61
Comme toi, je regardais le film depuis des années avant de découvrir qu'il était adapté d'un livre ! Par chance, c'est une amie absolument fan de l'auteure du roman qui me l'a appris et elle m'a tout de suite collé l'ouvrage dans les mains. ^^J'avais tellement l'image du film de Miyazaki dans la tête que j'ai moins apprécié le livre que j'aurais dû parce qu'en effet c'est très différent mais c'est une très belle oeuvre ! Diana Wynne Jones a une plume formidable qui vaut la peine d'être connue.

62
D'accord, merci ! :) Sachant que j'ai un autre livre d'elle, je vais peut-être le lire pour voir si son écriture me plait et je tenterais à ce compte-là Le Château de Hurle. Par contre, il a pas l'air facile à trouver ! ^^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

65
Chouette !
Je l'avais emprunté à la bibliothèque, il y a quelques années, ça sera l'occasion de l'avoir et le relire un de ces jours :)

La couverture est sympa en tout cas !

69
C'est vraiment sympa qu'ils en fassent une réédition !! Quand j'étais plus jeune je l'avais emprunté à la bibli, mais impossible de l'acheter pour le relire. Je l'avais du coup acheté en VO en me disant que ce serait un moyen de perfectionner mon anglais... Je vous laisse imaginer ce que ça a donné :sweat:

70
Tiens, en comparant les deux versions, j'ai remarqué que le nom du traducteur était différent (on passe d'Anne Crichton à Alex Nikolavitch) , donc on a apparemment droit à une nouvelle traduction aussi ! :)

D'ailleurs, dans la présentation, l'éditeur parle de la "trilogie". J'ignorais qu'il y avait eu une troisième histoire dans cet univers, qui n'est pas sortie en français !

L'occasion sûrement d'avoir à terme les trois tomes édités en France, c'est chouette :)

74
Je l'avais déjà lu il y a ... moultes années, j'en avais gardé un bon souvenir, quoique un peu mitigé.

Relecture avec cette nouvelle édition (très jolie, au passage !), et le sentiment reste globalement le même.

Ca reste une histoire très sympathique, à l'ambiance légère et au ton un peu désuet, l'univers et aux personnages attachants, mais j'ai trouvé ça parfois assez confus, et le rythme un peu étrange. C'est assez tranquille pendant les 3/4 du livre, et puis, POUF POUF, on explique tout et on résout tout en deux temps trois mouvements en quelques pages à la fin, et on laisse tout en plan. C'est... frustrant :P

Mais franchement, j'ai bien aimé ! Je lirais les deux autres avec plaisir quand ils sortiront.
D'ailleurs, j'en ai profité pour revoir "l'adaptation trèès libre" de Ghibli, que je n'avais pas revu depuis des lustres. La première moitié est chouette et relativement fidèle dans l'esprit, après, ça vire un peu trop au n'importe quoi à mon goût. :lol:

75
https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/21/201121084715935379.jpg

Loin du pays d’Ingarie, dans le sultanat du Rajpout, un jeune marchand se plaît à rêver à une vie différente. Il s’imagine ainsi fils de roi, promis depuis sa naissance à une belle princesse, bien loin de sa vie miséreuse et de son père ingrat, bien loin de son petit étal de tapis. Lorsqu’un beau jour, un étranger lui vend un tapis volant. La vie d’Abdallah prend un tournant pour le moins inattendu. Les péripéties s’enchaînent et le destin de notre héros semble soudain lié à celui de la superbe princesse Fleur-dans-la-Nuit. Pour la retrouver, il part pour une incroyable odyssée, semée de Djinns légendaires, de sorciers, de prophéties anciennes… et d’un mystérieux château dans les nuages.

78
Il faut vraiment que je mette le nez dans le 1er tome :P
Ca devrait être dans les prochaines semaines !
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

79
Le Château Ambulant est l'une des mes histoires préférées, elle est très importante pour moi et je savais qu'un jour où l'autre j'en découvrirais l'origine. Et si au départ, je faisais face à une légère déception, me rendant compte que ce coup de cœur ne s'étendrait pas au livre, je l'ai terminé davantage frustrée par ma lecture.

L'histoire de base reste la même, mais beaucoup d'éléments détonnent et lorsque l'histoire de l'anime nous tient à cœur, ça devient plus difficile de s'attacher à cette version de l'histoire. Elle n'avait malheureusement pas pour moi le charme de l'anime, ni sa poésie. Il me manquait toujours ce petit quelque chose qui fait la différence et je n'arrivais pas à me sentir portée par l'écriture non plus. Je ne reconnaissais pas vraiment les personnages, ni leur aura si spéciale. Ça avait l'air si différent pour moi ; le même cadre, mais pas les mêmes couleurs.

Je me rends compte que si j'avais découvert le roman en premier, je ne l'aurais probablement pas terminé. Et rien que pour cette lecture, avec une histoire que je connaissais déjà et aime de tout cœur, je m'y suis reprise à deux fois pour la terminer... Cet avis reste le mien, mais je ne peux m'empêcher d'exprimer ma déception face à une histoire qui me fait tant rêver d'habitude, et qui n'aura pas su m'emporter sur le papier. :/
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

80
Je viens de terminer le Château de Hurle aussi, et je suis aussi une énorme fan du Ghibli Le château Ambulant. cet animé reste mon préféré, exæquo avec Mononoké.

J'ai un avis totalement différent! Pour avoir adoré l'animé, j'ai autant adoré retrouver ces personnages, certes différents mais aussi approfondis. Les images sont restées celles de l'animé dans mon imaginaire, et ce tout au long du roman, et ça n'a pas gêné du tout ma lecture.
J'ai trouvé que le caractère des personnages était fidèle (la lâcheté de Hurle par exemple, et le sale caractère de Sophie).
Les personnages de
► Afficher le texte

Mon dernier visionnage du film d'animation date de plusieurs années, et certains détails m'échappent. Les changements dans l'histoire ne m'ont donc pas gênée du tout ^_^

J'ai savouré chaque moment de la lecture, et je pense enchainer assez vite sur les deux tomes suivants, même si on ne retrouve pas Sophie et Hurle, apparemment. :)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio