77
par terriblius69
Adhérent
Et bien les moments forts ont commencé à arriver, je me suis laissé entraîner par la plume toujours aussi fluide de Baranger. Les intrigues sont bien ficelées et si cela ne révolutionne pas le genre et qu'il y a sûrement quelques facilités ou poncifs, rien ne m'a sauté aux yeux ou choqué. J'ai même trouvé cela très bien construit et cela m'a complètement entraîné, je l'ai dévoré à une vitesse assez incroyable, vraiment un super moment de lecture.
Je trouve la critique un peu sévère du coup, je n'ai pas eu ce sentiment de tome de transition, l'auteur prend le temps de développer son histoire, cela progresse petit à petit et je n'ai pas eu le sentiment de remplissage de pages...
Quand aux longueurs, cela est peut-être dus au peu d'usage du sous-texte de l'auteur. En effet, Baranger prend le temps de nous faire part des réflexions de ses persos alors que certains passent sous silence ceci, le mettent en sous-texte (je crois que j'avais entendu cette réflexion dans un épisode de Procrastination ou dans un guide d'écriture). Moi, perso, j'aime bien, cela me permet d'être très clair sur les motivations des persos, cela est plus facile que de devoir déduire les raisons de leurs agissements. Mais je comprends que l'on puisse préféré un style plus intense, moins explicatif...
Point positif également, je n'ai jamais été perdu dans l'histoire et pourtant, il y a beaucoup d'intrigues et de persos. Et je lis les tomes au fur et à mesure de leurs sorties, pas en les enchaînant ! C'est remarquable parce que j'ai de plus en plus de mal sur ce point.
Vraiment, j'ai beaucoup aimé et j'attends le 4 avec impatience
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay