61
Bonjour John, Il m'aurait fait particulièrement plaisir de pouvoir échanger et d'étayer mes propos sur la forme, qui me tient à coeur autant que le fond, mais vu la tournure que prennent les échanges je pense qu'il est plus sage que j'en reste là. Que l'on ne soit pas d'accord avec mes idées je l'accepte tout à fait et c'est plutot constructif, on échange, on donne son avis... la démocratie quoi !... Maintenant quand on me laisse entendre que mon intervention était au mieux maladroite, je n'ose pas imaginer ce qu'elle pourrait être "au pire" !Pour ce qui est de mon message j'admet que le ton virulent pouvait faire très donneur de leçon... effectivement. L'objectif était de faire réagir... force est de constater que cela a depassé mes espérances... Peut-être aurais-je du être moins incisif ! :pPour ce qui est des messages de Nero, juriss, Foradan et bien je suis à 80% d'accord avec eux et particulièrement avec ce que dis Foradan.En guise de conclusion je te remercie en tout cas pour ta réponse :)PS : 95% tu y vas fort quand même... ;)

62
Apparemment, Nero demandait surtout de l'argumentation, ce qui n'est pas venue... :oJe découvre la remontée du sujet seulement maintenant, et la question d'un héritier pour Tolkien, outre que la problématique me semble mal posée, n'avait pas vraiment lieu d'être surtout si c'était pour fustiger un genre littéraire dont j'imagine que 90% des auteurs n'ont que faire d'être le successeur du Professeur !

63
Thorondor a écrit :Apparemment, Nero demandait surtout de l'argumentation, ce qui n'est pas venue... :o
Mais si, mais si, sauf qu'Eussé entame une discussion ici, et la termine sur son blog, c'est plus simple... :)http://trois.petits.trolls.over-blog.ne ... 89146.htmlAvec des réactions de ce genre, c'est un peu facile de prétendre qu'on ne veut pas discuter... :rolleyes: Et pourtant, là on aurait pu, avec un message "argumenté" cette fois. Et même toujours sans être d'accord au final. Tant pis.

64
Son argumentation n'est pas idiote, néanmoins je ne suis pas d'accord avec certains de ses propos."Entendons nous bien, je ne parle pas ici de l'histoire, de l'intrigue, mais bel et bien de la manière d'écrire."D'abord la littérature est un tout. La manière d'écrire est bien évidemment importante, et force est de constater que pas mal d'auteurs ne sont pas au niveau de la grande littérature, mais franchement on fait tout un fromage de Nothomb ou de M. Lévy et là la qualité d'écriture je ne la trouve pas excellente... Tout ça pour dire que ce n'est pas propre à la fantasy. De toute façon la force de la fantasy se trouve autre part.Il existe bien sûr de la fantasy plus commercial et tous les auteurs ne sont pas des maîtres comme l'estampillage systématique de successeur tolkieniste veut nous le faire croire. Seulement ses propos manquent notoirement d'exemples, il ne discute pas sur le fond mais sur la forme, pas plus qu'il ne fait référence à l'hétérogénéité de la fantasy. Pourtant il restreint un genre dont les frontières sont plus que floues aux contes. Si la fantasy en est héritière, elle ne s'y limite plus :" Pour terminer je dirai que, pour ma part, en Fantasy, il n’y a pas d’écrivains, il n’y a que des conteurs d’histoires. Cette façon d’appréhender la Fantasy guide bien sûr ma façon d’écrire qui a tendance à transformer une histoire en un conte. Or dans un conte je considère qu'on ne peut se permettre d’écrire familièrement, d’avoir un style à la Stephen King... "C'est un point de vue séduisant et pas dénué d'intérêts. Tolkien ou Jordan ne sont pas Gaiman ou Miéville. C'est là s'attarder sur le tuetoiment des Dieux chez Eddings sans prendre en compte l'évolution de la fantasy qui s'inscrit plus dans le fantastique contemporain, tandis que d'autres suivent toujours le droit chemin de Tolkien (avec quelques accidents de parcours certes).

65
Gilossen, Je n'ai pas l'impression d'avoir écrit un article sur toi ou sur Elbakin ?! J'ai écris un article sur la littérature Fantasy. J’ai écris un article dans lequel je reconnais avoir été virulent et dans lequel je ne t’ai pas cité une seule fois. Alors je me permets de te demander en quoi consiste ta réponse ci-dessus ? Ce sont les jeux du cirque ? Le but c'est de casser les gens pour avoir le dernier mot ? Est-ce que je t'ai offensé en mettant mon premier message sur Tolkien ? Non parce qu'il faut m'expliquer en quoi j'ai mal agi et en quoi j'ai pu t'offenser ? Si tu te rappelles bien ta première réponse, tu as fait comprendre à chacun qu'il n'était pas même nécessaire de me répondre. Venant de l'administrateur de ce site tu comprendras peut-être que j'ai pu être, sinon vexé, du moins échaudé ??Par ailleurs je ne pense pas avoir été désagréable à l'égard d'Elbakin sur mon blog, et d'ailleurs tu auras pu remarqué qu'il y un lien en direction de ce site (site également mentionné dans un autre de mes articles comme un site incontournable de la Fantasy). Alors je te demande au nom de quoi tu mets un lien à destination de mon blog comme s’il s’agissait d’utiliser ton forum pour montrer quelqu’un du doigt ??? Tu es certain que c’est le rôle d’un administrateur de forum ??? On est toujours dans la Fantasy là ???

66
En tant que modérateur ici, et que le sujet tend à déborder de Tolkien sur la fantasy, je demanderais à tous ici de regagner leur coin et de souffler profondément 5 fois.Eussé, tout d'abord, très belle illustration pour ladite page (même si je n'arrive pas à lire le titre du grimoire), et je suis assez majoritairement d'accord avec ce que tu as écrit (ceci dit, soit je confond Hobbes avec un autre, soit tu parlais de Robin Hobb; et la Tour Sombre de stéphen King, avec juste en dessous un paragraphe sur la familiarité de celui ci dans ses oeuvres, ça fait un peu bizarre, même si je saisis l'idée).Il n'y a et n'aura, à mon sens et je l'ai déjà dit, aucun nouveau Tolkien (ou Mozart ou Maradonna ou Leonard de Vinci) : chaque artiste, auteur; chaque homme (chaque elfe aussi) est unique, puise son inspiration et sa céativité où il le peut et les éditeurs ont grand tort, selon moi, de brocarder un héritage pareil sur les épaules d'un être vivant.De même, chacun a un style qu'il appartient à chacun d'apprécier selon ses propres critères : je connais bien des gens qui n'aiment pas Balzac, qui n'aiment pas Tolkien, qui n'aiment pas Robin Hobb ou Gaiman...La vérité et l'universalité n'existe pas plus en littérature fantasy qu'ailleurs (enfin, je crois).Tu aimes Tolkien et l'univers merveilleux qu'il nous a offert ? Moi aussi (et je recrute d'ailleurs afin d'offrir au public francophone une réception plus idoine de cette somptueuse histoire, si tu as 5 ans devant toi...).D'autres auteurs qui ont la cote te rebuttent ? Ca nous arrivent à tous : il suffit de voir les ventes d'Eragon et de Goodkind en rapport aux critiques et avis (parfois bien opposé en ces lieux même) pour voir que la popularité ne fait pas l'affaire de tout le monde.Ceci étant dit, merci à tous de ranger vos armes, c'est la section Tolkien ici!!! Non mais, pas de trolleries sous mon règne de modérateur passionné et quasi monomaniaque ou je garde mes critiques et articles en otages!(il y a sûrement un sujet pour traiter de la diversité des qualités d'ouvrages dans une autre section, Tolkien est à part, de toute façon, on ne me l'enlèvera pas du coeur). ;)

68
Eussé a écrit :Venant de l'administrateur de ce site tu comprendras peut-être que j'ai pu être, sinon vexé, du moins échaudé ??
Parce que moi je n'ai pas le droit d'être échaudé de voir que tu prends tout de même ce forum comme, en quelque sorte, un modèle d'intolérance, alors que c'est toi qui es parti sur la pointe des pieds, pour ensuite continuer sur ton blog ? :)Entendons-nous bien, ce que j'ai critiqué en postant ce lien vers ton blog, ce n'est pas le fond de ton message - même si je ne suis pas d'accord sur ta conception d'un bon roman de fantasy - mais la méthode. :) Parce que le texte, en dehors de son intro où tu cites bel et bien ce forum, tu aurais pu le poster tel quel ici pour qu'on discute.Quitte à ce que ça soit dans un autre sujet pour faire plaisir à Foradan ! ;)Et être admin/modérateur n'empêche pas d'afficher ses opinions personnelles, il me semble. :) (Et à ce titre, je n'ai jamais dit que tu avais écrit un article sur moi. Idem avec tes "au nom de quoi"... Ca marcherait en sens unique ? Il ne faudrait pas exagérer non plus. ;) )Pour finir, j'en reviens à ton tout premier message justement. Tu le cites aussi bien ici que sur ton blog, mais maintenant, vu que tu l'as effacé - ce que personne ne t'avait demandé ! - tu admettras que ça limite les possibilités d'avoir un avis dessus et donc sur les débuts de cette "affaire". :)Et pour finir sur le mien de 1er message, d'une part, en répondant notamment à juriss, j'ai développé, et d'autre part, je n'avais "interdit" à personne de te répondre - la preuve encore avec les réactions qui ont suivi - je pensais seulement - et pense toujours - que formulé ainsi et posté dans ce sujet précis, ton message ne pouvait pas donner grand chose de "productif". Voilà, ça ne va pas plus loin.

70
De rien. C'est toujours mieux quand les choses sont claires, et je pense que tu conviendras qu'on aurait pu tous les deux faire mieux d'entrée de jeu. :)Pour le reste, n'hésite pas à revenir sur le forum, donner un avis de lecture ou autre (pas forcément en section Tolkien en somme), tu n'es pas surveillé ou que je sais quoi. ;)Bonne journée à toi,Gillo

74
Altan a écrit :Pourquoi, quelqu'un les lit, les avant-propos ?
Ben oui, les auteurs me font même souvent une dédicace "à toi l'unique lecteur de l'avant propos, nous allons te révéler ce que nous pensons rééllement du livre..."

76
Bizarre, le lien que tu mets ne me donne rien quand je clique dessus.J'ai bien une adresse en barre de tâche, mais rien d'autre qu'une page blanche... :s
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett