581
Oui on sent le découpage éditorial VF. Et je vois qu'initialement il y avait 3 tomes qui en donne 8 en VF. La médiathèque à plusieurs éditions (poche ou grand format) selon les volumes, mais je pense qu'ils sont "raccords" pour assuré la continuité puisque les éditions VF doivent avoir le même découpage.Il me faut lire le 2ème tome VF pour être en phase avec le découpage original. :)

582
Bonsoir à tous !Je suis très heureux car même si cela commence à faire un bon moment que je traîne sur Elbakin, c'est mon premier message !Ayant entendu toutes les bonnes critiques, je me suis lancé dans l'Arcane des Épées. Contrairement à ce qui j'ai pu lire, le début ne m'a vraiment pas rebuté, les 200 premières pages de mise en place et de présentation du monde et des personnages sont même à mon sens une réussite. Pas une seconde je me suis ennuyé en compagnie de Simon et de sa vie de marmiton !J'ai lu le tome 1 (Intégrale de Pocket) assez rapidement et je suis actuellement au tiers du deuxième tome. Je trouve que l'histoire va en s'améliorant, on sent que Tad Williams a pensé chaque élément et le tout est très cohérent.Ce qui me frappe le plus dans cette oeuvre qui reste somme toute assez classique dans les thèmes abordés, c'est l'écriture de Tad Williams. Ce dernier manie la plume avec une agilité assez impressionnante, c'est riche, bien écrit, bien construit. Je qualifierais son style d'assez poétique, il se dégage une force d'évocation très singulière qui donne au récit une ambiance absolument unique.Dans un sens, son style me rappelle un peu l'écriture de Rothfuss (Autre oeuvre que j'ai lue et adorée) dont les langueurs forment une mélodie ensorcelante qui plongent le lecteurs dans un univers original même si l'histoire reste donc assez classique.Ce talent d'écrivain permet à Monsieur Williams de camper des personnages fouillées, intéressants, et d'une sensibilité réellement touchante. Simon bien sur, Binabik, Miriamélé et tant d'autres dépeints avec talent.Comme vous l'aurez compris, j'aime beaucoup l'Arcane de Épées même si je ne même pas à la moitié du cycle ! Ce n'est pas une claque, ça n'explose pas, ça ne révolutionne rien, c'est une histoire racontée au coin d'un feu de cheminée comme il y en a 100 autres mais le conteur la rend unique, magique, poétique et épique.C'est un véritable univers dont Tad Williams connaît si bien les méandres qu'il sait nous faire découvrir lentement, en dévoilant pas à pas toute la maestria de sa plume qui danse pour donner vie à Osten Ard !Si vous aimez les lectures qui se dégustent lentement, les univers sculptés par une écriture et un style riche et le léger parfum de poésie qui émane des pages, alors foncez !Je reviendrai sans doute compléter (ou infirmer ?) cet avis après la lecture de la suite du cycle. Merci de m'avoir lu, et merci à Elbakin et à tous ses membres pour tout le chemin accompli pour les littératures de l'imaginaires ! Gloire à vous !Que la nuit vous porte jusqu'au matin ! :yeah:

583
Bienvenue à toi :)
Ayant entendu toutes les bonnes critiques, je me suis lancé dans l'Arcane des Épées. Contrairement à ce qui j'ai pu lire, le début ne m'a vraiment pas rebuté, les 200 premières pages de mise en place et de présentation du monde et des personnages sont même à mon sens une réussite. Pas une seconde je me suis ennuyé en compagnie de Simon et de sa vie de marmiton !
Ah chouette, je commençais à douter de ce que j'avais lu, parce que je ne me souvenais pas d'un démarrage difficile évoqué par certains.Bonne lecture pour la suite

584
Merci Witch, le bienvenue de la part de la voix d'Elbakin, c'est la classe :D !A ce propos, j'ai entendu dans le podcast sur la Roue du temps qu'un parallèle a été fait entre l'Arcane des Épées et le cycle de Jordan. Etant extrêmement tenté par la Roue du Temps, je me demandais si l'écriture de Williams et de Jordan étaient assez proche ?

585
bon je viens de le finir le début comme dit plus haut est assez poussif, les personnages sont attachants,l'histoire est bien ficelée , même si certains points sont prévisibles,quelques surprises à la fin ^^un très bon moment de lecture,

587
j'ai lu cette série pendant les vacances d'été il y a plusieurs années... et si j'ai fini c'est uniquement parce que j'avais les livres sous la main et pas grand chose d'autre. J'en garde le souvenir d'une lecture décevante et je n'ai pas franchement accroché. Ne me demandez pas pourquoi, je suis incapable de l'expliquer, d'autant plus que mon souvenir est vraiment flou. Pourquoi faire cette remarque alors ? Parce que je m'étonne de voir autant de louanges pour cette série ! Voilà, si toi aussi tu n'as pas été sous le charme de l'arcane des épées : tu n'es pas seul ! ;) :D

588
Depuis le temps que je comptais lire ce cycle, j'ai acheté le 1er tome de l'intégrale (costaud le bougre), et la préface de Gillo est un bel hommage à l'auteur et au genre... sur ce , à l'attaque :P

590
J'ai terminé le 1er tome, et bien pour ma part, quelle gifle! :DAlors oui c'est vrai c'est du classique, un jeune marmiton dépassé par les événements, une prophétie de fin du monde, et tout ce qui s'en suit, mais le talent d'écriture de Williams fait mouche, et pas qu’un peu! En exagérant un peu, il arriverait de par son style à rendre intéressant une ouverture de porte :mrgreen:... Sin style est fouillé mais ne surcharge pas le lecteur, ses descriptions sont précises et parlantes, et l'univers d'Osten Ard et de tout ses peuples très cohérents.Contrairement à ce que je croit avoir lu sur le sujet, le début ne m'a pas parut longuet, au contraire, tout est posé de manière précise, l'auteur prend son temps, on voit qu'il aime son univers et ses personnages ; personnages justement qui malgré un air de déjà ressortent tous sublimés par la plume de l'auteur, les rendant tous attachants (Binabik en tête), ou tout du moins crédible (Elias pour ma part, il ne sait vraiment pas dans quoi il s'est embarqué je crois :mrgreen:).Je savais que j'aurais dû commander tout le cycle d'un coup, plus rien à me mettre sous la dent pour ce soir, vite demain que je reçoive la suite, d’autant que la fin du tome 1 annonce le meilleur pour la suite :).

593
Idem, mais sans doute parce que je ne possède pas le premier volume :PMais les derniers avis ont légèrement titillé ma curiosité... et ça fait un moment que je n'ai pas lu un bon cycle (terminé) dans ce genre.

596
indy620 a écrit :C'est prévu surtout avec l'integrale en poche !Reste à avoir le temps...
En poche, certes, mais il faut de sacré poche pour pouvoir les y fourrer!!!

599
J'avance doucement dans ma lecture et je me rends compte que je suis même pas venue parler de mes impressions sur le forum. Honte à moi ! J'ai eu un peu de mal à y entrer au début, pas à cause du démarrage un peu lent, mais pour la banalité de l'histoire. Le garçon de cuisine orphelin pataud qui rêve d'aventures et qui tout d'un coup se retrouve au centre d'un tas de complots, prophéties et autres machins légendaires... Hum... Voilà, quoi... J'en ai assez soupé comme ça. Par désœuvrement, j'ai quand même attaqué le tome 2 (découpage vf) sans grande conviction. Et puis, petit à petit, je le suis prise à apprécier davantage ma lecture. Même si l'histoire n'est pas à la hauteur d'un chef-d'oeuvre comme La guerre des Fleurs, Tad Williams a quand même une sacrée plume et il sait embarquer son lecteur dans son récit ! Résultat, tome 2 à peine fini, me voilà à me trimballer le tome 3... Hélas, nan. L'intégrale 2. Une brique. Une bonne arme si jamais je me fais agresser dans la rue !

600
J'avance aussi pas mal, je suis au dernier livre de l'intégrale 2, et pour le moment j'ai retenu une phrase de ce cher Binabik: " Simon, tu seras toujours simonesque même si tu as changé avec ampleté."J'adore. :mrgreen: