Allez, je me lance

Il y a plus de 30 ans, il n'y avait pas de distinction SF/fantasy et donc... pas de hiérarchie -et c'est ce qui me gêne le plus actuellement : la SF serait "noble" ... et la fantasy "littérature enfantine" pour caricaturerMa formation de naturaliste fait que je ne peux "cracher" sur les classifications : ce sont des "outils" = facilitants pour clarifier "une jungle de livres"La mienne était simpliste : "magie non explicitée" = fantasy!Cela m'agace prodigieusement de voir des livres que j'adore "classé SF" alors qu'ils sont incontestablement "fantasy"- puisque "magie non explicitée"-
la horde du contrevent de Damasio : les chrones ! il ne les a pas entièrement dévoilés
le cycle de Teur de G Wolfe - la tour des sorcières (entre-autres) garde ses mystères
Perdido street station de C Mieville
la saison de la sorcière de R C Wagner

En lisant le sujet, de nouveaux horizons s'ouvrent à moi!

: je n'avais pas pris conscience de la "dimension divine"

en fantasycelà me permets de mieux expliquer pourquoi j'ai toujours classé
le cycle Hypérion/endymion de Dan Simmons en fantasy et même
des milliards de tapis de cheveux d'A Escbach - pour l'univers "médiéval" aussi... Ces romans mélangent "de la technologie" à la fantasy, et cela ne pose aucun problème, car "l'angle de vue" n'est pas "hard-sciences"!

ah, le "moteur de crise" de Mieville et les "couloirs du temps"de Wolfe!:ils coulent "de source"

-Le cas "problématique" pour moi est
le dernier magicien de M lindholm (R Hoob)un livre très intéressant : je n'ai pas pu choisir entre "magie" et thriller! ... et j'ai la flemme de relire