ai vu qu'un grand acteur n'était juste là que pour un cameo de quelques secondes)

535
Il s'amuse même à utiliser les procédés du ciné muet pour surprendre le spectateur (l'utilisation de l’intertitre "BANG !", ça lui permet de faire un truc complètement impossible dans le ciné d'aujourd'hui, et c'est juste une idée de génie).
► Afficher le texte

536
Merwin Tonnel a écrit :
Il s'amuse même à utiliser les procédés du ciné muet pour surprendre le spectateur (l'utilisation de l’intertitre "BANG !", ça lui permet de faire un truc complètement impossible dans le ciné d'aujourd'hui, et c'est juste une idée de génie).
► Afficher le texte
C'est clair qu'entre ça et le
► Afficher le texte
, l'intro est absolument parfaite.

537
Nesumi a écrit :Un monstre à ParisQue dire ? Magique. Magnifique. Drôle. Je l'ai trouvé aussi beau et bien qu'un Pixar (qui reste pour moi LA référence des films d'animation question scenar et rendu graphique 3D). Une bande son enlevée, comme on pouvait s'y attendre avec M aux commandes et Vanessa Paradis au chant. Je conseille vivement :)
Je l'ai vu hier soir et j'ai bien aimé aussi :)Bon, je ne sais pas si on peut dire que c'est aussi bien qu'un Pixar en termes de technique pure (les textures et les décors m'ont paru un peu moins foisonnants et léchés) mais ça reste très honorable (surtout vu la différence de budget : 28 millions d'euros pour le Monstre, 150 pour Ratatouille...). J'ai mis un peu de temps à entrer dans le film, parce que tout est pensé pour en faire à la fois un film familial aux ficelles classiques, et aussi, visiblement, un grooos produit d'exportation qui va faire du bien au tourisme français. Le résultat aurait pu être terriblement convenu, mais finalement ça donne un bon divertissement qui arrive à glisser ici et là des idées originales et des détails créatifs. La bande-son marche bien aussi (je crois que j'aurais voulu encore plus de chansons mais vu la tendance actuelle à ne pas en mettre du tout c'est déjà bien d'en avoir quelques-unes) et les chansons sont intégrées dans le film sans rompre son réalisme (pas façon Disney, donc).Et puis au fond c'est un film steampunk ! Du steampunk soft et familial, mais une bonne partie des ingrédients du genre est là, et c'est une bonne initiation au genre pour un public large. Et un film d'animation steampunk qui se passe à Paris et avec un budget de 28 millions d'euros, c'est assez rare pour être remarqué :) (*)Je suppose qu'un public (encore plus) sévère risque de trouver les ficelles trop classiques, mais personnellement l'histoire m'a convaincu petit à petit. La scène de la course-poursuite m'a paru très réussie, notamment les plans montrant la Tour Eiffel.Oh, et j'ai vu le film en 3D. Elle m'a paru pas mal exploitée dans la réalisation (pas mal de plans utilisant habilement la profondeur), mais j'ai été un peu déçu par le côté pas très impressionnant des reliefs - sauf que ça doit être plutôt dû au cinéma où j'ai vu le film, les lunettes n'avaient pas l'air terribles.(*) NB : 28 millions d'euros, à l'échelle du cinéma d'animation européen, c'est une grosse production.

538
NeoSib a écrit :(Je pige pas trop la comparaison avec Gosling, ça n'a juste rien à voir)
j'ai fait cette comparaison malheureuse parce que Drive pourrait etre un film muet, il n'y a pas beaucoup de dialogue dans ce film et pourtant on comprend très bien les émotions des personnages. Mais oui effectivement ces deux films n'ont rien à voir.Sinon je me repete le coté on prends les effets du film muet et on y rajoute les différents éléments au fur et à mesure j'ai trouvé ça super, chapeau bas à la réalisation, Hazanavicius a fait du bon boulot, Béjo également fait une belle prestation, mais je n'ai pas aimé le jeu de Dujardin, et c'est justement dans les scènes plus intimes que j'ai le moins apprécier sa prestation.Sinon, je suis allée voir la couleur des sentiments (the help) et il est fantastique, émouvant, et très très drôle. Le film nous donne un aperçu des conditions de vie des gouvernantes noires dans le mississippi dans les années 60, et raconte comment toutes ses femmes ont décidé de faire écrire leur histoire pour essayer de secouer la société de l'époque...

539
Littlefinger a écrit :Stake Land - Jim Mickle - 2011 (Direct-To-DVD/BluRay)L'Amérique n'est plus qu'un chaos politique et économique depuis qu’une terrible épidémie s’y est propagée. Et pas des moindre, puisqu'il s'agit de vampirisme. C'est dans cet enfer sur terre que Martin, un adolescent, rencontre un chasseur de ces monstres aux dents pointues. Aidé de celui-ci et des rencontres qui jalonnent son périple, il se dirige vers le Canada, encore épargnée par l'épidémie. Encore faudra-t-il pouvoir échapper aux buveurs de sang et aux fanatiques religieux...Un film post-apocalytptique vampirique qui s'impose dès les premières minutes. Une réalisation sobre, efficace et avec des fulgurances remarquables qui s'allient à un duo d'acteurs irréprochables avec un jeu des plus épuré - Nick Damici s'avère une révélation mais Connor Paolo n'a pas à rougir non plus. Stake land hybride La Route (en moins noir) avec Bienvenue à Zombiland (sans l'humour) et d'une certaine façon L'assassinat de Jesse James. Mickle arrive à transmettre le désespoir de la situation mais aussi l'espoir dans une passation de flambeau qui ne va pas sans certains sacrifices et notamment une certaine déshumanisation. Les vampires sont des bêtes sauvages mais bien des hommes également. Toutefois Mickle prends bien soin de ne pas verser dans le pessimisme le plus complet et inclue quelques instants très forts où le paradis transparaît derrière l'enfer, où l'humanité semble revivre. Vous l'aurez compris Stake Land est LA surprise fantastique de l'année qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte !
Bon, eh bien tu as droit à ma reconnaissance éternelle. Ton enthousiasme m'a incitée à regarder Stake Land, et mon copain et moi on a franchement été emballés ! Non seulement c'est un très bon film de genre, mais c'est surtout un bon film tout court. Quand on voit les daubes sorties récemment au cinéma (de genre ou pas), c'est franchement rageant que Stake Land n'y ait pas eu droit.Je suis certaine qu'il aurait trouvé son public. Et puis, il y a quand même eu un minimum de travail sur l'ambiance, la photo, et cela aurait mérité d'être vu sur grand écran.J'aime le fait que l'arrière-plan soit esquissé juste ce qu'il faut pour laisser travailler l'imagination et nous laisser profiter de l'histoire.J'aime la façon dont sont traités les personnages. Là encore pas de grosses envolées de dialogues neuneu. Tout est suggéré, pas besoin d'en faire des tonnes, à l'image de la relation entre Mister et Martin qui se passe souvent de mots. Et pourtant, le courant passe. Deux exemples aussi :
► Afficher le texte
me paraissent emblématiques de la "formule" Stake Land.J'aime aussi les références à de grands aînés comme La route, (comme tu l'as justement fait remarquer, Littlefinger), ou même Jesse James (oui, pour
► Afficher le texte
évidemment.) Au fait, vous aviez reconnu Kelly McGillis, vous? :huh:

540
Polisse de Maïwenn:Film brut et au rythme haché (un peu trop peut-être, trop décousu) , Polisse est un film choc qui mêle habilement l'horreur la plus totale et absolue (certaines scènes sont insoutenables moralement parlant) à des fous-rires tantôt noirs tantôt éclatants et improbables. Malgré un narcissisme certain de la réalisatrice qui se donne un rôle et un arc qui ne sert absolument à rien, le reste est un vrai coup de maître avec une galerie d'acteurs qui se dépassent pour le sujet, Joey Starr brille de mille feux.Polisse s'avère aussi cruel que beau, aussi crucial que difficile, aussi surprenant que réaliste.Bravo. Même si tout n'est pas parfait, c'est du cinéma français comme celui-ci qu'il faut saluer, un cinéma qui a des convictions, qui ne recule devant rien (le passage sur l'islam, le coran est TERRIBLE, tout comme la séparation de la femme immigrée et de son enfant).9/10Real Steel de Shawn Levy :Real Steel avait tout pour plaire sur le papier. Un univers avec des combats de robots boxeurs, un lead-acteur plaisant en la personne de Hugh Jackman et un scénario basé sur une nouvelle du grand Richar Matheson.Le problème, c'est que le tout est chapeauté par Disney. Donc l'histoire est cousue de fil blanc, rien ne surprend le spectateur et la fin avec le plan ralenti sur le petit attendri sur son père et la femme attendri par le père ET le petit... Euh non. C'est juste ridicule.Il reste une histoire sympathique et divertissante qui tient dans la succession des robots et des FX extrêmement réussis ainsi que la relation entre le fils et le père, relativement drôle et qui fonctionne bien.Il reste dommage que le réalisateur n'ait pas plus poussé vers l'aspect humain du robot Atom.6,5/10