sortie de salle... des images plein les yeux, pas envie de sortir

que dire, qu'au début on pense que Miyazaki a fait une sérieuse overdose de camomille! le premier quart d'heure est tellement ordinaire par rapport au reste que ça constitue en soi une surprise... que c'est un film bourré d'humour, le plus drôle de Miyazaki sans aucun doute! (parmis ceux que j'ai vu

ce qui en exclu quelques uns quand même (promis, je remédie à ça rapidement!), le plus drôle et à la fois un des plus violent, Miyazaki n'a jamais décrit la guerre d'une façon aussi crue (si ç'a n'est dans Nausicaä) et le mélange d'humour et de désespoir lié à la guerre et au sort d'Hauru est très bien rendu ; les personnages sont bien construits même si j'aurai aimé en connaître un peu plus sur Hauru (mais l'aura de mystère lui sied si bien:P ...
pour preuve cette scène où Sophie entraperçoit Hauru attaquant un bombardier , d'ailleur on retrouve dans ce film les terrifiantes machines de guerre volantes de Nausicaä...bref, j'ai adoré

Mais, ... car il a toujours un mais (:sifflote: ), ça n'est à mon sens pas le meilleur de Miyazaki (toujours selon mes références personnelles

) le château ambulant n'a pas le charme de Porco Rosso, la furia de Mononoké où le cractère enchanteur de Chihiro, j'oserai même dire que c'est un tantinet gentillet par moment (ce que je n'avais jamais ressenti devant un Miyazaki, j'ai pas vu Kiki, ceci explique peut-être celà

),Attention, la suite peut-être interprété comme SPOILER!
la pirouette finale est trop vite expédiée et c'est un peu dommage car en fait, ça casse un peu la crédibilité du fond guerrier que veux donner l'auteur, mais bon, c'est pas vraiment important puisque c'est la relation Sophie/Hauru qui importe....enfin, c'est toujours aussi facile de se laisser emporter avec Miyazaki, j'ai passé un super moment et je ne peux que vous le conseiller

, même si ce film n'entrera pas mon podium perso de Miyazaki (Mononoké, Chihiro, Porco Rosso)