Quel univers préférez-vous ?

Plutôt Moyen-âge
Nombre total de votes : 118 (63%)
Plutôt Antiquité
Nombre total de votes : 33 (18%)
Plutôt Apocalyptique
Nombre total de votes : 11 (6%)
Uchronie
Nombre total de votes : 15 (8%)
Autres (préciser)
Nombre total de votes : 10 (5%)
Nombre total de votes : 187

61
Moi quand je vois qu'il y a eu de nouveaux votants dans des sujets comme ça, je me demande toujours pourquoi ils ne prennent pas la peine d'expliquer pourquoi ils ont voté comme ils le font. :)

63
j'hésite j'hésite...entre l'antiquité...et le moyen-âge...l'antiquité parce que évoluer dans des villes, un univers qui ressemblerait à celui d'Athènes ou d'Alexandrie ou Rome...c'est tentant (du moins quand on est du bon côté...j'entends par là celui où on est assez aisé...même si ca veut dire être en relation avec le pouvoir...ce qui peut parfois être ...mortel, on va dire...) ...le moyen-âge me tente aussi cependant...inquisition, sorcellerie, croisades...bref le danger, un monde assez obscur (mais pas trop n'est-ce pas évitons les clichés)...ce qui me pose problème ce sont les châteaux...l'hiver surtout :D

64
Mais non, mais non...c'est très surfait les villas romaines avec tout le confort et tralala ;) Rien ne vaut un bon vieux chateau, siroter un vin poussiéreux devant un âtre immense qui ne chauffe rien en repossant sur un tapis miteux au côté de son cher et tendre :lol: ca c'est la vrai vie :rolleyes: Moyen Age! Moyen Age! Thys

65
oui, et puis mourir à trente ans à peine en ayant l'air d'en avoir 60, de tuberculose, de la peste ou encore après la défaite du cher et tendre...oui y a de l'idée, pour le tapis miteux, l'âtre immense qui ne chauffe rien...mais bon là il y a le cher et tendre :D :lol: à condition qu'il le soit...tendre...bref je sais toujours pas quoi...:(

66
En ce qui me concerne, j'ai voté uchronie sans hésiter, vu que mon genre littéraire préféré est le steampunk (si tant est que l'on puisse parler de genre littéraire). Bon, j'estime que les mitrailleuses à vapeur et autres zeppelins de 3 km de long s'apparentent plus à la SF qu'à la fantasy mais si je peux voter pour uchronie... Rien ne vaut un bon XIXème siècle alternatif, ancré dans le passé et tourné vers l'avenir, opposant des aristocrates imbus de leurs privilèges et des ouvriers prompts à la révolution, sans oublier des bourgeois cyniques et corrompus. Bon, je caricature mais votez steampunk! Meriadoc

69
Un champion de l'uchronie est sans conteste Michael Moorcock. En commençant avec la trilogie d'Howard Bastable (tiens, tiens, il y a des zeppelins). Mais je pense que c'est avec le cycle de Hawkmoon qu'on s'amuse le plus en matière d'uchronie et d'héroïc fantasy. avec une Angleterre qui a des ambitions de 3ème reich, et un héros du multivers pour la contrer. Gloriana est un autre livre de Moorcock, où la reine est comparable à Elizabeth I dans un Londres qui représente le chateau de la reine. Marc

70
Je reviens au sondage pour constater avec plaisir :D que le moyen-âge est toujours en tête, suivit de pas très loin par l'antiquité...jusque là rien de très surprenant, mais alors par contre z'êtes pas trop apocalyptique les gars?! J'aurai cru qu'il y en aurait + que ça...y'en a plus qui préfèrent le "autre" que le "apocalyptique", c'est dire! :eek: Thys

71
Je viens d'ajouter ma voix au camps des médiévistes ! ... après moultes hésitations parce que Antiquité... c'est chouette aussi... les Egyptiens... les Perses... Tiens je crois que ce que je préfère, c'est la civilisation byzantine !!! Comme ça je peux couper la poire en deux !!! Byzance, c'est un monde à part !

73
Weee ! le Moyen Age c’est le plus meilleur ^^. Si j’ai choisi cette époque c’est surtout à cause d’une certaine ambiance. Sombre ,angoissante et superstitieuse. Les seigneurs débauchés et la populace lâche et mesquine… Et y’avait de saines distractions (sisi) Surtout la chasse au cerf. Le serf est pas mal non plus notez mais c’est moins endurant et ca à un arrière goût…:/

74
Eh bien j'ai voté Autre, par principe :) Ca veut dire tout et rien : je n'ai pas de préférence. J'aime autant les mondes outrageusement médiévaux comme dans Williams ou Hobb que les fresques plus étendues comme dans Jordan, que des variations plus ou moins "apocalyptiques" comme dans Les portes de la Mort... :) Donc là je viens d'étaler presque toutes mes connaissances en quelques oeuvres. Enfin bon, autant être clair : je m'en tape de la catégorie mais je place la profondeur du monde, quel qu'il soit, sur un piédéstal immense. PS : Salutations Heimdalr.

75
de saines distractions?!? faudra que tu m'expliques lesquelles... moi j'en suis toujours à faire le balancier entre antiquité et moyen âge...et y a pas moyen de les départager...

77
Exactement, pourquoi toujours ramener la fantasy au moyen age certe le "cadre " s'y prete mais ilo peut parfois etre etriqué et si c'est pour avoir 250 livres sur le gentil chevalier humain, l enigmatique elfe et le nain mal luné qui parle tous de la meme chose non merci ... la fantasy c'est plus que ca ...et certain livres de science fiction ( ex : le cycle de gaia de varley ) meriterais plus l ' appelation fantasy que sf a mon huble avis mais la encore c'est un debat sans fin sur les limites et les canons du genre

78
J'arrive pas à me décider à lire un bouquin de fantasy urbaine...à chaque fois que je lis le résumé au verso j'ai envie de jeter ca n'importe où mais loin de moi....je sens que je vais pas me faire que des copains sur ce coup là...je sais qu'avant de donner un avis y vaut mieux avant avoir lu au moins deux bouquins mais franchement si je le fais je risque de les lire avec un a priori assez important....donc ca risque très fort de me déplaire de façon irréversible Et le moyen âge, l'antiquité moi ca me dérange pas :D

79
Enfin, de là à le jeter loin de toi, il y a une marge entre ne pas aimer et ne pas pouvoir le voir ! :) Ce doit être l'effet Highlander ! :lol: Souvent, dans les livres se passant en "Antiquité", il y a un certain progrés et une certaine croissance. ça sent l'évolution et les civilisations poussées. Au Moyen âge, j'ai l'impression que c'est assez figé et que les civilisations sont axées plus sur la guerre que sur le progrés. D'ailleurs durant le Moyen-âge , il y a eu un recul des techniques ! Ceci explique peut être cela. :)

80
recul des techniques??? là je veux des exemples :D ...va dire ca à un historien du moyen âge et je crois que tu te fais jeter illico....:lol: ca fait très restrictif comme vision... non mais par exmple j'ai lu un résumé, ne me demandes pas le nom de l'auteur ni le titre c'est au-dessus de mes forces, mais des fées qui ont perdu leurs ailes et s'en sont fabriquées des mécaniques...:eek: j'ai du mal ...