Asavar a écrit :Bah après ça dépend aussi de la
personne qui la critiquée. L'un de nous a peut être adoré un livre alors qu'un autre va le détester. Souvent, on met en avant les défauts et les qualités des œuvres critiquées par rapport à l'oeuvre
de l'auteur ce qui explique pourquoi par exemple Légende n'a "que" 6.5 et Dark Moon 8.Si on devait noté une oeuvre par rapport à
toutes les critiques déjà faites, on ne s'en sortirai pas

(pardon pour le temps de réaction)Je ne peux que pardonner Gillossen pour son appréciation de jeunesse (moi-même je n'aurai guère fait mieux, à l'époque un Gemmell c'était culte). Je ne voulais qu'indiquer une anomalie. Toutefois ton message Assavar me fait tiquer, ce pour quoi je voulais y revenir : si on note d'après notre seul point de vue, alors toute note, donc hiérarchie, est vaine. Noter une oeuvre (je suis pour !) c'est bien s'élever au-delà de notre simple appréciation personnelle, c'est donc proposer un jugement qui va pouvoir engager le débat. Sinon il ne faut pas mettre de note et en rester à notre point de vue, ce qui me semble bien regrettable, le débat est tellement intéressant ! Je ne dis toutefois pas que la notation est un exercice facile, j'en suis bien conscient, ni même l'harmonisation. Seulement, refuser tout jugement de valeur sous prétexte que c'est difficile c'est par-là même s'interdire de repérer, dégager, ce qui vaut la lecture de ce qui n'est qu'éphémère dans quelque genre que se soit.