Personnellement, j'ai adoré. Les deux premiers films étaient sympas, mais vraiment trop plats et sans audace, du coup, on s'en lassait vite. Le troisième reconstituait vraiment l'esprit du livre tout en s'éloignant du texte et était beaucoup plus intéressant, mais malheureusement trop rapide sur la fin. Mais bon, passons au 4.Au rayon des défauts, je dirais seulement un début sur les chapeaux de roues, heureusement que ça se calme. Par contre le fait d'avoir zappé le match ne m'a pas dérangé, l'intérêt étant de présenter Krum et de montrer la marque, qu'on ne nous ressorte pas une scène d'action déjà vue trois fois et sans enjeu ne m'a pas semblé grave. Sinon, le scénario s'est bien débrouillé pour amener l'intrigue avec Croupton de façon à la rendre compréhensible sans trop d'explications, les raccourcis étaient assez bien fait (
en revanche, on voit trop qu'une scène manque entre la mort de Croupton Sr et la scène de la Pensine, on a presque l'impression que la seconde a lieu juste après...
)Pour le trio, j'ai trouvé Daniel Radcliffe enfin à la hauteur du rôle (il arrive à pleurer, ouais!), Rupert Grint ne grimaçait plus autant et le personnage de Ron était plus proche du livre que dans les deux derniers films. Emma Watson, je l'ai toujours trouvé bien, rien à redire.Les nouveaux acteurs étaient tous très bien. J'avais de gros doutes en voyant le physique de Mme Maxime dans les photos, mais ses scènes avec Hagrid fonctionnent...
J'ai trouvé la scène entre Dumbledore, Rogue et McGonagall, qui n'est pas dans le livre, intéressante, puisqu'on voit Dumbledore face à un choix entre protéger Harry ou non, le fait que Rogue veut le faire participer au tournois (pour qu'il meure ou pour le préparer?) alors que McGonagall veut garder Harry à l'écart, et Dumbledore qui préfère écouter Rogue... J'ai trouvé l'équilibre entre action, humour, romance bien respecté par rapport au livre.Donc pour l'instant, l'adaptation que je préfère...