61
(faut pas laisser mourir un sujet que tout le monde n'a pas encore vu).Bilbo, pas meurtri?? Je n'ai pas dit non plus qu'il devait être amputé; considérons le Bilbo d'avant et celui d'après.Il a ramené un peu d'or, des amitiés aventureuses et un grand renom au-delà de ses frontières (ainsi que la haine immortelle de Qui-Vous-Savez et une addiction quasi incurable au Précieux); pour ses voisins, amis proches, il a perdu (oh scandale et infâmie) sa réputation, sa respectabilité, condamné à rester vieux hobbit (qui accepterait de se commettre avec un type qui part un an sans donner de nouvelles!!! Ca va jaser au Dragon Vert), plus quelques bosses qu'il n'auraient jamais prises dans son jardin (sans parler de l'amaigrissement forcé).Un exemple comme tant d'autres, que les aventures changent le héros (suffit de voir Harry, à peine marqué), et même vainqueur (pour les autres en tout cas), il n'en sort pas indemne "de son point de vue": c'est parfois cher payé la "victoire". (je suis preneur de tout avis démontant le mien).

62
Foradan,jeudi 13 janvier 2005, 17:10 a écrit :(faut pas laisser mourir un sujet que tout le monde n'a pas encore vu).
Entièrement d'accord. :)Sauf que là, désolé, mais, comme je l'ai déjà dit, on rejoue le sujet " sacrifice ", et absolument pas ce dont il était question au départ ou dans la citation du dernier post de marvin ou mon allusion précédente à la Compagnie Noire. :o (Puisque la question concernait le fait que les gentils s'en tirent " toujours " vainqueurs, ou sont vus comme tels parce qu'ils ont remporté la victoire justement, et pas ce que le héros lui-même y gagne, ou perd. :o )

63
(Tiens, j'avais pas répondu...) En fait, c'est que mon explication n'est pas complète : Bilbo a "gagné" si on considère que les gentils ont gagné, mais c'est une drôle de victoire quand on connaît la suite: le méchant de service perd-il à chaque fois que le héros gagne ?Pour citer Sun Tzu (l'Art de la Guerre), il y a des petites victoires qui ne sont pas pour autant des défaites pour le perdant; alors, en général, si le gentil ne gagne pas un point décisif, c'est qu'on a une suite qui se prépare (là, je pense à l'Assassin royal et à la lutte contre les pirates rouges, faut attendre loooooongtemps pour avoir le "gentil" qui marque le point du bonus.)