541
Bah après ça dépend aussi de la personne qui la critiquée. L'un de nous a peut être adoré un livre alors qu'un autre va le détester. Souvent, on met en avant les défauts et les qualités des œuvres critiquées par rapport à l'oeuvre de l'auteur ce qui explique pourquoi par exemple Légende n'a "que" 6.5 et Dark Moon 8.Si on devait noté une oeuvre par rapport à toutes les critiques déjà faites, on ne s'en sortirai pas :)

542
Après, ce n'est pas comme si on te donnait juste une note pour jugé.Tu as généralement une critique longuement étayée qui te permet de juger sur pièce.La note n'est qu'accessoire, enfin c'est ainsi que je la vois

543
C'est tout de même dommage Nakor de ne plus te voir uniquement, ou presque, poster que pour pointer du doigt des notes. Même si Dark Moon va effectivement voir sa note baisser car un 8.5 constitue bel et bien une anomalie. J'étais jeune... En revanche, vu comment je trouve Légende faible, je me trouve encore trop gentil.

544
Je viens de commencer Légende, 5 chapitres de lus et pour l'instant je dois dire que je suis conquis. Le rythme est présent, en tout cas, bien plus que dans Eragon... :)

545
J'ai fini Légende, je vous donne donc mon avis.Les points faibles:- L'histoire d'amour qui se construit beaucoup trop vite !- Pas assez de magie et d'autres races pour moi !Les points forts:-Le rythme est fluide est la lecture est agréable- Druss est un personnage très attachantDu coup, je pense continuer à lire le cycle Drenaï car dans l'ensemble, le livre m'a vraiment plu !

546
Pour ce qui est des autres races, tu risques d'être déçu pour les autres Drenaï parce que ce qu'écrit Gemmell, c'est surtout "pro-humain" (dans le sens qu'il n'y a pas d'autres races non humaine).La magie est plutôt mise en retrait c'est vrai. Elle est plus du genre subtil que venant avec des gros sabots en pleine bataille. Personnellement je préfère ce genre de magie mais c'est clair que ça ne peut pas plaire à tout le monde.Si tu as aimé Légende, je te conseille de lire "Le Roi sur le Seuil" qui est une "suite" plus ou moins direct (que ce soit dans la chronologie Drenaï ou d'écriture).Si tu préfère Druss, il y a trois autres titres ou il apparaît.Druss la Légende : Raconte les jeunes années du héros et comment il est devenu ce qu'il est dans Légende.http://www.elbakin.net/fantasy/roman/dr ... egende-584La légende de Marche-Mort : Dans cette histoire mettant aussi en scène les Nadirs, Druss est plus en retrait mais l'histoire est de splus savoureuses. On y apprend pourquoi les Nadirs lui ont donné ce surnom.http://www.elbakin.net/fantasy/roman/la ... e-mort-585Loup Blanc : Le héros est Skilgannon, autre héros bad-ass de l'auteur et ou Druss est un personnage récurant.http://www.elbakin.net/fantasy/roman/loup-blanc-1515

548
Apres si tu es fan de l'auteur tu peux aussi lire Troie ,qui est vraiment très bien ! En plus Brage ressort la trilogie en grand format relié courant mars ! (vu sur Amazon)

553
Après 200 pages du Roi sur le seuil, j'aime toujours autant le style.L'histoire d'amour est mieux construite dans ce livre là que dans Légende.Je trouve aussi Tenaka plus charismatique que Rek.Il me manque cependant un Druss dans ce livre.

554
Asavar a écrit :Bah après ça dépend aussi de la personne qui la critiquée. L'un de nous a peut être adoré un livre alors qu'un autre va le détester. Souvent, on met en avant les défauts et les qualités des œuvres critiquées par rapport à l'oeuvre de l'auteur ce qui explique pourquoi par exemple Légende n'a "que" 6.5 et Dark Moon 8.Si on devait noté une oeuvre par rapport à toutes les critiques déjà faites, on ne s'en sortirai pas :)
(pardon pour le temps de réaction)Je ne peux que pardonner Gillossen pour son appréciation de jeunesse (moi-même je n'aurai guère fait mieux, à l'époque un Gemmell c'était culte). Je ne voulais qu'indiquer une anomalie. Toutefois ton message Assavar me fait tiquer, ce pour quoi je voulais y revenir : si on note d'après notre seul point de vue, alors toute note, donc hiérarchie, est vaine. Noter une oeuvre (je suis pour !) c'est bien s'élever au-delà de notre simple appréciation personnelle, c'est donc proposer un jugement qui va pouvoir engager le débat. Sinon il ne faut pas mettre de note et en rester à notre point de vue, ce qui me semble bien regrettable, le débat est tellement intéressant ! Je ne dis toutefois pas que la notation est un exercice facile, j'en suis bien conscient, ni même l'harmonisation. Seulement, refuser tout jugement de valeur sous prétexte que c'est difficile c'est par-là même s'interdire de repérer, dégager, ce qui vaut la lecture de ce qui n'est qu'éphémère dans quelque genre que se soit.

555
Nakor a écrit :Toutefois ton message Assavar me fait tiquer, ce pour quoi je voulais y revenir : si on note d'après notre seul point de vue, alors toute note, donc hiérarchie, est vaine. Noter une oeuvre (je suis pour !) c'est bien s'élever au-delà de notre simple appréciation personnelle, c'est donc proposer un jugement qui va pouvoir engager le débat. Sinon il ne faut pas mettre de note et en rester à notre point de vue, ce qui me semble bien regrettable, le débat est tellement intéressant !
C'est bien pour cela (comme l'a déjà indiqué Zaebas si tu remontes dans la discussion) qu'il y a une critique avec la note, qui pour moi est plus importante et qu'il y a un lien vers le sujet dédié pour pouvoir en débattre. Après je trouve quand même très louable (voire trop gentil au vu des pinaillages qui reviennent régulièrement à ce sujet) de revenir harmoniser des notes données il y a 7 ou 8 ans.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

556
Nakor a écrit :
Asavar a écrit :Bah après ça dépend aussi de la personne qui la critiquée. L'un de nous a peut être adoré un livre alors qu'un autre va le détester. Souvent, on met en avant les défauts et les qualités des œuvres critiquées par rapport à l'oeuvre de l'auteur ce qui explique pourquoi par exemple Légende n'a "que" 6.5 et Dark Moon 8.Si on devait noté une oeuvre par rapport à toutes les critiques déjà faites, on ne s'en sortirai pas :)
(pardon pour le temps de réaction)Je ne peux que pardonner Gillossen pour son appréciation de jeunesse (moi-même je n'aurai guère fait mieux, à l'époque un Gemmell c'était culte). Je ne voulais qu'indiquer une anomalie. Toutefois ton message Assavar me fait tiquer, ce pour quoi je voulais y revenir : si on note d'après notre seul point de vue, alors toute note, donc hiérarchie, est vaine. Noter une oeuvre (je suis pour !) c'est bien s'élever au-delà de notre simple appréciation personnelle, c'est donc proposer un jugement qui va pouvoir engager le débat. Sinon il ne faut pas mettre de note et en rester à notre point de vue, ce qui me semble bien regrettable, le débat est tellement intéressant ! Je ne dis toutefois pas que la notation est un exercice facile, j'en suis bien conscient, ni même l'harmonisation. Seulement, refuser tout jugement de valeur sous prétexte que c'est difficile c'est par-là même s'interdire de repérer, dégager, ce qui vaut la lecture de ce qui n'est qu'éphémère dans quelque genre que se soit.
Je te répondrai que les déclarations d'Asavar n'engagent que lui. ;)S'il y a harmonisation, c'est bien pour dégager justement une hiérarchie globale.

557
J'adore Légende, et Gemmell en général. Certes, ca casse pas trois pattes a un canard, mais c'est comme un bon film d'action. Je regarde avec un sourire en coin, et j'aime bien. Légende, c'est un peu le "rambo" de la fantasy. J'ai anoté tous les passages ou ca castagne, et je les relis régulierement juste pour le plaisir. Un peu comme, quand j'etais plus jeune", je me repassait les scenes de combat des films de JCVD.Bref, une paranthese de plaisir, certes pas au niveau de "fils des brumes" ou d'autres cycles, mais dans des périodes ou l'on a envie de lire du léger, sans se prendre la tete, et bien un cycle comme Druss ou walander est bien plaisant.