Guigz a écrit : mer. 5 juil. 2023 15:04
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer au tout tout début du premier épisode de cette 3e saison, pourquoi donc Yennefer écrit des lettres à Gérald qui vit littéralement avec elle et se trouve donc rarement à plus de quelques mètres de distance l'un de l'autre ?
J'ai supposé qu'ils s'écrivaient parce qu'ils ne s'adressaient plus la parole... Oui oui, c'est complètement con, mais je n'ai rien trouvé de mieux
Vu l'épisode 1 hier et c'est à nouveau un double sentiment de "gâchis" et de "colère" qui ressort en premier.
De gâchis parce que certaines scènes, comme celle du combat dans les ruines par exemple, montrent bien que Cavill était un atout formidable pour incarner ce personnage et que certains des effets spéciaux (je dis bien certains) étaient au niveau pour mettre en valeur toute la clique des magos.
Mais au final, si je parle de colère (un peu fort peut-être mais je ne trouve pas le mot adéquat), c'est parce que c'est de nouveau complètement raté dans l'ensemble...
Je dis depuis la S1 que la casting est problématique et notamment celui de l'actrice qui joue Yennefer puisqu'elle est beaucoup trop jeune pour incarner une sorcière relativement âgée de façon crédible. Et là, forcément, avec Ciri qui a bien mûri entre 2 saisons, on voit bien que le duo ne fonctionne pas du tout, et on se demande carrément qui joue la maîtresse et l'apprentie. Je ne parle même pas du casting des Elfes, dont certains ont des coupes de footballers et sont bientôt aussi ridicules que des personnages de la série Shannara (sisi, rappelez-vous du druide

), ou de celui de Philippa Eilhart qui a l'air d'une geisha tombée dans un pot de maquillage/peinture. Bien dommage quand on voit la qualité d'autres choix qui me paraissent très réussis (Geralt, Ciri, Tissaia ou Emhyr).
Mais alors le pire, c'est vraiment l'histoire et sa narration. Je rejoins EdenA, c'est le bordel et on n'y comprend rien. Même en ayant lui les bouquins, j'ai du mal à comprendre où ils vont les showrunners (bon, on comprend quand même à la toute fin de l'épisode quand c'est dit clairement) et ils ont l'air bien partis pour continuer à faire fi de toute cohérence géographique comme dans la saison 2. Enfin, je pense que le pompon de l'épisode revient quand même à la pauvre Francesca, reine des Elfes, qui entre les dialogues écrits par/pour un enfant de 12 ans et les changements d'avis sur l'avenir de son peuple en une nuit de réflexion alors qu'elle est censée, si je ne m'abuse, être une magicienne sage et de haut niveau, gagne la palme du personnage le plus aberrant.
Bref, je n'ai jamais été un grand fan des bouquins de Sapkowski que je trouve largement surestimés, en particulier ses romans, mais j'apprécie vraiment son univers et son adaptation en série aurait pu être absolument géniale si Netflix avait décidé d'en faire une œuvre sérieuse, ne serait-ce qu'en écoutant un peu plus son acteur-phare.
Au final, ses déclarations et son départ de la série en disent quand même long sur la politique de production de Netflix (rappelez vous de l'autre fuseau où Merwin en parlait justement

) et je me demande si ce n'est pas le seul participant au projet qui sortira grandi de toute cette histoire.
Je vais d'ailleurs tenter de regarder cette saison en grande partie pour l'accompagner jusqu'à la fin du rôle et je pense que je lâcherai l'affaire ensuite, a fortiori si cette saison est aussi mauvaise que ce que je crains.