61
Sans vouloir dévier du sujet, mais comme frêne a lancé la discussion sur ce thème avec l'aval de Gillo, je voulais savoir si certains avaient vu la soirée Asie sur Arte hier soir qui reprenait l'animation, la musique noise japonaise (affreuse cela dit :blink: :( ) et les films d'action à la tigre et dragon. L'ensemble de la soirée était placée sur le thème de l'influence de la culture asiatique sur notre culture occidentale et je l'ai trouvée très intéressante, sauf pour la musique qui était plus du bruit strident qu'autre chose. Arte fait décidément beaucoup d'effort pour nous intéresser à cette culture particulière avec deux soirées consécutives. Peut-être est-ce justement en prévision de la sortie du château le 12 janvier. B)EDIT Modérateur :Euh, qu'on parle du documentaire sur Ghibli, oui, mais le reste... C'est tout de même complètement HS ! ;) Donc, passer par MP si besoin, merci. :o

62
Concernant le documentaire sur Ghibli, je l'ai regardé hier soir et il m'a laissé sur ma faim: autant le début du doc était intéressante par l'intervention des différents interlocuteurs, autant la deuxième partie m'a fait l"effet d'une carte postale touristique en s'éloignant pas mal du sujet original, et surpris par l'apparition tardive de Miyazaki dans un doc lui étant quand même partiellement consacré.Et pour la bande annonce du Château Ambulant diffusée au début du doc (VO), une grande différence m'est apparue par rapport à celle que j'ai vu en cinéma: la disparition des commentaires, qui apportent quand même un plus grand intérêt que la version "muette" diffusée en France.

63
assez d'accord avec Marvin, autant Takahata était assez présent, autant Miyazaki était bien discret... de bons passages quand même : l'exploration de l'île qui a inspiré les paysages de Mononoké ou de Nausicaa (quand sera-t-il diffusé" en France :unsure: ....) , et des images de l'expo pour convaincre les derrniers indécis...une super soirée en tout cas avec la diffusion de deux grands films ensuite : Ghost in The Shell et Jin Rho :)

64
J'ai moi aussi regardé le documentaire sur les studio Ghibli. Comme les autres j'ai trouvé le début du documentaire, vraiment interessant. Il m'a permis de découvrir les autres protagnonistes du studio qui sont beaucoup moins connus en France que Myasaki ! De même, la découverte des paysages de Princesse Mononoké m'a vraiment bluffé :o Et puis voir de nouvelles images du Chateau ambulant quel bonheur ! :) Hurle a l'air vraiment gratiné :mrgreen: En revanche le commentaire de l'actrice qui a doublé un des perso de Chihiro m'a parut vraiment inutile....Et evidemment petit regret de ne pas avoir vu plus que ça Myasaki. :(

65
J'ai moi aussi regardé cette soirée et même si je n'ai rien appris de nouveau, les images et le montage des interviews étaient suffisament bien faits pour me maintenir rivé à la télévision. Les images sur le montage de Mononoke et celles du château m'ont particulièrment bluffé. Les deux films passés après étaient eux aussi sublimes, bien qu'en comparaison avec la série, Ghost in the shelle m'a paru un peu vieilli. :)

66
J'aurais bien voulu que le documentaire sur le studio Ghibli et Miyazaki soit un peu plus long ! Miyazaki n'a pas beaucoup parlé, mais il a dit une phrase que j'ai trouvé intéressante à relever. C'est sur le but qu'il veut atteindre avec ses films : "Faire un cinéma joyeux, pour rendre les gens heureux. Je fais tout mon possible pour oeuvrer dans ce sens."Sinon, les quelques images au début du documentaire m'ont donné encore plus envie de voir "le château ambulant". :rolleyes:

68
Enfin la date fatidique est arrivée!!! :D Ce dossier attise encore plus mon impatience... ;) Calcifer a une tête trop forte et Marko est trop mimi... Quant au chien je suis morte de rire à chaque fois que je le vois! :P J'ai été étonnée d'apprendre que l'Alsace avait inspiré certains paysages, original pour un roman anglais adapté au Japon. Et pour une fois on a le film avant les Etats-Unis, et seulement 2 mois après la VO avec ça, youpi!!! :D

69
Aléa,mercredi 12 janvier 2005, 10:35 a écrit :Et pour une fois on a le film avant les Etats-Unis, et seulement 2 mois après la VO avec ça, youpi!!! :D
(Après la VL du RDR,on va finir par se faire terriblement jalouser de l'autre côté de l'océan).Joli dossier (ça t'as pris encore du temps celui-là, hein Shinji ;) ), ça m'a permis de mieux distinguer les différents titres que je mélangeais allégrement/château ambulant, de Hurle, dans le ciel (hihi, association d'idées :P ); et je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a des similitudes avec Chihiro (c'est voulu me direz-vous), reste plus qu'à voir s'il passera bientôt chez moi et si j'aurai le temps d'y aller. (c'est pas encore gagné)

70
Bravo pour le dossier Shinji, très joli ;) Comme c'est un Miyazaki j'irai le voir, mais pas tout de suite :) En tout cas l'univers et les personnages m'ont l'air tout à fait charmants ;) En tout cas j'ai pu voir l'autre jour le trailer sur MTV, et ça m'a bien donné envie :D

71
Merci pour ce dossier, beau et efficace à la fois, comme d'hab ! :)
ça m'a permis de mieux distinguer les différents titres que je mélangeais allégrement/château ambulant, de Hurle, dans le ciel (hihi, association d'idées  )
Moi aussi... :rouge: Mais c'est réparé maintenant!
J'ai été étonnée d'apprendre que l'Alsace
Encore une fois : moi aussi ! ;)Je n'avais pas fait l'association, et pourtant, maintenant qu'on me le dit, c'est vrai que ça rappelle l'Alsace.Bon maintenant, j'ai deux places gratuites pour aller au ciné, il va falloir négocier pour qu'on choisisse ce film, ça ne devrait pas être trop dur! ;)Thys

72
joli dossier, avec cette rubrique anecdote qui en est le clou! ;) pour moi, c'est tout vu, j'y vais dès ce soir!ps : et pour les amoureux de Miyazaki, je signale que le Caméo de Nancy repasse "mon voisin Totoro" cette semaine!!

73
Première séance sur Paris et 2200 entrées pour le Château ambulant, qui devance de 17 petits billets le nouveau film de Claude Berri. Pour ma part, comme je l'avais déjà dit à l'époque du Château dans le ciel, j'ai peur que les nombreuses similitudes entres ce dernier, Kiki, et Chihiro, ne me pèsent de plus en plus... :( Mais bon, j'irai évidement le voir. ;)

74
Le mini site est très bien réalisé avec de belles illustrations (Sophie n'est pas ce que l'on peut qualifier de top model mais on fait avec :mrgreen: )et une mise en page originale. Je suis surpris de voir que ce film est résolument d'obédience européennne avec une guerre opposant des soldats pseudo européens et un décors proche de l'Alsace (qui a d'ailleurs été le lieu de repérage de l'équipe). Par contre, j'ai été beaucoup moins surpris par la critique de la guerre que semble prècher Myiasaki une nouvelle fois. ;) Le château ambulant va-t-il avoir le même succès que le voyage de Chihiro?

75
Merci pour ce dossier qui (comme d'habitude) est très bien réalisé B) . J'ai également été étonnée d'apprendre que l'Alsace avait été l'inspiratrice des décors :o . Par contre, je crains fort que le ciné de chez moi ne le sorte pas ou alors (je croise les doigts) avec du retard comme pour Chihiro :( .Tanis

76
Merci pour ce dossier, à la fois intéressant et pratique comme il regroupe tout ce qu'il y a à savoir sur ce film. Ayant beaucoup aimé le roman, je compte bien y aller. ;) En ce qui concerne le film lui même, ben pour ce que l'on peut en voir il semble prometteur. J'ai juste un peu de mal avec la représentation de Calcifer le démon du feu. Un peu trop en forme de cloche, ça fait bizarre car je l'imaginais pas du tout comme ça. Hurle est parfait par contre ! :mrgreen:

77
sortie de salle... des images plein les yeux, pas envie de sortir ;) que dire, qu'au début on pense que Miyazaki a fait une sérieuse overdose de camomille! le premier quart d'heure est tellement ordinaire par rapport au reste que ça constitue en soi une surprise... que c'est un film bourré d'humour, le plus drôle de Miyazaki sans aucun doute! (parmis ceux que j'ai vu :rolleyes: ce qui en exclu quelques uns quand même (promis, je remédie à ça rapidement!), le plus drôle et à la fois un des plus violent, Miyazaki n'a jamais décrit la guerre d'une façon aussi crue (si ç'a n'est dans Nausicaä) et le mélange d'humour et de désespoir lié à la guerre et au sort d'Hauru est très bien rendu ; les personnages sont bien construits même si j'aurai aimé en connaître un peu plus sur Hauru (mais l'aura de mystère lui sied si bien:P ... pour preuve cette scène où Sophie entraperçoit Hauru attaquant un bombardier , d'ailleur on retrouve dans ce film les terrifiantes machines de guerre volantes de Nausicaä...bref, j'ai adoré :) Mais, ... car il a toujours un mais (:sifflote: ), ça n'est à mon sens pas le meilleur de Miyazaki (toujours selon mes références personnelles :unsure: ) le château ambulant n'a pas le charme de Porco Rosso, la furia de Mononoké où le cractère enchanteur de Chihiro, j'oserai même dire que c'est un tantinet gentillet par moment (ce que je n'avais jamais ressenti devant un Miyazaki, j'ai pas vu Kiki, ceci explique peut-être celà :sifflote: ),Attention, la suite peut-être interprété comme SPOILER!la pirouette finale est trop vite expédiée et c'est un peu dommage car en fait, ça casse un peu la crédibilité du fond guerrier que veux donner l'auteur, mais bon, c'est pas vraiment important puisque c'est la relation Sophie/Hauru qui importe....enfin, c'est toujours aussi facile de se laisser emporter avec Miyazaki, j'ai passé un super moment et je ne peux que vous le conseiller :) , même si ce film n'entrera pas mon podium perso de Miyazaki (Mononoké, Chihiro, Porco Rosso) :)

78
Je viens également d'en sortir. Je tiens à préciser que mon expérience Myazaki est très réduite (je n'ai vu que Chihiro) et que je n'avais pas lu le livre.Au niveau graphique, c'est fabuleux. Même si je regrette par moment un petit peu d'abus de la 3D, les dessins et l'animation sont de toute beauté, et largement au-dessus de ceux de Chihiro, en particulier pour les décors.Comme le disait Mirsky, la guerre y est décrite de manière particulièrement violente, et totalement absurde (personne ne sait pourquoi les gens font la guerre, et il suffit de "presque rien" pour qu'on y mette fin).Les personnages sont complexes et touchant (bien que la sorcière des plaines soit assez difficile à appréhender). En connaître un peu plus sur les motivations d'Hauru aurait sans doute été très intéressant, même si on peut tout de même les deviner. Les changements d'âge de Sophie sont très réussis, et son personnage de mamie est vraiment convaincant.Par contre, il y a en effet des passages trop gentillets (Le moment où la sorcière des plaines donne le coeur de Hauru à Sophie, ou surtout l'histoire de l'épouvantail qui redevient prince héritier après avoir été embrassé sur la bouche). J'ignore si cela provient du texte original ou fait partie de l'adaptation, mais je serais déçu si c'était la seconde possibilité.Au final, j'ai trouvé que c'était un excellent film, qui a en tout cas réussi à me faire rêver et à me transporter dans un autre univers. Que demander de plus ;) ?

80
Je viens de voir "Le Chateau ambulant" à Troyes. Très beau film. Dommage quand même qu'il y a encore des gens mal élevé (pour ne pas dire pire) qui arrivent en retard alors que le film est déjà commencé... grr :angry: Sans parler des bruits de papier bonbon, pop-corn, des commentaires. Rrraaaahhh!!!! J'ai envie de mordre parfois....Les scènes de guerre sont vraiment impressionnantes. On ne peut s'empêcher de frémir lorsqu'on voit toutes ces destructions. Les paysages sont superbes. Les effets de caméra: bravo! Dire que c'est le meilleur film de Miyazaki, hum.... Quand on a déjà vu un Miyazaki, on sait à quoi s'attendre ce qui gâche un tout petit peu le plaisir: on retrouve évidemement les mêmes (styles de) dessin, mamie Sophie ressemble à la chamane de Mononoké, les bombardiers évoquent Porco Rosso, Hauru est un cousin de Haku (Chihiro), la ville rappelle celle de Kiki (effectivement c'est l'Alsace, en particulier j'ai vu un passage évoquant la maison Kammerzell à Strasbourg), les personnages "boueux" rappellent le monstre putride de Chihito, les paysages de montagne et de prairie, Heidi, etc... Néanmoins, la magie (ah les métamorphoses!) est toujours là. L'humour aussi. Les gens riaient dans la salle (moi aussi d'ailleurs). :D Il y a une logique floue, il ne faut pas chercher à tout comprendre, se laisser entraîner, savourer par exemple à la fin, cet ultime morceau du château en équilibre on ne sait comment.. :rolleyes: Et puis, une chose bien curieuse. Pourquoi dans la version française, Calcifer a t'il la voix de Casimir? :blink: On n'est pas sur L'île aux enfants enfin! Je suis tenté d'aller voir la version originale à Dijon.Je continue sur ma lancée Miyazaki (pourquoi s'arrêter en si bon vol?). Ce dimanche, je vais à Nancy au Caméo pour voir "Mon voisin Totoro". (En VF, hélas...) :( mais toujours dans cet univers de rêve... :) Youpi! (:pippin:)#i