61
A noter qu'un coffret rassemblant les 4 tomes parus récemment chez Folio est sorti ! :)(Pour 28€)
http://images-eu.amazon.com/images/P/2070316653.08.LZZZZZZZ.jpg
Avec les Fêtes, il y a plein de coffrets de ce genre qui sortent, mais je me suis dit que c'était mieux de le signaler pour les Mythagos que pour l'Assassin Royal... ;)

62
Tiens, tiens, devant l'engouement de ce cycle depuis sa sortie en poche, les avis me tentent bien... et le coffret tombe à pic.Hop, sur la liste pour Papa Noel :lol:

63
après une longue escapade Feist, je reviens à la suite du cycle d'Holdstock avec "le passe broussaille"... et encore une fois la magie opère, il a fallu que je me force à poser le livre pour ne pas le dévorer d'un coup :)

64
après avoir sûrement chopé une crève ce matin (sûr que le vélo par -3, c'est pô très intelligent :mrgreen: ), je me suis attelé au dernier volet du cycle (pour moi "la porte d'ivoire", j'avais déjà lu "la femme des neiges"...) pour tout juste en sortir, et ... c'est encore une grosse claque! Si "le passe broussaille" était une tentative intéressante de rendre plus "scientifique" la quête des mythagos, j'ai trouvé que de rajouter un nouvel angle par la présence de nouveaux personnages principaux (Richard Bradley et son fils) n'était pas d'une utilité fondamentale... mais il reste quand même très agréable ce tome, tout en étant le moins bon...En revanche "la porte d'ivoire" qui se recentre sur Christian Huxley :) , et bien c'est encore du très bon! (peut-être un peu en dessous de "Lavondyss" qui pour moi est le sommet du cycle)... Ce volet boucle la boucle, et finalement nous redonne envie de relire le premier volume car le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il apporte un éclairage nouveau!Holdstock développe enfin le personnage de Jennifer, et nous faire relativiser le Christian du premier tome.... et puis une fin... boulversante :blink: ....très très fort Holdstock!

65
Tiens moi c'est le contraire, il me manque encore les révélations de la fin du tome 4 (La Porte d'Ivoire, puisque j'ai acheté le coffret à sa sortie), mais pour autant mon preferré est le tome 3, justement parce que c'est celui où l'on voit le bois de loin pendant le plus longtemps (et je trouve que justement les romans sont beaucoup plus stressants tant que les héros n'ont pas encore pénétré la forêt). Après Talis et ses masques m'a bien plu également, mais la recherche de Jack est plus stressante à mon gout.

66
assez d'accord avec toi Luigi sur le fait que la partie hors forêt est très réussie dans ce tome "le passe-broussaille", en revanche la galerie de portrait est plutôt faiblarde à mon sens, ces scientiques sont là pour donner du "corps" à la quête de Richard Bradley, mais finalement certain sont vraiment peu mis en avant... j'aurais aimé en connaître davantage sur Lytton (sa simple volonté de laisser le bois de Rhyope selon l'esprit de Georges Huxley est assez difficile à saisir... comme si lui ne pouvait générer lui-même des mythagos! alors vouloir à tout prix chasser Alex de la forêt; j'avoue que j'ai trouvé ça léger...), en revanche j'aurais aimé suivre davantage Lacan qui même s'il est habilement exploité ne l'est pas assez à mon sens... si Holdstock avait finalement centré ce volume autour de ce personnage, j'aurais beaucoup aimé.... on sentait davantage chez lui le coté chamanique qui m'avait tant fait vibrer dans Lavondyss chez Tallis :o

67
Me voici à la fin fe La Forêt des Mythagos, et il faut bien le dire, je reste assez sceptique. Certes le début m'a bien plu, par son idée de base, mais aussi par le traitement du retour au bercail de Steven selon un mode fantastique. On se croirait en train de lire du Poe ou du Mastherson.Mais la deuxième partie m'a semblé exceptionnellement trainante, et il s'en est fallu de peu que comme tasslehof, le livre ne me tombe des mains :(. Heureusement que l'enlèvement de Guiwenneth vient remettre un peu de vie dans tout ça et que l'exploration de la forêt commence ensuite, apportant plus de profondeur à l'ensemble en éclairant l'intérieur de la "boîte" inquiétante que représente la forêt.Me voilà donc indéniablement déçu, surtout d'être passé à côté d'une oeuvre que beaucoup apprécient ici d'ailleurs... et je pense que Lavondyss va prendre un peu la poussière avant que je ne m'y mette ! :rolleyes: :(

68
Ca tombe bien que ce sujet remonte. Comme j'ai terminé le second volume de l'intégrale reçue à Noël, je comptais justement poster ce soir. ;)Et ben, quelle claque ! Ayant beaucoup aimé le premier, je m'attendais à quelque chose de très fort et j'en ressors encore une fois épatée. Faut dire que le fait d'avoir lu le premier volume il y a un an doit surement jouer un peu et c'est un plaisir de replonger une nouvelle fois dans cet univers. Holdstock est vraiment très fort pour nous faire entrer dans cette forêt tellement fascinante . :P Avec le Passe-Broussaille, on a encore une nouvelle histoire qui démarre fort. Je parle surtout des apparitions du père de Tallis et de cette ambiance avec une forêt toujours envoutante. Cette histoire est abordée d'une manière encore différente des autres et c'est intéressant de suivre ce groupe de chercheurs ayant chacun une quête ou un défi personnel à accomplir. J'ai particulièrement apprécié l'histoire de Lacan qui est assez troublante et touchante. Je n'ai pas trouvé que les personnages étaient sous exploités, j'aime bien justement quand Holdstock laisse une aura de mystère autour d'eux et je n'ai pas ressenti de manque à ce sujet. Dans la porte d'ivoire on en apprend plus sur Christian, un personnage que l'on ne connaissait pas beaucoup jusque là. Dans la forêt des mythimages on savait qu'il y avait eu d'autres choses importantes avant l'arrivée de Steven mais tout cela restait très flou. C'est dans ce roman je trouve que l'auteur montre le côté le plus "horrible" et dérangeant que cette forêt exerce sur les Huxley. Certains passages sont très durs, je pense notamment à la fois ou Christian assiste pour la seconde fois à la mort de sa mère, mais où sa vision n'est pas troublée et assiste à tout. Je ne dis pas que ce côté n'est pas montré dans les autres romans, on le voit aussi mais il atteint son paroxysme dans ce dernier volet. Pour reprendre ce qu'a dit Mirsky, avec la porte d'ivoire Holdstock boucle la boucle. J'ai même essayé de le lire lentement car je ne voulais pas finir ce cycle trop vite mais c'était dur.;) Ca me donne aussi envie de relire le premier avec les nouveaux éléments et les "connaissances" que l'on a acquis à propos de cette forêt pour relire d'un autre oeil ce début très énigmatique. Bon vous l'aurez compris, j'adore ce cycle et Holdstock est un génie. Je crois même que c'est le cycle qui frôle le plus la perfection pour moi mais je précise que c'est très personnel car on peut toujours trouver des défauts ou des choses qui ne prennent pas suivant le lecteur. :o De mon côté j'ai été complètement envoutée du début à la fin, à part une petite baisse de régime dans Lavondyss. J'en profite pour rappeler que même si l'on retrouve certains personnages, chaque histoire est abordée d'une manière différente et que même si la première t'a déçu Publivore, ça ne veut pas dire que les autres lui ressembleront. ;) Bref, cette série est cultissime , lisez la ! :D

69
Goldberry,mardi 08 février 2005, 21:14 a écrit :Ca me donne aussi envie de relire le premier avec les nouveaux éléments et les "connaissances" que l'on a acquis à propos de cette forêt pour relire d'un autre oeil ce début très énigmatique.  
Oui c'est comme si on avait les pièces d'un grand puzzle et qu'il fallait les assembler pour mieux comprendre cette fameuse forêt. Et puis relire l'ensemble, cela permettrait de mieux comprendre certaines choses énigmatiques (je compte aussi le relire un de ces quatre). En tout cas, il y a une nouvelle admiratrice de Holdstock, c'est très bien ! ;) Quant aux autres, courage, essayez de poursuivre votre découverte de la forêt des mythagos, car à l'instar de Christian ou de Steve, ce n'est pas toujours facile... mais cela vaut le détour.

70
En tout cas, il y a une nouvelle admiratrice de Holdstock, c'est très bien !
Heu, je ne suis pas si nouvelle que ça, même si mon enthousiasme pouvait peut-être faire croire que c'était la première fois que je postais dans le sujet... ;)Il faut dire que c'est vraiment un énorme coup de coeur, même des mois plus tard, et je pourrais en parler longtemps encore. :)

71
Goldberry,mardi 08 février 2005, 21:14 a écrit : Faut dire que le fait d'avoir lu le premier volume il y a un an doit surement jouer un peu et c'est un plaisir de replonger une nouvelle fois dans cet univers.
Mea culpa ! Excuse - moi, Goldberry, tu es une admiratrice de Holdstock (pas si nouvelle que ça) et c'est tout ce qui compte ;)

73
Tiens, je l'ai justement vu hier à la fnac, quel timming! :PBref, l'histoire à l'air d'être assez mystérieuse et sombre mais je ne suis pas très fan des histoires tournant autour de Merlin&Co...Donc, même si l'idée d'un monde où le paganisme se serait imposé face au christiannisme me parait vraiment intéressante, je ne me lancerai pas tout de suite dans cette lecture, mais peut-être un jour, qui sait? :rolleyes: Merci pour la critique en tous cas! :)Thys

74
Merci pour la critique ;) Je croyais de mon côté, au début, que c'était le 3eme tome du Codex de Merlin (après Celtika et le Graal de fer) :rouge: Enfin cette critique positive me fait penser que les Mythagos prennent la poussière sur mon étagère depuis Noel, va être temps de s'y mettre! :P

75
Merci pour cette critique! :) Ca m'a l'air vraiment bien, je serais ravie de me replonger dans du Holdstock surtout avec le changement de forêt. J'ai beaucoup aimé les 2 1ers tomes des Mythagos mais c'est quand même lourd à digérer... Alors la forêt de Rhyope je fais une petite pause. Donc à voir si j'attends d'avoir fini les Mythagos ou pas pour découvrir ce livre...

76
Je suis dans le même cas qu'Aléa, j'ai pas encore tout-à-fait fini le cycle des Ryhope (il me manque le passe-broussaille et un autre je crois...), et je pense que je vais déjà finir ça avant d'entamer autre chose. Mais une chose est sûre : je le lirai tôt ou tard ;) Donc merci pour la critique, on attend impatiemment d'autres avis :)

77
Donc, en fait, Mnémos n'a pas repris les deux nouvelles qu'on trouvait dans la version anglaise d'origine ? :unsure: Ou elles se sont retrouvées dans un autre tome de la VF ? :o

78
A moins que je ne sois miro - je n'ai plus le roman sous les yeux présentement ;) - et si tu parles de "Earth and Stone" et "The Silvering", non. :o Par contre, il y a une note de l'auteur, datée de mai 2005, donc inédite. (mais d'une page et demie...)

79
Personnellement après avoir lu les 3 premiers romans (La forêt des Mythagos, Lavondys, Le passe-broussaille), je suis de l'avis de Publivore. Cette Forêt est l'une de mes + grandes frustrations : voir une idée aussi géniale aussi mal traitée, c'est :angry: :( . Mais bien sûr, ce n'est que mon avis. Désolée pour ceux qui aiment !

80
Tenar,lundi 11 juillet 2005, 12:00 a écrit :Mais bien sûr, ce n'est que mon avis. Désolée pour ceux qui aiment !
D'autant qu'en plus, il ne me semble pas que Publivore ait vraiment dit ça comme ça ou se soit montré si lapidaire... :)Décidément, je ne comprends pas. B)