Appliquer le mot réaliste à Gemmell :!: :!: ...C'est sans doute une plaisanterie ;)En lisant les précédents posts, je trouve souvent écrit que en gros il n'a pas la prétention de trop développer ses personnages, ou même la complexité de l'histoire, et donc au final ce n'est pas bien grave... on ne peut pas vraiment lui reprocher.Je trouve ça un peu facile ! Autant écrire quelque chose de médiocre, tout en écrivant sur la couverture : "Ce livre est médiocre" et alors on dira >Je caricature mais c'est l'impression que j'ai :? Mais bon on va surement me répondre que j'imagine des trucs :(Je vous trouve bien enclin à la clémenceSi bien que ses livres sont toujours passionnants à lire et donnent un côté réaliste à l'histoire qui nous rapproche des personnages
Il y a différentes significations à réaliste. Certes, le résumé de légende par exemple fait plus dans la démesure qu'autre chose ( un demi million de guerriers barbares assiègent seulement dix mille drenaï dans un château imprenable...) et le côté réaliste ne se fait pas vraiment sentir. Mais je comptais utiliser ce mot dans le sens ou c'est son style d'écriture qui est réaliste en retraçant les faits et gestes du héros sans s'embarrasser de descriptions ou de questions métaphysiques sur le bien ou le mal mais en se concentrant surtout sur l'action. Son style d'écriture est ainsi réaliste dans le sens ou il nous dévoile sans faux semblants les horreurs de la guerre et ses effets sur les hommes. Après on aime ou on aime pas. 8)Appliquer le mot réaliste à Gemmell
" La clémence est le propre de l'homme; l'animal en est incapable."Je vous trouve bien enclin à la clémence
Pour moi le mot "réaliste" n'a rien à voir avec l'action... Si pour faire du réaliste on doit éviter de poser des questions "métaphysiques" alors il ne resterait plus grand chose au finalMais je comptais utiliser ce mot dans le sens ou c'est son style d'écriture qui est réaliste en retraçant les faits et gestes du héros sans s'embarrasser de descriptions ou de questions métaphysiques sur le bien ou le mal mais en se concentrant surtout sur l'action
Dès qu'il y a une oeuvre quelconque, littéraire ou cinématographique traitant de la guerre, on a le droit à la sacro-sainte et ô combien usitée expression " montrer les horreurs de la guerre". Certes... c'est juste que certains le font mieux que d'autres...et enfin...Son style d'écriture est ainsi réaliste dans le sens ou il nous dévoile sans faux semblants les horreurs de la guerre et ses effets sur les hommes
Remplaçons clémence par de nombreux autres mots (rire, langage...) et alors on a une merveilleuse usine à citation :!:" La clémence est le propre de l'homme; l'animal en est incapable."
Attention, Gemmell ne nous fait pas le coups de la " sacro-sainte expression" des horreurs de la guerre. Pour lui c'est le propre de l'homme( comme la clémence) et partout où il y aura des hommes il y aura des guerres. Quant aux oeuvre qui traitent de la guerre, quelconque ou pas, c'est malheureusement le cas de la plupart des livres de fantasy.Dès qu'il y a une oeuvre quelconque, littéraire ou cinématographique traitant de la guerre, on a le droit à la sacro-sainte et ô combien usitée expression " montrer les horreurs de la guerre". Certes... c'est juste que certains le font mieux que d'autres...
C'est Hobbes qui sera pas content.Remplaçons clémence par de nombreux autres mots (rire, langage...) et alors on a une merveilleuse usine à citation
Oui c'est impossible en réalité. Mais disons qu'il y a des façons plus ou moins subtiles de dénoncer la guerre. Gemmell de ce point de vue n'est pas ce qu'on l'on pourrait appeler un orfèvre...je dis que son oeuvre est réaliste car il ne nous parle pas d'un paradis sur terre où les hommes doivent s'arrêter de ce battre. Je partage son opinion: c'est impossible!
Cette fameuse citation était donc de Hobbes" La clémence est le propre de l'homme; l'animal en est incapable."
Attention, j'ai dit que Gemmell ne dénonce pas la guerre mais la propension des hommes à faire la guerre. Pour lui une guerre est presque normale. :? Mais je suis d'accord pour dire que les messages qu'il fait passer ne sont pas forcément subtils ( A bas les méchants et que le Bien triomphe! (en caricaturant)).Oui c'est impossible en réalité. Mais disons qu'il y a des façons plus ou moins subtiles de dénoncer la guerre. Gemmell de ce point de vue n'est pas ce qu'on l'on pourrait appeler un orfèvre...
Je reconnais qu'il en a fait de bien meilleure comme la célébrissime phrase "l'homme est un loup pour l'homme" et qui plus est j'admire ta culture littéraire. Bravo!Néanmoins sa citation est bidon d'ailleurs il me semble que dans De Homine il balance une formule similaire sur le langage...
Je suis tout à fait d'accord avec toi :)et puis .... je n'ai plus rien à objecterAttention, j'ai dit que Gemmell ne dénonce pas la guerre mais la propension des hommes à faire la guerre. Pour lui une guerre est presque normale. Mais je suis d'accord pour dire que les messages qu'il fait passer ne sont pas forcément subtils ( A bas les méchants et que le Bien triomphe! (en caricaturant).
Retourner vers « De la Fantasy »