Bon...apres mon mail precedent j'me suis dis que ce serait cool de lire tout les posts du sujet

et j'ai pris peur. y'en a de la prise de tete (bien pleine les tetes certes

). Y'a des trucs avec lesquels je suis d'accord, y'en a qui m'ont un peu fait tiquer. Mais surtout j'me suis jamais autant pris la tete sur la Fantasy que depuis que je traine sur elbakin.net. Mon post precedent explique les raisons de la lecture et pas particulierement de la Fantasy donc j'vais tenter de le faire ici et puis c'est vrai que ca relancera peut etre le debat de facon un peu plus constructive que le plaisir de pas se lever un dimache matin

Un des avantages de la Fantasy, c'est que tout est possible. A aucun moment je me dis "impossible, il peut pas le faire" (sauf quand ca rentre pas non plus dans le monde de l'auteur

) Ca change tout le temps. Chaque bouquin de Fantasy vous transporte dans un monde different (comme en SF) (different des autres bouquins et du notre). Je suis beaucoup pour avoir un monde coherent mais je demande pas des tonnes d'explications à lire sur l'histoire ou la geographie ou les dieux ou..... (c'est un roman que je veux lire par un cours d'histoire !!!) C'est aussi un reproche par rapport au roman à cadre trop historique car alors j'ai l'impression de manquer toutes les references historiques que j'ai pas. J'apprecie que les monde evoqués ressemblent à differentes epoques de notre histoire (ou plutot à aucune) car ainsi à chaque livre c'est un depaysement encore plus grand. En Fantasy chaque auteur reussis à inventer de nouveau trucs impossible et c'est cette diversitée que je recherche (en SF il m'arrive souvent de me dire "est ce reellement possible ? la technologie va-t-elle aller par là ?" et ca fait un peu peur et gache le coté evasion). La magie permet cela ainsi que les races non humaines pour ne citer que les plus evidents moyens. En Fantasy (plus en heroic fantasy) y'a pas de technologie donc les combats sont à l'arme blanche et ca me plait plus qu'au laser ou autres blasters. Mais, comme cela à ete dis auparavant, un personnage de Fantasy se doit d'avoir une mentalité proche de la mienne. Car sinon l'evasion se transforme en quelques chose de trop bizarre, trop complexe (c'est pourquoi les romans fantastiques ecrits il y a bien longtemps ne sont pas de la Fantasy pour moi, mais c'est un autre débat dèja ouvert). Attention quand meme à une mentalité trop avant-gardiste qui ne colle pas avec le reste de l'histoire et des autres personnages ca fait fausse note. Mais surtout l'avantage de la Fantasy sur les autres styles c'est ce que je disais dans mon poste precedent

Plaisir de l'evasion dans un monde suffisament different pour que je quitte celui ci mais aussi suffisament ressemblant pour que je n'ai pas des vertiges du fait de son etrangeté.