541
Ah, ça, l'intrigue du premier tome est très classique (enfin, sauf la fin...), c'est sûr. On est dans la légende, le récit initiatique, les figures archétypales, etc, etc...

542
Dans la série "Incroyable mais vrai", le dernier tome a apparemment été mentionné dans l'un des derniers, si ce n'est le dernier, numéro de... Madame Figaro. :oSi quelqu'un a ça sous la main...

543
Albéric a écrit:
► Afficher le texte
voici mon explication :
► Afficher le texte

545
Guigui94 a écrit :Bonjour à tous,Je suis un lecteur de Fantasy depuis plusieurs années maintenant et lorsque j'ai vu la note attribué à ce cycle je n'ai pas hésité une seule minute et je l'ai commandé. Mais voilà je suis quelqu'un de maudit, en effet après mes premiers pas avec les livres de Tolkien je me suis attaqué au Trône de Fer de Martin puis à la Compagnie Noire de Cook et voilà qu'ensuite tous les romans de Fantasy me laissaient sur ma faim. Après le Trône de Fer, seule la Compagnie Noire m'a clairement interessé et je comptais sur le tome1 du cycle d'Ea pour me redonner une lueur d'espoir.C'est plutôt raté. L'histoire est intéressante et le monde est bien expliqué et développé. On commence à lire le livre et on ne s'arrête que longtemps après ce qui est un bon signe, mais ça c'est au début...L'histoire se dégrade rapidement: Maram qui est très drôle au début devient lourd, le rapprochement des personnages fait trop artificiel sans parler de l'obtention des Gelstei, mais ce qui me dérange le plus ce sont les choix des personnages.
Je suis plutôt du même avis... j'ai trouvé le tome 1 beaucoup trop classique, voire complètement cliché. Je n'ai même pas eu envie de lire les autres tomes, même si au départ l'histoire m'avait plu et que j'avais facilement avancé dans le bouquin. J'ai été déçue petit à petit, et parfois même agacée par des choix de mise en scène, de déroulement de l'histoire, ou même par la candeur constante des personnages. C'est dommage parce que le style est vraiment agréable, on voit que l'auteur a un véritable don pour l'écriture, en revanche j'ai beaucoup plus de réserve sur ses talents de scénariste et certains passages m'ont paru beaucoup trop artificiels... En résumé j'ai eu l'impression de lire un conte pour enfants, genre un peu à la Disney.Je parviens sans problème à comprendre pourquoi ce livre peut plaire (je l'ai même conseillé à un de mes amis sachant qu'il allait adorer), mais malheureusement pour ma part je n'ai pas vraiment aimé... Peut-être le mal de "l'après Bakker" tout comme certains ont pu avoir le mal de "l'après Martin" ^^

546
Un moment à la Disney, quand la
► Afficher le texte
ou quand l'héroïne
► Afficher le texte
:o;)Après, comme cela a été dit dans les pages précédentes du sujet, la structure très classique du schéma narratif et les figures archétypales utilisées par Zindell peuvent tout à fait ne pas plaire.Et que seraient Bakker, Erikson, Martin, Abercrombie et d'autres (liste non exhaustive) sans des livres plus "classiques" sur lesquels s'adosser ?:)

547
C'est vrai que le livre comporte certains passages plus "sombres" ou "sanglants" mais la façon de les traiter semble toujours assez "gentille", et le fait que les héros s'en sortent toujours avec plus ou moins de facilité, qu'ils ne meurent jamais, c'est tout cela qui me fait dire que c'est un peu Disney sur les bords... sans parler des archétypes omniprésents et de la répartition hyper manichéenne genre les gentils et les gros méchants de l'autre côté... après on aime ou on n'aime pas quoi!PS : Sur la 4e de couv de la trad française chez Pocket, il était écrit que les fans d'Erickson allaient adorer ^^ je cherche, je cherche, mais je ne vois aucune ressemblance flagrante entre les deux auteurs! :p

548
PS : Sur la 4e de couv de la trad française chez Pocket, il était écrit que les fans d'Erickson allaient adorer happy je cherche, je cherche, mais je ne vois aucune ressemblance flagrante entre les deux auteurs! tongue
Ahaha, j'avais oublié ça ! Mais bon, je connais pas Steven EriCkson donc c'est peut-être vrai... :DZindell est aussi comparé à Keyes et Goodkind dans le blurb de Publisher's Weekly. Je cherche encore un lien entre les quatre auteurs... :sifflote:

549
Merwin Tonnel a écrit :
PS : Sur la 4e de couv de la trad française chez Pocket, il était écrit que les fans d'Erickson allaient adorer happy je cherche, je cherche, mais je ne vois aucune ressemblance flagrante entre les deux auteurs! tongue
Ahaha, j'avais oublié ça ! Mais bon, je connais pas Steven EriCkson donc c'est peut-être vrai... :DZindell est aussi comparé à Keyes et Goodkind dans le blurb de Publisher's Weekly. Je cherche encore un lien entre les quatre auteurs... :sifflote:
Euh... ils écrivent tous de la fantasy? :p c'est peut-être ça le lien!!! ^^

550
Bon ben voilà, c’est fini. :)Une fois entamées, les 550 pages furent vite avalées. Nettement plus vite avalées que celles des 4 tomes précédents pourtant moins fournis et écrits plus gros : cela fait du bien de lire une histoire dans son intégralité (pour une fois qu’on évite le funeste découpage de la VO en plusieurs tomes). Et puis j’ai participé à la dernière chevauchée des guerriers diamants avec leur kalama tranchante et le tintement de leurs clochettes d’argent !
C’était un bon moment de lecture comme je les aime ! :aragorn:Comme Gillossen, j’avais été happé par le côté ultra-rafraîchissant des 2 premiers tomes.Bon évidemment c’est de la fantasy épique donc peu de réelles surprises au final : on va d’un point A à un point B dans le but d’obtenir un artefact ultime, la Pierre de Lumière, pour vaincre le Grand Méchant local, Morjin Dragon Rouge et Seigneur des Mensonges, qui lui-même la recherche pour libérer son patron encore plus puissant et plus méchant…Les personnages sont typés pour ne pas dire stéréotypés et chacun d’entre eux, oh surprise va trouver un artefact oublié qui correspond à sa personnalité.Mais pour moi le côté quête du graal, où la recherche spirituelle l’emporte nettement plus dans ses enjeux que tous les combats et toutes les intrigues, permettait à la saga de rejoindre haut la main le haut du panier.Le 2ème tome, plus sombre et plus dramatique avait achevé de me convaincre et j’aurais mis un gros 8,5/10.Après j’ai subi les défauts de la parution VF et l’enthousiasme est sacrément retombé : j’aurais du attendre la parution de l’équivalent d’un tome VO pour être plus indulgent et moins déçu à la lecture.Un très solide cycle de fantasy : je resterais sur un bien bon 7,5/10 malgré quelques défauts car c'est quand même très bien écrit.Et c'est bien dommage que cela soit la seul incursion de l'auteur dans la fantasy, car il a encore beaucoup de choses à nous offrir...Les + : :)- la narration à la 1ère personne, bien utilisée en dépit des nombreux doutes qui torturent le narrateur tout au long de la saga- la plume : les montagnes enneigées des royaumes valaris, les savanes herbeuses du Wendrush, les forêts d’Acadu, le Désert Rouge, la Bibliothèque de Khaishan, les grottes murmurantes, les tours célestes des Ymirri, la capitale esclavagiste d’Arghatta, la théocratie totalitaire d’Hespéru… On s’y croirait !Alors que dire des combats épiques, des fuites désespérés, des bouffés d’espoir, de doute ou d’angoisse générées par l’intrigue…- un bel univers que l’on traverse de long en large à plusieurs reprises, bien construit et bien décrit- une cosmogonie et une théologie qui a bien digéré ses origines orientalisantes (zoroastrisme, hindousime, bouddhisme)- la thématique de la corruption est excellemment bien traitée de bout en bout (outre la thématique collabos ambitieux / résistants vertueux, la Pierre de Lumière est parfois à peine moins traître que le Précieux : elle et un peu comme le Paradis bouddhiste plein de dangers, car une faute et une seule peut vous conduire à la damnation éternelle)- un méchant bien fourbe et bien torturé comme on les aime !Les - : :mellow:- arrivée à la moitié de la saga, le traitement des personnages se déséquilibre complètement : c’est Valashu chevauchant en tête, Maram à sa droite et Kane à sa gauche, et tous les autres loin derrière…- Maram, souvent comique de service, peut être aussi attachant que soulant au possible- les répétitions lassantes dans le schéma espoir/quête/fuite/désespoir/dénouement/repos bien mérité…- les discussions théosophiques parfois lourdingues (surtout au milieu de la saga)- le syndrome SdA (que Foradan me pardonne ou me foudroie, avoir construit un si bel univers pour passer la moitié du temps à traverser des landes sauvages inhabitées pour échapper au méchant et ses sbires… c’est frustrant !)@ claire5988je conseille quand même de persister avec le tome 2 VF plus représentatif de l'ensemble de la saga que le seul tome 1, histoire de se forger une opinion un peu moins faussée sur certains points (le côté disney, vu ce que certains personnages, peuples, pays se prennent dans la tronche c'est un peu osé comme comparaison).PS: j'ai lu le cycle en écoutant la BO King Arthur de Hans Zimmer pour faciliter l'immersion, et je n'ai pas été déçu de mon choix musical

551
Je viens de terminer le cycle et mon sentiment est mitigé.Sur les deux premiers tomes VF j'ai bien aimé mais par la suite ça c'est dégradé.c'est de la fantasy classique avec plusieurs quête beaucoup de voyages avec plein de péripéties. Le problème c'est les schémas qui se répètent au cours du cycle :
► Afficher le texte
De plus je ne me suis pas attaché à tous les personnages surtout Maram qui par moment m'a beaucoup énervé et pas du tout amusé ni fait rire. Et même Valashu ne m'a pas vraiment convaincu mais je ne sais pas expliquer pourquoi. Pourtant en général j'aime bien la fantasy épique comme la Belgariade de Eddings que j'avais beaucoup aimé.Pour finir je mettrais un 7/10 à ce cycle.

552
Yes I Can :D Contrairement à ce que je disais dans mon précédent message, j'ai bel et bien réussi à terminer ce 1er tome avant Halloween :pSans parler d'un coup de coeur ou même d'un "chef-d'oeuvre" comme Gillo, je qualifierais plutôt ce livre de "sympathique découverte".Malgré une base classique au possible: Grand Méchant, prophétie, élu, quête etc ... le livre arrive quand même à se démarquer de ce classicisme grâce à un style très fluide, des descriptions qui sans nous endormir, nous immerge dans des environnements/ambiances sombres (
► Afficher le texte
) ou au contraire enchanteurs (
► Afficher le texte
).Pas de surprise par contre sur le fond:
► Afficher le texte
Au final, un livre sympa à lire (mais pas de quoi se jeter sur la suite non plus de mon côté) et rafraichissant entre un Bakker et un Cook :pIl faut dire que ce n'est pas non plus un genre que j'affectionne particulièrement, mais je lirais sans doute la suite par curiosité et en espérant que l'histoire sorte un peu plus des sentiers battus et soit plus sombre.

555
Je viens de commencer ce cycle. C'est curieux j'ai l'impression que Zindell est le pendant littéraire de terrence Malick. Douceur, poésie, amour de la nature, recherche du détail, esthétisme.. C'est juste magnifique

556
Muhyidin a écrit :Je viens de commencer ce cycle. C'est curieux j'ai l'impression que Zindell est le pendant littéraire de terrence Malick. Douceur, poésie, amour de la nature, recherche du détail, esthétisme.. C'est juste magnifique
Ah, j'aurais aimé trouver ce parallèle, bravo !Il va de soi que je suis d'accord. :p

557
@ MuhyidinLa comparaison entre Zindell et Terence Malik est très intéressante ! :)Hâte d'avoir tes ressentis au fur et à mesure de ta / tes lectures.Le cycle commence bien et finit fort mais attention aux trous d'air...

560
Bon, j'ai recommencé le 1er tome en VO et je dois dire qu'à la page 76, je me fais pour l'instant un peu chier :/Je me suis amusé à retrouver un passage du début de ce topic, où un Gillossen considérablement plus jeune est emballé dès les premières pages du roman (à 10 ans et 6 mois d'écart près, nous en sommes au même moment du livre), ce qui est pour l'instant assez opposé à mon impression première :p
Gillossen a écrit :Ce roman est vraiment puissant, porté pour un souffle sans équivoque, et cela se sent tout de suite, dès les premières pages. Je me demandais si cela ne pouvait pas être un " faux départ ", mais non, ça se confirme. Evidemment, je n'ai pas pu beaucoup avancé et j'en suis à la page 78 quand il y a en a plus de 800... :) Il y a tout, dans le ton, le vocabulaire, la narration, les personnages et leur mise en scène... Pour le moment, je suis tout à fait bluffé. Je vous aurais bien traduit un chapitre entier tant je suis enthousiaste, mais bon, je n'ai pas le temps de toute manière. :p