61
Je suis étonné de voir que ce cycle est si peu commenté ! Je l'ai lu il y a une dizaine d'années, j'en avais gardé de belles images et émotions, mais j'avais peur, comme pour tous les Gemmell, de gâcher ce souvenir par une relecture. Je viens de boucler le premier tome, très rapidement, autant dire que la magie reprend. Gemmell dispose d'un souffle qui nous fait oublier les quelques facilités, son écriture assez simple touche juste et nous installe directement dans le cadre antique avec efficacité. Je vais donc poursuivre le voyage, bien que déçu de ne pas avoir pu acheter l'intégrale (déjà indisponible grrr) et de devoir me contenter du découpage maladroit et commercial de folio SF.

63
Me concernant c'est un oubli. ;)Le lion est à mes yeux le meilleur récit de Gemmell, qui atteint un côté épique qui prend aux tripes avec un personnage central fascinant et sympathique, dans ses réussites comme dans ses échecs. Le côté héros torturé à la sauce grecque est ici très bien exploité par l'auteur, en dépit de quelques facilités. Le fait de le faire côtoyer toutes les figures historiques de la fin de l'ère spartiate et de l'ère macédonienne renforce le caractère historique de cette histoire très documentée. On rentre sans difficulté dans ce monde hellenistique qui est encore trop peu exploité en fantasy (en dépit de quelques ouvrages remarquables comme ceux de Swann et Negrete).
► Afficher le texte
Le lion de macédoine est donc un gros coup de coeur que je recommande (surtout si vous parvenez à mettre a main sur la superbe intégrale). ;)

64
Lors de mon post il n'y avait que 3 pages, en l'espace d'une dizaine d'années c'est peu pour un cycle original et de bonne tenue. Mais tu as raison, Gillossen, de souligner son désavantage éditorial/commercial par rapport aux autres de Gemmell. ;) J'ai relevé ici et là que certains reprochent à ce cycle d'être un tantinet simple ou enfantin; or je constate au contraire que Gemmell, même s'il n'opte pas pour la complexité d'un Bakker ou Erikson (désolé de les ramener :rolleyes:), parvient à satisfaire un très large public. Le jeune lecteur (que je fus) accrochera vite au récit, sans trop s'attarder sur l'arrière-fond historique, social, philosophique (peut-être ?), points sur lesquels le lecteur plus chevronné y trouvera une matière plus dense qui complétera la lecture aisée du récit.

Re: Critique ! [Le Lion de Macédoine]

71
L'ancienne intégrale "collector" de chez Mnémos est en rupture depuis un certain temps et il est impossible de se procurer la série entière dans la même collection (Folio SF utilise encore l'ancienne mais également sa nouvelle charte graphique pour les volumes poche) donc je trouve que c'est pas mal d'avoir une nouvelle intégrale disponible :)

73
Pourtant, concernant le prix, je trouve à nouveau que c'est plutôt correct, non ?
Alors certes, un bouquin à 45 balles, c'est vraiment cher et l'ouvrage a donc intérêt à être de bonne qualité. Mais finalement, je préfère payer 45 balles pour un grand format relié, collector ou non, que payer 40 pour 4 poches dont la collection est dépareillée chez Folio SF :P

75
Oui, c'est le problème de ces intégrales. Bien sûr, ce sont de superbes volumes, mais pour les gens comme moi qui lisent beaucoup dans les transports (et, de manière générale, ont besoin de trimballer leur lecture du moment), c'est un fort risque d'un bouquin qui s'empoussière sans être lu. Mais c'est tout de même bien que les deux types d'éditions soient disponibles, comme ça tout le monde a le choix.