61
Merci pour cette trad'! :) Marrant quand même... :P Je suis plus ou moins d'accord on va dire... C'est vrai que certains magiciens hyper sérieux et trop parfaits qui vont forcément réussir leur coup, ne sont pas forcément les persos les plus palpitants qui existent mais bon allez imaginer de la fantasy sans magicien! :blink: Impensable! Mais enfin ce n'est pas totalement faux que Gandalf le Gris est nettement plus sympathique que Gandalf le Blanc, du moins c'est comme ça que je l'ai ressenti. Cependant son analyse ne concerne pas uniquement les magiciens, on pourrait en dire autant pour le jeune-fermier-héros-qui-va-sauver-le-monde... Quant aux noms, je ne trouve pas qu'ils soient spécialement mal trouvés pour les magiciens... :unsure: Pour les méchants, par contre ok, c'est ce qu'on disait dans le sujet sur "Les darks lords et leur clique", les acolytes sont souvent bcp plus marquants car plus humains. Donc il enfonce pas mal de portes ouvertes je trouve... Ca parait logique que pour qu'un perso (et pas seulement un magicien) soit interessant, il faut qu'on ne soit pas sur à 100% qu'il va réussir et qu'il ait un brin d'originalité...

62
Aléa,samedi 03 décembre 2005, 23:07 a écrit :Donc il enfonce pas mal de portes ouvertes je trouve... Ca parait logique que pour qu'un perso (et pas seulement un magicien) soit interessant, il faut qu'on ne soit pas sur à 100% qu'il va réussir et qu'il ait un brin d'originalité...
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Aléa... jusqu'à cette conclusion ! ;) Je pense de mon côté que beaucoup des personnages parfaits pour qui on ne tremble pas vraiment, qui peuvent à peu près tout faire sont en général les magiciens de service, et pas un autre personnage, d'où mon accord avec le fond de l'article.D'ailleurs, d'une façon un peut trop générale, c'est l'un des principaux reproches que j'ai entendu pour la plupart des jeux de rôle d'Heroïc Fantasy : dès qu'il y a de la magie, ça déséquilibre le jeu. Et je suis persuadé que ce n'est pas faux. En passant, j'aime bien la façon dont Zelazny traite la magie avec Merle, qui est toujours obligé de faire de très long préparatif, ce qui limite forcément son rayon d'action... et ne le rend que plus intéressant !Dernière chose : j'ai été également surpris de la référence à Cook et aux asservis en tant que magiciens, plutôt qu'à ceux qui sont sur le devant de la scène, à savoir les éléments de la Compagnie Noire ! :oPS : merci pour vos réactions, j'avais un peu peur du bide :sifflote:

63
Herbefol,vendredi 02 décembre 2005, 16:02 a écrit :Le texte est sympathique à lire mais je ne le trouve pas d'un grand intérêt.
Il a au moins le mérite de faire le point et de présenter certaines choses de façon globale, plutôt qu'une remarque ici ou là. Et puis, il me semble que personne dans ce sujet n'avait fait ça, alors, ça tombe bien, même si ça pourrait être mieux. :sifflote:

65
Ca sent le sondage nord américain, la méchante sorcière de l'Ouest n'a pas fait autant impression par ici, et Yoda n'est pas un magicien....il est beaucoup plus que ça!! :starwars: , tandis que la dernière place de Merlin laisse songeur, faudrait refaire un film sur lui sans doute.

66
On remarque qu'en effet tous ceux cités ont fait l'objet d'une ou plusieurs adaptations à l'écran, ce qui montre le peu d'importance accordé au support papier. Je rejoins l'analyse de Foradan sur la sorcière de l'ouest car en France elle naurait même pas fait partie du top 20. Mais c'est toujours intéressant de voir la tendance actuelle, sans trop de surprise. B)

68
Oui, ça c'est sur....Et comme l'a dit Foradan, un magicien Yoda n'est pas :P .La méchante sorcière de l'Ouest :blink: jamais entendu parler :huh: ....Rien qu'a voir le nom, MECHANTE je me demande quel genre de perso est-ce. :lol:

69
Je serais plutôt de l'avis de Foradan et belgarion, mais en même temps, je me dis que c'est un magazine cinéma, donc ce classement peut se tenir ;) . Par contre, je vois pas ce que Yoda vient faire dans l'affaire :huh: .Et pour ioreck, la méchante sorcière de l'Ouest est le grand méchant (mais ai-je besoin de le préciser :rolleyes: ) du Magicien d'Oz ;) .Tanis

71
vieil_ours,mardi 24 octobre 2006, 15:18 a écrit :Je suis quand même étonné de voir Merlin après Gandalf ou après Dumbledore.
Le cinéma est passé par là. ;)Merci à Publivore pour le rappel vers cet article, et vive Yoda ! :mrgreen:

72
Ca me surpend que personne ne sache que Yoda n'est pas un magicien... C'est clair pourtant puisqu'ils l'appellent pas "magicien" mais " Jedi"... :P :)PS: Il n'y a aucun sous entendu. :ph34r:

73
Tu pourrais être plus clair.... ou pas ? :o Parce que là, je sais bien que je m'adresse à un jeunot :mrgreen: mais je suis incapable de saisir si tu veux plaisanter ou autre chose. :o Cela dit pour répondre à Foradan, il me semble que Yoda est l'archétype de cette figure, comme Gandalf ou Merlin. Je ne vois pas ce qu'il est de plus. :)

74
Tant qu'on y est on aurait pu mettre Belgarion ... Il peut soulever les montagnes, changer la course du Soleil... A côté de lui Gandalf se résume à : :dragon: :giveup: Mais je considère néanmoins ce dernier comme le plus emblématique. D'ailleurs, parfois, la force d'un sorcier est tellement forte que ça en devient ridicule.Quant au petit (mais costaud) Yoda, il est vrai qu'il n'est pas à proprement parlé un "magicien".Cependant on pourrait faire la même remarque avec Gandalf (Istari) ou avec Merlin (enchanteur).Alors je considère que l'on peut laisser le petit être vert à sa place :starwars:

76
Le plus célébre sorcier, 3ème, ça me fait marrer :p . En tout cas, ça prouve qu'il faut définitivement avoir une longue barbe blanche pour être reconnu comme un grand magicien. Et dans ce domaine, Gandalf tient haut la pige à tous les autres ;)Tanis

77
La barbe, ça compte, évidemment. Mais je suis étonnée qu'on ne tienne pas plus compte des manifestations magiques, parce que mine de rien les pouvoirs de Gandalf restent mystérieux, par rapport aux sortilèges explicites de Harry Potter ou de Merlin l'enchanteur avec une baguette magique et des métamorphoses à n'en plus finir.Cela dit, c'est vrai que Gandalf fait très vénérable ;)

78
quel est le comble du magicien ? ne pas avoir de barbe bien sur ;)la barbe, ronchon et mystérieux c'est la definition du magicien sans oublier le manimant du baton :DTelcontar